Je suis nouveau sur le forum, et je tiens avant tout à saluer tout le monde.

voilà mon problème :
j'ai créé un petit site perso en html, et j'ai un problème d'encodage. sur mon site ainsi que sur mon pc, je vois des lettres qui changent. exemple : les "é", les "è", ou le " î " deviennent soit des " ? " soit des petits carrés. et de surcroît je vois ces mêmes lettre dans le script de mes pages. je les ais encodées en " UTF-8" ou ISO-8859-1 " à l'essai, j'ai le même problème. et de plus, je vois que si je demande de changer entre "UTF-8" ou ISO-8859-1 " l'un à l'autre que ce sera irréversible.
alors comment corriger toutes mes lettres qui ne correspondent plus du tout sur mon site dans tous mes textes, et quel encodage utiliser.
si ce n'est pas interdit sur ce forum, je met le lien de mon site, et si c'est interdit, je vous pris de m'en excuser.
amitiés à tous
http://la.boite.a.liens.free.fr
Bonjour,

Pour commencer, la FAQ du forum a tout une partie assez complète sur les encodages. Je te conseille donc de la lire pour te remettre les idées au clair.

Ensuite, techniquement:
- si tu utilises des frames, toutes tes pages devront avoir le même encodage;
- même si tu n'utilises pas de frames, il est préférable que toutes les pages du site utilisent le même encodage;
- les risques de pertes à la conversion d'un encodage à l'autre n'existent que si tu as des caractères dans un encodage qui n'existent pas dans un autre.

Sur ce dernier point: si tu as un tiret demi-cadratin ou un «e dans l'o» en UTF-8, tu ne pourras pas les avoir en iso-8859-1. Par contre, tous les caractères de l'iso-8859-1 existent en UTF-8. Donc la conversion dans cet ordre ne pose pas de problème. Aussi, je te conseille de tout passer en UTF-8.
merci de ta réponse Florent V.
j'avais fais un tour sur les sujets !, mais je voulais savoir si c'était normal que même dans mon script je vois les lettres changées. de plus je ne peux pas savoir si les personnes qui surf voient les textes convenablement.

alors le fait que je vais changer en UTF-8, ça va pas trop me foutre le bazare ??
merci encore
Modifié par gward (24 Jul 2007 - 18:38)
gward a écrit :
alors le fait que je vais changer en UTF-8, ça va pas trop me foutre le bazare ??

À priori non, si tu as un éditeur de code qui gère correctement les encodages de caractère.
Et, bien sûr, il faudra bien penser à déclarer tes pages comme étant en UTF-8 (là encore, voir la FAQ).