Bonjour, je suis face à une incompréhension totale Smiley sweatdrop

cela m'était déjà arrivé et je ne me souviens plus comment j'avais réglé le problème

Alors voilà, je crée une page toute simple, je définit l'encodage, mais l'encodage n'est pas reconnu, enfin c'est dûr à expliquer donc je vais vous donner un exemple

Je pense que j'ai fais une erreur quelque part mais je ne la trouve pas (fatigue peut-être Smiley biggol )

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" lang="fr">

<head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" />

<title>TITRE !</title>

<link rel="stylesheet" media="screen" type="text/css" title="style" href="style.css" />

</head>

<body>

<p>salut</p>

</body>
</html>

Et voilà ce que le validateur me sort ...

a écrit :
Jeu de caractères utilisé: utf-8
Source: Fallback

Remarques

Aucun encodage n'a été trouvé. C'est la raison pour laquelle il a été fait recours à UTF-8.

Quelqu'un aurait-il une idée ? Smiley eek
Gouri a écrit :
Quelqu'un aurait-il une idée ? Smiley eek

Tu ne précises pas quel est l'encodage indiqué dans les en-têtes HTTP (s'il y en a un) par le serveur. Peut-être un problème de ce côté là?
justement, j'ai fais exprès de ne pas le mettre sur serveur pour ça, je l'ai directement entré dans la validateur pour test un truc et ensuite j'ai vu ça ! et quelles que soient les modifs que j'apporte à la balise de l'encodage, cela ne change rien !
Gouri a écrit :
justement, j'ai fais exprès de ne pas le mettre sur serveur pour ça, je l'ai directement entré dans la validateur pour test un truc et ensuite j'ai vu ça !

Le validateur du W3C me valide la page sans problème, que ce soit via «Direct input» ou «File upload». Même chose pour le validateur de W3Quebec.
Lequel as-tu utilisé? Et était-ce via direct input ou file upload?
Enfin, on aura du mal à reproduire exactement la même chose que toi, car quand tu colles du code ici même dans ce forum, ce code est nécessairement restreint aux caractères iso-8859-1. Donc si tu as un caractère hors iso-8859-1 dans ta page, seul toi peut le voir... sauf si tu mets la page en ligne.
Gouri a écrit :
Je ne serais plus embêté ! Smiley sweatdrop

Euh... Oui enfin, il est plus probable que ton problème vienne de ta page que du validateur. Il serait plus sage d'essayer de comprendre pourquoi tu obtiens une erreur...
Julien Royer a écrit :

Euh... Oui enfin, il est plus probable que ton problème vienne de ta page que du validateur. Il serait plus sage d'essayer de comprendre pourquoi tu obtiens une erreur...

Dans l'absolu, oui. Mais en l'occurrence, l'avertissement qui pose problème ici n'est donné que par validome, en tout cas ni par le validateur du W3C, ni par celui de W3Québec.

En gros, quand on fait de l'upload direct avec Validome, il faut indiquer l'encodage manuellement.
Ou bien utiliser un autre validateur (pour un validateur en français, j'aime bien celui de W3Québec).
Oui, excusez-moi je me suis mal exprimé :]

Je ne jette pas de pierres à validome, loin de là !

Merci pour votre aide, aujourd'hui je suis un peu mou du cerveau Smiley cligne