Bonjour Smiley smile

Je fais des recherches sur les systèmes de gestion de contenu (CMS) et plus précisemment sur les méthodes qu'ils proposent pour mettre en forme un article. Voici une liste des différentes méthodes trouvées :

- Mise en page entiérement réalisée à l'aide d'un WYSIWYG,
- Choix d'une mise en page parmi plusieurs modèles prédéfinis,
- Mise en page par balisage (BBCode, Textile , Wikicode),
- Autres solutions à base de XML / XSLT (avec possibilité de créer son propre modèle).

Ces solutions peuvent également se compléter entre elles.

1°) Est-ce que j'ai oublié une ou plusieurs méthodes ? Est-ce que les lignes précédentes comportent des erreurs ?

Je travail en ce moment sur un CMS qui a adopté la méthode XML / XSLT :
- Création d'un XML en choisissant un à un les types de zone (texte, image, ...)
- Le XML généré est ensuite lié à un XSLT qui s'occupe de la mise en forme (par exemple un texte à gauche, une image à droite, ...). La conception de ce XSLT se fait manuellement (mais possibilité de choisir un modèle "standard" qui place tous les champs les uns à la suite des autres).
- Enfin, le type de modèle (XSLT) est demandé à l'utilisateur avant de rédiger un article (modèle texte à gauche / image à droite, modèle texte / image en dessous, ...).

Cette démarche s'avère extrêmement compliquée pour des utilisateurs non expérimentés. C'est pour cette raison que j'en viens à vous poser la question suivante :

2°) Existe t'il un outil permettant d'automatiser la création de modèles de page ? Un genre d'éditeur graphique de (XML /) XSLT en quelque sorte, qui permettrait de redimensionner des objets placés par glisser/déposer (en Flash, Java ou JavaScript).

Voici un montage qui pourrait (vaguement) représenter ce que j'attends :

upload/6853-Editeurmode.png

3°) Est-ce que j'appel l'hôpital psychiatrique maintenant ou j'attends encore quelques jours ? Smiley nut

Merci à ceux qui auront lu le sujet en entier, et un merci² à ceux qui me répondront Smiley cligne
Modifié par BeliG (21 Jun 2007 - 11:55)
salut ,

a écrit :

XSLT qui s'occupe de la mise en forme (par exemple un texte à gauche, une image à droite, ...

Esc-ce bien au Xslt de s'occuper de cela , vu qu'il exite le CSS.
(avec une tranformation de tes données via Xslt en format de sortie Html ==> balisage (titre bloc class ...) et appication de style avec une feuille de style css)

La transormation Xsl ne devra servir qu'à générer le format de sortie non ?
Et le Css la mise en page , pour garder une séparation de structure et de contenu ..
kzone a écrit :
salut ,

XSLT qui s'occupe de la mise en forme (par exemple un texte à gauche, une image à droite, ...

Esc-ce bien au Xslt de s'occuper de cela , vu qu'il exite le CSS.
(avec une tranformation de tes données via Xslt en format de sortie Html ==> balisage (titre bloc class ...) et appication de style avec une feuille de style css)

La transormation Xsl ne devra servir qu'à générer le format de sortie non ?
Et le Css la mise en page , pour garder une séparation de structure et de contenu ..

+1. Pour ma part, XSLT ne sert qu'à produire le fichier (X)HTML de sortie sans "fioritures" (de la structure, encore de la structure, toujours de la structure). Je laisse le soin à une feuille CSS de gérer la mise en forme finale.
Bonjour et merci à vous deux d'avoir étudier mon problème.
a écrit :
Est-ce que j'ai écrit qu'il n'y avait pas de CSS dans mon XSLT ? Smiley cligne Désolé de m'être mal exprimé.

Cela mis à part, des pistes à proposer quant à ma question 2°) ?

Merci beaucoup Smiley smile
a écrit :
3°) Est-ce que j'appel l'hôpital psychiatrique maintenant ou j'attends encore quelques jours ?
Ah ? je ne savais pas qu'ils proposaient aussi des formations XSLT/XML

a écrit :
+1. Pour ma part, XSLT ne sert qu'à produire le fichier (X)HTML de sortie sans "fioritures" (de la structure, encore de la structure, toujours de la structure). Je laisse le soin à une feuille CSS de gérer la mise en forme finale.
Non tout de même il existe un lien étroit entre la structure du document et sa mise en page, et ce avant même de parler des styles CSS. Et puis comme l'indique BeliG, XSLT peut au delà de produire la structure du document se charger également de fournir les règles de style CSS voulues.

a écrit :
2°) Existe t'il un outil permettant d'automatiser la création de modèles de page ?
Là non certainement pas. En tout cas, pas d'outil qui par une simple interaction wysiwyg te génère à la fois le XSLT pour l'obtention de la structure adaptée de doc, mais aussi les CSS qui vont bien et le tout à partir de fragments XML propriétaires !
a écrit :

Xavier a écrit
... Et puis comme l'indique BeliG, XSLT peut au delà de produire la structure du document se charger également de fournir les règles de style CSS voulues.

Dans ce cas , si l'on veut changer 'le style' de présentation on va devoir intervenir
non dans le CSS mais (aussi) dans le fichier de transformation ...ce qui me semble est peu recommandé et deviendra lourd à gérer (il suffit que les fichier de transformation soint conçu de façon modulaire (réutilisable) pour vite ne plus savoir où devoir le modifier ...)

