Bien le bonjour !

J'ai comme projets de concevoir un site concernant certains événements des pays de l'est, principalement en Russie et en Ukraine, je sais donc lire et écrire le cyrillique de ces deux langues mais je ne sais pas vraiment quel encodage choisir, je me suis renseigné et rien que pour le cyrillique ukrainien j'ai trouvé plusieurs encodages, idem pour le russe

La différence entre les cyrilliques russes et ukrainiens n'est que de 2 caractères, mais imaginons par exemple un encodage français où nous ne pourrions pas utiliser la touche e car elle n'est pas reconnues par notre encodage...

Voilà je ne sais pas si je suis très clair, la fatigue me gagne Smiley langue

Si vous avez besoin d'informations complémentaires, n'hésitez pas Smiley ravi
Salut,

Utilise l'UTF-8 c'est le plus simple et au moins tu auras pas à t'inquièter des différents encodages de chaqu'un Smiley smile

A+
Vous pensez que tous les caractères passeront ?

Il me semble avoir déjà test une fois, et certaines personnes me disaient ne voir que des ?????? à la place des caractères cyrilliques :x
Gouri a écrit :
Vous pensez que tous les caractères passeront ?

Ça dépend. Il faut:
1. bien déclarer l'encodage (voir la FAQ du forum à ce sujet);
2. que les utilisateurs aient des polices de caractères unicode avec les caractères cyrilliques dedans (j'ai ça sous un Windows en français, apparemment, donc ça devrait être jouable?).

Un test que je viens d'effectuer:
- je suis allé sur un site russe (mail.ru);
- j'ai copié-collé du texte en caractères cyrilliques dans mon éditeur de code;
- j'ai intégré ça dans un gabarit HTML, avec <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8" />;
- j'ai enfin enregistré le résultat en UTF-8.

Je ne copie-colle pas la page de test ici, car le forum n'est pas en UTF-8 et les caractères hors iso-8859-1 n'y passent pas. Mais ça a marché nickel (avec tous navigateurs, bien sûr).

Pour info, la plupart des sites russes que j'ai croisés sont en windows-1251. Mais s'il y a un charset différent pour l'ukrainien et que tu dois jongler entre les deux, autant utiliser directement UTF-8.
Modifié par Florent V. (28 Sep 2007 - 11:13)
Gouri a écrit :
Sinon pour mail.ru, petit coquin Smiley langue

Ben je sais même pas de quoi parle ce site. C'est juste que quand on cherche un nom de domaine avec un TLD de pays sans connaitre un seul site avec le TLD en question, faire mail.tld permet souvent de trouver un site.

Par exemple, si je veux trouver un site ouzbek:
http://www.mail.uz/
En fait ce site sert à beaucoup de communautés "underground" vu que ce site envoit des mails de façon anonyme, cryptée, sans logs et refuse de délivrer quelque information que ce soit à qui que ce soit, surtout si la demande vient de l'europe de l'ouest Smiley langue

ya aussi front.ru dans le même style Smiley langue Smiley langue

Smiley confused