Bonsoir, j'ai un problème d'affichage que je n'arrive pas à résoudre, voici ma page :
http://dijonnumismatique.free.fr/acces_admin/admin.php

J'ai chercher dans la faq, je suis tomber sur la page suivante : Comment bien déclarer l'encodage des caractères d'un document ?
mais je n'arrive toujours pas à faire disparaître cet affichage de é

Il y a t'il une solution pour définir l'encodage dans un css?

Merci beaucoup
Modifié par Florent V. (31 Aug 2007 - 22:52)
Salut,

Je suis de bonne humeur et là, tu vas me gacher ma soirée.

Tu ne vas pas me dire que ce que tu présentes comme exemple est une page HTML bien formée ?

Si c'est un gag, je ne le trouve pas très drole. Smiley fache
Modifié par papyjo (31 Aug 2007 - 21:50)
Heu, je ne vois pas bien le rapport avec le html la. Ma page est faite en php, et les affichages avec accents apparaissent grace à des "echo", c'est peut-être sa le problème?
Administrateur
Hello,

Un problème d'encodage ? Allez hop, dans le salon.. "Encodage"

La remarque de Papyjo est pertinente dans la mesure où ce forum est *exclusivement* dédié aux Standards W3C et à la conception aux normes.
Même si ton problème n'est peut-être pas forcément du à du HTML mal conçu, il n'en reste pas moins qu'il y'aurait des efforts à faire de ce côté.

En général, il est bien plus facile de débugguer une page dont le HTML et les CSS sont parfaitement conformes. Dans le cas contraire, on se heurte forcément aux aléas des navigateurs.

Dans ton cas, ton code HTML est non seulement invalide, mais il ne définit aucun encodage. Or cela est plutôt indispensable Smiley ohwell

EDIT : Par exemple en passant ta page en UTF-8, le problème est résolu. Bref, Papyjo avait bien donné une piste de solution Smiley cligne
Modifié par Raphael (31 Aug 2007 - 22:12)
Heu pardon je n'avait pas vu ce poste sur l'encodage, bon et bien je vais modifier le codage en UTF-8 comme tu le conseil.

Bon je suis peut-êter pas très doué mais comment fait-on pour passer l'encodage en UTF-8 ??
Modifié par 2bstudio (31 Aug 2007 - 22:17)
Administrateur
2bstudio a écrit :
Bon je suis peut-êter pas très doué mais comment fait-on pour passer l'encodage en UTF-8 ??

C'est indiqué dans le lien de la FAQ que tu as mentionné :
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8" />

Dans la partie <head> du document.

Mais pour cela, il te faudrait avoir... une partie <head> or ton document est dépourvu de toute la structure HTML minimale nécessaire Smiley decu
Tu n'as aucun doctype, pas d'élément <html>, ni <head>, ni <body>, etc.
Bref, une page totalement aléatoire !
Il te faut absolument déclarer une page HTML correctement si tu ne veux pas avoir de surprises.
Sa y est merci beaucoup, étant donner que le reste de mon site est fait avec des includes, je n'avait pas remi d'encodage sur chaque pas, encore désoler pour le dérangement.
Ben niveau HTML c'est toujours pas ça. Bonjour les dégâts. Il va falloir travailler cet aspect, parce que là c'est critique (pas d'élément body, code HTML inséré avant le Doctype, pas de </head>, pas de </html>).

2bstudio a écrit :
Heu, je ne vois pas bien le rapport avec le html la.

L'information sur l'encodage que tu as placée dans ta page doit se trouver dans l'élément head. Or, ici, tu n'as pas d'élément head ou d'élément body ou d'élément html, vu que c'est le souk niveau balises. Certains navigateurs s'y retrouveront tout de même (ils ont l'habitude du souk, à vrai dire...), mais c'est prendre le risque que certains navigateurs décident qu'ils n'y comprennent rien, et ignorent tout bonnement des parties de ton code, dont l'information sur l'encodage.

Donc oui, ça peut avoir un impact. Et le principe de travailler avec les standards, ça n'est pas de comptabiliser les dégâts possible des différents manquement aux standards (certaines erreurs de syntaxe ne gênent pas du tout les navigateurs, d'autres si...), mais de travailler avec les standards dès le départ, d'avoir un code valide, et ce afin de ne pas avoir à se poser la question «Est-ce que mes problèmes sont dûs à une erreur de syntaxe?». Au final, on gagne du temps.

Par ailleurs, il serait pas mal, en particulier si tout le site est en UTF-8, d'indiquer l'UTF-8 comme encodage via les en-têtes HTTP envoyés avec les pages.
(Relire l'item de la FAQ à ce sujet.) Smiley smile