Hello,

J'ai un petit problème d'encodage.
Sur le site : http://www.mori-venicebar.com/, les caractères "é" accentués apparaissent par des "?".
J'ai essayé de remplacer :
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" />

par :
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" />

mais ça ne change rien
Comment faire?

Merci
Mais où dans ton site?

j'ai pas tous regardé mais a part le ç de français qui s'affiche en carré quand mon navigateur est positionné UTF-8 par contre j'ai vu plein de é dans ton site.

il faut dire que tu fais du flash. j'imagine que tu n'as que quelques "vrai" é qui trainent.

sinon je sais pas. moi j'avais eu un probléme avec une base de données. je faisais du UTF-8 mais les résultats venant de la base était en iso alors j'avais tous mis en iso histoire d'être homogène.
Modifié par CPascal (26 Apr 2007 - 13:17)
pardon, oui, je veux dire sur la splash page en html (et non le site en flash).
Il y a effectivement le "ç" et les "é" qui ne s'affichent pas . Dumoins pas dans mon navigateur.
Tu dis que ton navigateur est positionné UTF-8, je ne connaissait pas cette fonctionnalité. Comment faire?
Bonjour,

Avec Firefox, changer l'encodage utilisé pour le traitement de la page en cours se fait ainsi :
Affichage > Encodage des caractères > ...

Ceci dit, je suppose que tu n'as pas pensé à parcourir la FAQ du forum ? Il y a un item de la FAQ qui concerne directement ton problème et qui donne toutes les pistes pour y comprendre quelque chose.

En l'occurrence, ton contenu est en iso-8859-1, ta balise META déclare du iso-8859-1, mais le serveur déclare de l'UTF-8. Et la déclaration du serveur est prioritaire. Il faut donc soit changer la configuration serveur, soit passer le contenu en UTF-8.

Si le paragraphe ci-dessus n'est pas clair, c'est sans doute que tu n'as pas encore lu l'item de la FAQ dont je parlais au paragraphe précédent. Smiley cligne
Merci de votre réponse.
La paragraphe est très clair mais comment expliques-tu qu'en modifiant le charset en utf-8 tel que spécifié dans mon premier post ci-dessous, je me retrouve encore avec les "?" remplaçant les "é"?
D'aiilleurs actuellement je l'ai modifié en ligne et les accents ne s'affichent toujours pas.
re,

je me suis peut-etre mal exprimé. quand je clique sur ton lien. je tombe sur une page en UTF-8. normal si tu as remplacé ta meta comme indiqué dans le premier post.

Hors là l'affichage ne vas pas. je dois retourné en ISO pour voir tes accents qui s'affichent bien.

donc pour moi

<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" />

est préferable. En effet ton contenu semble être sous ce format.

Maintenant les navigateurs sont des bêtes capricieuses. Difficile de pouvoir affirmer a 100% que le nav se positionne comme il faut.

certains en php préconisent l'usage de
<?php header('Content-type: text/html; charset=iso-8859-1'); ?>
car ca va agir sur l'entête, donc un peu plus tôt que la balise meta.....
Maintenant même cette methode est pas sure a 100% sur tous les types de nav.

Pour ton pb je serais intéressé de savoir en quoi est positionné ton navigateur avec lequel tu as constaté tes erreurs en charset iso-8859-1
car a priori je crois que pour ton contenu c bien ce qu'il faut.

sous IE tu vas dans affichage->codage pour voir en quoi tu es positionné
Modifié par CPascal (26 Apr 2007 - 13:16)
J'utilise Firefox et IE 7.0,et, effectivement, sous les 2 navigateurs il faut que je positionne l'encodage à "Europe occidentale" ce qui est somme toute normal, car en le positionnant sur UTF-8 il encode un contenu déjà encodé en utf-8.
Je laisse donc tel quel, mais c'est embêtant pour les utilisateurs qui on un encodage positionné à UTF-8.