Il suffit de spécifier les 'classes' spécifiques Css lors des définitions d'instructrutions Xslt

<xsl:template match="pattern">
<h2>titre</h2>
   <p>
      blablblab
  <p>
  <p class="untel">
     autre blabla ...
  </p>
</xsl:template>
... ect

et le code css

p {
    instructions css
   }
.untel {
   instructions css
  }
... ect

Il existe le langage XSL-FO qui permet la mise en forme de document (pour tout support et tout format) .... mais là je n'y connais que t'chi Smiley lol
a écrit :
3°) Est-ce que j'appel l'hôpital psychiatrique maintenant ou j'attends encore quelques jours ?

Ah ? je ne savais pas qu'ils proposaient aussi des formations XSLT/XML
XML en action, Secteur des soins de Santé
Le projet MedIPS

Et j'en ai plein d'autres Smiley cligne

Compte rendu de mes (brèves) recherches, au cas où ça interesserait quelqu'un :

- CMS Lenya et CMS Ametys basés sur le framework Cocoon (repose sur XML/XSLT + Java) : sympa, mais ne correspond pas réellement à l'outil recherché. Ca reste du WYSIWYG plus poussé avec une utilisation plus interactive que l'éditeur classique.

- Projet BIRT de la fondation Eclipse (propose un système de création de rapports pour les applications Web) : trop compliqué à utiliser (pour les clients génération Works 1.0), et je pense difficilement intégrable (même pas du tout) dans le CMS de la société.

- Le module Templavoila du CMS Typo3 : Solution à étudier.
"[...] Dans tous les outils de CMS, il faut entrer dans le code HTML pour indiquer à quel endroit le contenu dynamique va être inséré. Avec la version 4 de Typo3, c'est terminé. La page modèle s'affiche et on indique à la souris la délimitation de la zone de contenu."

Bonne journée Smiley smile
Modifié par BeliG (21 Jun 2007 - 09:42)
Je peux te donner quelques informations concernant le couple typo3 / templavoila que je connais bien et que j'apprécie.

Je crois sincèrement que la description que tu as trouvée de cette solution reste idyllique au regard de la réalité. Pour être honnête, je pense que typo3 propose un ensemble fonctionnel très vaste, probablement l'un des plus étendu parmi les CMS open source. En regard il faut bien avouer que typo3 reste un outil complexe. En particulier la documentation ne me parait pas toujours à la hauteur, et l'on se retrouve souvent à rechercher une aiguille dans une botte de foin...

Concernant plus précisément la gestion des templates avec templavoila (templavoila est l'un des innombrables plugins de typo3), le principe est le suivant :
- templates statiques XHTML + CSS
- structures d’objets XHTML quelconques
- mapping des structures d’objets sur les templates statiques
- instances (contenus) de ces objets en base de données ou définies par scripts

Avantage : la granularité des contenus gérés par ce CMS peut être arbitrairement fine. La réutilisation des contenus et des structures est idéale sous ce CMS. Notamment la gestion du multilingue y est géniale.

Maintenant il faut aussi revenir aux aspects concrets :
- si le mapping se fait bien à la souris, les concepts à ingurgiter pour ce faire ne me paraissent pas du ressort de l’utilisateur lambda.
- de plus, j’ai souvent dû, pour des détails, modifier le XML représentatif de ce mapping (les interfaces graphiques sont difficilement parfaites n’est ce pas ?).
- les templates statiques doivent être créés indépendamment de typo3, comme tu développerais n’importe quelle page web. Donc pas d’interface intégrée à typo3,
- la création des instances de contenus peut parfois s’avérer complexe, je pense notamment aux menus du site web qui sont définis par script.
- pour les contenus plus classiques, typo3 dispose d’interfaces raisonnables, mais si l’on cherche la souplesse et que l’utilisateur dispose d’une certaine liberté on court toujours le risque d’avoir une page web non conforme W3C.

En résumé je ne pense pas réaliste de laisser l’utilisateur final utiliser templavoila (la partie mapping), et on en revient à mettre à disposition de l'utilisateur une liste de templates (résultant des templates statiques et des mappings) pour la création de ses pages.
Merci beaucoup Xavier c'est une analyse très interessante Smiley smile

Ca confirme l'idée que je m'étais faite du module en voyant les screenshots Smiley ohwell

Bon, comme tu l'as dit en conclusion, le plus simple reste de proposer au client un panel de modèles pré-conçus.

Mais je pense depuis quelque temps à développer un module Ajax / CSS qui permettrait de générer facilement un XSLT avec des styles associés...

Encore merci Xavier, tu m'as évité plusieurs heures de tests, et cela pour découvrir quoi ? Que Templavoila, c'est pas si simple que ça (avec la rime s'il vous plaît) Smiley cligne
BeliG a écrit :
Mais je pense depuis quelque temps à développer un module Ajax / CSS qui permettrait de générer facilement un XSLT avec des styles associés...

Lorsqu'un client ne demande pas de CMS pour la maintenance de son site web, j'utilise durant la phase de développement un "CMS" maison XSLT CSS. J'ai renoncé à lui faire une interface, et son absence totale de convivialité (pas de doc non plus) n'a d'autre compensation que sa souplesse pour qui maîtrise XSLT.

Ton initiative à créer l’interface que tu évoques me parait très intéressante. Je serais bon public s’il t’était possible de restituer idées et/ou développement en la matière.
Xavier a écrit :
Ton initiative à créer l’interface que tu évoques me parait très intéressante. Je serais bon public s’il t’était possible de restituer idées et/ou développement en la matière.

Pour l'instant les idées restent dans ma tête et sur un bout de papier. Si la motivation est toujours présente cet été je me mets au développement, sinon je mets mon brouillon en vente sur eBay Smiley ravi

Je te tiens au courant Smiley smile