Salut la compagnie,

Débutant (tout noobo) en xHTML/CSS(2 attention) j'ai acheté 2 ouvrages pour m'y mettre des plus sérieusements.
Et une question toute bête me turlupine l'esprit, quels sont les codes pour les è à & compagnie, parce que chez moi, c'est la fète des losange avec point d'? intégré, et je connais que le &eacute (si c'est bien cela?) pour faire comprendre que c'est é et non -janalysepastontruc-.

A part cela, s'il vous plait de me mettre quelque adresses utiles pour apprendre xHTML/CSS, des exemples, des truc trop mordants pour les apprentis, ça me déplairait pas ... Smiley murf

Si quelques inscrits souhaite m'aider et discuter de ce sujet par msn, icq ou autre, ça me brancherait pas mal, me MP si vous êtes interessez, car j'imagine qu'encombrer le forum pour rien n'est pas nécessaire (après biensur etre passé par la case recherche !)

Alors merci d'une réponse sincère,
Amis programmeur bonsoir

timothyleary ressucité
Modifié par timothyleary (19 Jun 2007 - 20:50)
Il n'y a pas besoin d'entités normalement, vérifie bien que tu écris partout avec le même encodage :
-dans les options de ton éditeur
-avec la balise méta appropriée
-avec l'entête http appropriée
Modifié par JyuniX (19 Jun 2007 - 21:13)
Bonjour timothyleary et bienvenue sur Alsacréations Smiley smile ,

a écrit :
Et une question toute bête me turlupine l'esprit, quels sont les codes pour les è à & compagnie, parce que chez moi, c'est la fète des losange avec point d'? intégré, et je connais que le é (si c'est bien cela?) pour faire comprendre que c'est é et non -janalysepastontruc-.

Probablement devrais-tu t'intéresser au salon: Encodage et Internationalisation et en particulier au sujet épinglé Iso-8859-1, iso-8859-15, utf-8, lequel choisir ?

a écrit :
A part cela, s'il vous plait de me mettre quelque adresses utiles pour apprendre xHTML/CSS, des exemples, des truc trop mordants pour les apprentis, ça me déplairait pas ... murf

Es-tu certain d'avoir fait le tour d'Alsacréations ? Smiley cligne

a écrit :
Si quelques inscrits souhaite m'aider et discuter de ce sujet par msn, icq ou autre, ça me brancherait pas mal, me MP si vous êtes interessez, car j'imagine qu'encombrer le forum pour rien n'est pas nécessaire (après biensur etre passé par la case recherche !)

Ce n'est pas le principe de fonctionnement d'un forum d'entre aide, si chacun procédait de la sorte, ce forum n'existerait pas Smiley biggol . Il permet d'exposer son problème au grand jour et de recevoir l'aide de nombreux membres potentiels, les solutions seront disponibles pour chacuns ainsi.

Bon courage.
Merci igor !

Cependant, après avoir placer dans <head> ceci, le problème persiste, ou se trouve mon erreur ?

<meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=utf-8" />
  <style type="text/css">
  @import url(style.css);
  </style>

Pour ce qui est d'Alsacréations, je viens d'y faire un petit tour, et c'est vrai que je n'ai rien à demander de ce côté là !

Codement vôtre,

timothyleary

ps: je retrouve le même problème pour afficher des guillemets avec la fonction
q { quotes: '«' '»' }
cela m'affiche ces losanges infernales !
ps 2: de plus en haut de ma page firefox m'affiche <<<.w3.org/TR/xhtml1-transitional.dtd" >
ce qui n'est pas très jolie, pourquoiiii ?

<! DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN"
  "http://<<<.w3.org/TR/xhtml1-transitional.dtd" >

<html lang="fr">

<head>
  <style type="text/css">
  @import url(style.css);
  </style>
  <meta http-equiv="Content-Type"
    content="test/html; charset=utf-8">
    <title>Ma première page propre !</title>
  </head>

Merci aux grand manitous du css !
Modifié par timothyleary (19 Jun 2007 - 21:51)
Pas d'espace entre ! et doctype. Pour le problème d'encodage, vérifie que ton éditeur encode bien en UTF-8 sans BOM.
JyuniX a écrit :
Pas d'espace entre ! et doctype. Pour le problème d'encodage, vérifie que ton éditeur encode bien en UTF-8 sans BOM.

Merci JyuniX !
Cependant pour l'encodage je sèche, car au départ j'utilisait le notpad de windows, désormais j'utilise Notepad++ qui était en ANSI, que je viens donc de paramétrer en UTF-8 sans BOM, cependant, après avoir ré-enregistrer mes pages, le problème persiste ...

Que se passe-t-il donc Smiley decu ?

Codially,

thimotyleary
timothyleary a écrit :
Cependant, après avoir placer dans <head> ceci, le problème persiste, ou se trouve mon erreur ?

Pour mémoire, l'information se trouve dans la FAQ du forum. Smiley cligne
Beaucoup ont des problèmes pour configurer correctement NotePad++ en UTF-8. Change d'éditeur si tu n'y arrives vraiment pas.
JyuniX a écrit :
Beaucoup ont des problèmes pour configurer correctement NotePad++ en UTF-8. Change d'éditeur si tu n'y arrives vraiment pas.

Mais heu, faut pas me casser mon effet pédagogique ! Smiley biggol
Plus sérieusement, l'interrogation écrite tient toujours, même avec l'antisèche fournie par JyuniX. Smiley smile
Modifié par Florent V. (20 Jun 2007 - 17:17)
a écrit :
1 - Quel est l'encodage réel de la page ?

UTF-8 (Menu>Format>validé sur "Encoder en UTF-8";cela même après redémarage du logiciel)

a écrit :
2 - Quel est l'encodage déclaré pour la page ?

UTF-8, comme indiqué ici :

Voilà professeur !

Codrialement,

timothyleary
Modifié par timothyleary (20 Jun 2007 - 20:22)
Ok, c'est bon, problème clos, en faite il fallait que je refasse tous les é è etc.. car en passant en mode utf-8 avec notpad++ il s'était transformé en signe chinois assez curieux.
Merci en tous cas pour vos réponses !
Smiley biggrin Smiley biggrin

timothyleary
timothyleary a écrit :
1 - Quel est l'encodage réel de la page ?

UTF-8 (Menu>Format>validé sur "Encoder en UTF-8";cela même après redémarage du logiciel)
Pour répondre à la question, on pouvait aussi ne pas se fier à ce que l'éditeur de code dit avoir fait (ou ce qu'on pense avoir fait avec l'éditeur de code), mais tester le résultat.

Avec Firefox :
Affichage > Encodage des caractères > ...
Si on a déclaré la page en UTF-8 et que ça passe mal, on teste en ISO-8859-1 ou à la rigueur Windows-1552 ou MacRoman, pour voir si ça passe pas mieux. Si ça passe mieux, c'est que le fichier n'est pas vraimeent en UTF-8.
On peut bien évidemment faire le test dans l'autre sens (ISO-8859-1 vers UTF-8).

Appelons ça la méthode Saint Thomas : ne pas faire confiance à l'éditeur (ou à soi-même utilisant l'éditeur...), et voir de ses propres yeux. Smiley cligne

Edit : note au test = 13/20. Bien mais pas top. Pour avoir 20, il faut au moins avoir vérifié les en-têtes HTTP. Smiley smile

Edit 2 : sujet déplacé dans le salon qui va bien.
Modifié par Florent V. (21 Jun 2007 - 10:25)