Bonjour,
Je suis entrain de créer un système de tutos similaire a celui du site du zéro pour mon site.
J'ai essayé plusieurs techniques, mais la, je pense que je tiens le bon bout en mélangeant de la SGBD et du XML.
Le problème, c'est que je ne maitrise pas ce langage ! Je me suis documenté avec plusieurs tutos, mais ce qu'il me manque c'est surtout de l'expérience...

En gros, mon système est constitué de deux bases, tuto et BigTuto :

BigTuto

CREATE TABLE `BigTuto` (
`id` INT( 11 ) NOT NULL AUTO_INCREMENT ,
`categorie` VARCHAR( 60 ) NOT NULL ,
`id_membre` INT( 11 ) NOT NULL ,
`titre` VARCHAR( 60 ) NOT NULL ,
`introduction` TEXT NOT NULL ,
`conclusion` TEXT NOT NULL ,
`date` VARCHAR( 15 ) NOT NULL ,
`heure` VARCHAR( 15 ) NOT NULL ,
`validation` VARCHAR( 10 ) NOT NULL ,
`contenu` TEXT NOT NULL ,
INDEX ( `id` )
) ENGINE = MYISAM CHARACTER SET latin1 COLLATE latin1_general_ci;

tuto

CREATE TABLE `tuto` (
  `id` int(11) NOT NULL AUTO_INCREMENT,
  `categorie` varchar(60) NOT NULL,
  `id_membre` int(11) NOT NULL,
  `titre` varchar(60) NOT NULL,
  `introduction` text NOT NULL,
  `conclusion` text NOT NULL,
  `date` varchar(15) NOT NULL,
  `heure` varchar(15) NOT NULL,
  `validation` varchar(10) NOT NULL,
  `bigTuto` varchar(100) NOT NULL,
  `contenu` text NOT NULL,
  KEY `id` (`id`)
) ENGINE=MyISAM  DEFAULT CHARSET=latin1 AUTO_INCREMENT=27 ;

Dans le champ contenu, je compte mettre le XMl.
Voici l'exemple de XML que j'ai fait :

Big tuto

<partie>
        <titre-partie>Le titre de la partie</titre-partie>
        <chapitre include="un-tuto.xml">
        <chapitre include="un-autre-tuto.xml">
</partie>

tuto

<sous-partie>
        <titre-SP>Le titre de la sous-partie</titre-SP>
        <contenu-SP>Le contenu</contenu-SP>
</sous-partie>

Voila donc mon ébauche de système.
ceci constitue les bases, maintenant, je vais rentrer dans le concret, seulement, pour ca, j'aurais besoin de deux précisions :

Est-ce que mon système parait stable et optimisé ?

Au niveau du traitement du XML, quel langage doit-je utiliser pour pouvoir éditer facilement ce qu'il y a dans la BDD, sans que ce soit trop lourd ?

Merci d'avance, nicknick63.
Administrateur
Bonjour et bienvenue,

Ton sujet a bien plus de rapport avec le développement qu'avec XML. Pour des questions sur le développement d'ordre général, je te conseille plutôt le SdZ (?), http://www.phpdebutant.org/ , http://www.developpez.net , etc Tu y trouveras bien plus de conseils qu'ici dans ce domaine Smiley cligne

Pour XML, c'est bien mais c'est accessoire: le rédacteur remplit un formulaire et tu le stockes sous la forme que tu veux. Pour mettre en forme les tutos, ça peut être du BBCode, de la syntaxe wiki, Textile, Markdown, directement en HTML (ouch), etc A toi de voir si tu stockes le texte tapé par le rédacteur ou le code HTML à afficher à chaque requête d'un visiteur. Dans le 1er cas, le serveur va devoir transformer sans arrêt XML->HTML alors que rien n'aura changé du jour au lendemain ...

edit: traitement du XML: en PHP nan?
Modifié par Felipe (25 May 2007 - 01:10)
Ah, désolé, je en savais pas que Alsacréations était exclusivement destiné a l'accessibilité...

Sinon, ton message ne répond pas vraiment a mes questions, mais ce n'est pas grave, je vais tenter sur d'autres foras Smiley cligne .

Merci, nicknick63.
nicknick63 a écrit :
Ah, désolé, je en savais pas que Alsacréations était exclusivement destiné a l'accessibilité...

Sinon, ton message ne répond pas vraiment a mes questions, mais ce n'est pas grave, je vais tenter sur d'autres foras Smiley cligne .

Merci, nicknick63.

Non, pas uniquement à l'accessibilité, mais aux standards en général. Ta question portait sur la manière de réaliser une tâche avec un langage particulier non lié aux standards.