Merci
Modifié par Pascal68bis (26 Apr 2007 - 13:53)
Salut,

je crois que tu n'as pas suivi ce qu'a dit Florent. Le contenu de ta page est codé en ISO-8859-1. Il faut donc que tu modifies l'en-tête HTTP Content-Type envoyé par le serveur (il a la priorité sur le meta http-equiv). Bref, un peu de lecture dans la FAQ s'impose...
Ok, j'ai rajouté les lignes suivantes :
<?php
error_reporting(E_ALL ^ E_WARNING);
header('Content-type: text/html; charset=iso-8859-1');
?>
et ça semble marcher.
J'ai positionné l'encodage de mon navigateur à UTF-8, mais peut-être devrais-je faire l'inverse (modifier les en-têtes en utf-8,), vu que les navigateurs par défaut (je suppose) sont positionnés sur un encodage iso-8859-1 (si je positionne l'encodage sur iso-8859-1 ça ne marche à nouveau plus). A voir.

merci.
Modifié par Pascal68bis (26 Apr 2007 - 14:28)
Oui j'abonde dans le sens que la mieux vaut se positionner en charset iso-8859-1 ici a priori.

Ensuite je te cite :

a écrit :

J'ai positionné l'encodage de mon navigateur à UTF-8, mais peut-être devrais-je faire l'inverse (modifier les en-têtes en utf-8,), vu que les navigateurs par défaut (je suppose) sont positionnés sur un encodage iso-8859-1

nop même si tu as positionné manuellement ton navigateur la derniere fois en UTF-8 ce n'est pas devenu l'état permanent de ton navigateur.
La prochaine fois que tu ouvriras ton nav il aura oublié. en tous cas chez moi c'est comme ça.

pas plus qu'il n'y a vraiment une valeur par défaut.

Lors d'une lecture de page celui-ci va prendre sa décison en s'appuyant sur plusieurs données meta,entete, sa bonne humeur du moment(?), etc...

a écrit :
sous les 2 navigateurs il faut que je positionne l'encodage à "Europe occidentale" ce qui est somme toute normal, car en le positionnant sur UTF-8 il encode un contenu déjà encodé en utf-8.

ensuite tu applique une logique bizarre.... mettre le navigateur en UTF-8 parce que celle ci sont en iso-8859-1? ben non positionne en UTF-8 ce qui est en UTF-8 et en iso ce qui est en iso.

edit: mais bref chez moi ton site en IE6 passe bien avec les accents et tout...touche plus a rien du coup^^ Smiley langue
Modifié par CPascal (26 Apr 2007 - 16:55)
Au sujet de l'encodage dans la navigateur : le menu "Affichage > Encodage des caractères" (ou équivalent avec Internet Explorer ou autre navigateur) permet de demander au navigateur de lire la page selon tel ou tel encodage. C'est un réglage temporaire, qui n'est pas conservé :
- quand on change de page ;
- quand on recharge la même page (F5).

Ensuite, les navigateurs ont dans leur paramètres un encodage par défaut. Il s'agit de l'encodage utilisé par le navigateur pour afficher la page si :
- le serveur n'a pas envoyé d'information sur l'encodage (voir la FAQ...) ;
- et la page elle-même n'en contient pas.

Il faut bien distinguer encodage réel et encodage déclaré (voir la FAQ, boudiou, la FAQ ! Smiley lol )
Oui, effectivement, il faudra que je prenne le temps de lire cette FAQ!! Smiley biggrin
Ok, pour moi, Firefox est effectivement toujours positionné en UTF-8, même si je change durant une session, si je redémarre le navigateur il est en position UTF-8. Je ne touche donc plus à rien Smiley langue

Concernant ma logique bizarre :
ce que je voulais dire est qu'il faut encoder de l'utf-8 sur un contenu qui n'est pas déjà encodé en utf-8 car sinon ce sera illisible aussi.
Ex : mes en-tête sont encodée en iso-8859-1 et mon navigateur en utf-8, la traduction est correcte.
Si par ex, j'encode mes en-tête en utf-8 et que mon navigateur est positionné en utf-8, ce dernier va encoder du contenu déjà en utf-8(de l'utf-8 sur de l'utf-8), ce qui aura pour résultat un contenu illisible.
Mais je vois que ma logique n'est pas bonne et je confonds avec l'encodage de fichiers textes en php et en actionscript ou il m'est déjà arriver d'encoder de l'utf-8 sur de l'utf-8.

Encore merci Smiley cligne