1633 sujets
Formats, encodage, internationalisation, XML
Gunner4902 a écrit :
doit ont écrire par exemple cm Alt + 0179
Ben pourquoi pas... mais sous Windows uniquement alors.
Gunner4902 a écrit :
soit cm³ (...) ou bien cm<sup>3</sup>
Là j'avoue que je ne sais pas trop. Le symbole «³» fait partie de iso-8859-1 et UTF-8, donc on n'aura à priori pas de problème d'encodage. Techniquement, aucune préférence, donc.
Pour le rendu graphique, utiliser une glyphe (caractère) ayant un dessin propre est peut-être préférable.
Pour l'accessibilité, aucune idée. On pourra sans-doute faire:
<abbr title="centimètres cubes">cm³</abbr>
ou
<abbr title="centimètres cubes">cm<sup>3</sup></abbr>
Florent V. a écrit :
Tu penses à quoi exactement?
Tu vas me dire qu'on peut régler ça par css mais quand tu as un exposant au milieu d'un paragraphe, à cet endroit précis tu as les lignes de texte qui s'écartent.
Dans un programme de PAO ou de traitement texte, les lignes ne bougent pas, quitte à ce que l'exposant rentre dans la ligne du dessus si il est trop haut.
Modifié par Patidou (30 Jul 2007 - 17:34)
A force de mettre des lignes surchargées comme <abbr title="centimètres cubes">cm<sup>3</sup></abbr>, et de vouloir suppléer par les feuilles de styles aux ingérences des navigateurs l'on oublie qu'il existe des solutions simples.
cm³ est un symbole international, et les symboles ne sont ni des abréviations ni des acronymes. Normalisés, il ne nécessitent pas d'explicitations alourdissant la page (celà n'engage que moi). Car dans une page technique qui parle de m.kg, de N, de Pa, de ±, de π etc ... l'on finit par avoir plus de définitions que de texte, et celà devient illisible pour le lecteur et ingérable pour le rédacteur
cm³ est un symbole international, et les symboles ne sont ni des abréviations ni des acronymes. Normalisés, il ne nécessitent pas d'explicitations alourdissant la page (celà n'engage que moi). Car dans une page technique qui parle de m.kg, de N, de Pa, de ±, de π etc ... l'on finit par avoir plus de définitions que de texte, et celà devient illisible pour le lecteur et ingérable pour le rédacteur
Gunner4902 a écrit :
on oublie qu'il existe des solutions simples
Non non. On donne juste une solution «idéale» (sans doute à travailler), mais pas forcément utilisable dans un contexte de production.
Gunner4902 a écrit :
les symboles ne sont ni des abréviations ni des acronymes.
Certes (quoique, une définition large et surtout systématique de «abréviation» pourrait inclure les symboles scientifiques... mais ça n'est effectivement pas l'usage). Cependant, qui a dit que l'élément HTML abbr correspondait à une abréviation. Est-ce que abbr est une abréviation au même titre que p est un paragraphe?
Il reste que:
- «cm³» est une forme courte représentant «centimètres cubes»;
- «cm³» ne peut se lire correctement avec un lecteur d'écran que si celui-ci dispose d'un glossaire intégré contenant ce symbole;
- le fait qu'un symbole soit une norme internationale ne signifie pas que tout lecteur sera en mesure de comprendre ce symbole;
- que l'on souhaite jouer ou non sur la définition de «abréviation» (note en passant: l'article de la wikipédia anglophone sur «abbreviation» -- dont personne n'a prétendu qu'il se recoupait avec le concept français de «abréviation» inclue une partie sur les unités de mesure ), l'élément abbr est un moyen intéressant pour indiquer la forme longue correspondant à une forme courte.
Florent V. a écrit :
Non non. On donne juste une solution «idéale» (sans doute à travailler), mais pas forcément utilisable dans un contexte de production.
Ok, je n'avais pas vu celà sous cet angle
Pour le glossaire, je suis d'accord, il serait mieux d'en mettre un à disposition des lecteurs, mais comme dit dans un autre sujet, le problème est alors la navigation entre les pages ...
décidemment sur le Web rien n'est simple
Florent V. a écrit :
l'élément abbr est un moyen intéressant pour indiquer la forme longue correspondant à une forme courte.
Je crois bien que abbr n'est pas qu'un élément mais aussi un attribut pour th et td (uniquement pour eux) qui a précisément le sens que tu cites Florent .
Sinon dans ce sujet cherche t-on à représenter un exposant avec la même rigueur graphique que l'on peut le faire en print ou a exprimer "sémantiquement" une unité de mesure, je crains que çà ne passe pas ni par html, ni par css dans ce dernier cas ?
Laisser abbr à sa place, les microformats lui font déjà assez de mal .
Igor a écrit :
Sinon dans ce sujet cherche t-on à représenter un exposant avec la même rigueur graphique que l'on peut le faire en print ou a exprimer "sémantiquement" une unité de mesure, je crains que çà ne passe pas ni par html, ni par css dans ce dernier cas ?
Je sais pertinement que le Web n'est pas un media print, et n'aspire donc pas à cette "staticité". Il s'agit simplement d'exprimer une unité de mesure, accessible, et qui ne décale pas les interlignes. Dans la mesure où deux solutions se présentent, c'est évidemment la plus simple qui sera utilisée pour des soucis de maintenance et de facilité de rédaction