Bonjour tout le monde !

Je me suis pas mal documenté ces derniers tps sur le XML, j'ai lu pas mal de cours et j'ai un peu pratiqué.
Cependant, au bout de cette découverte, une question me reste : quel est m'intérêt d'un site web en XML ?

L'atout de XML est sans consteste sa possibilité de diffuser les informations d'une page sous n'importe quelle forme selon le parser.
Mais pour un site destiné uniquement à l'internet, quel est l'intérêt dans la mesure où finalement il faut donc des fichier XML, des fichiers parser et finalement une efficace moindre au niveau développement.

Le XML sur internet se limiterait-il vraiment qu'aux flux d'infos type RSS ?

Voilà, je m'abandonne à ceux qui pratiquent : sur le plan web, quelles raisons voyez-vous dans l'emploi du XML ?

merci Smiley smile
Bonjour,

Il n'existe pas des masses de sites en XML... Le XML est un métalangage de desription de données. La réside son utilité: représenter (en interne) les informations avec leurs structures.
Pour leur part, les sites web en eux mêmes seront en HTML (ou xHTML propre comme la communauté Alsa le soutient).
Bref: pour un site perso, aucun intérêt effectivement à se casser la tête à coder du XML plus les feuilles de transition qui vont avec.
En revanche, une entreprise intégrera le XML dans sa chaîne de traitement de l'information: extraction de bases de données, manipulations, création automatique (l'automatisation est la plus-value du XML) de pages web MAIS aussi d'autres formats (PDF, Word,...).
Pour conclure, je pense que le XML n'est prévu que dans le cas de processus automatisés: quelque chose doit produire et manipuler le XML pour toi. Sinon, autant revenir à quelque chose de plus simple à écrire/gérer.
Aucun rapport avec la question initiale mais juste pour préciser :
Belgeric a écrit :

HTML (ou xHTML propre comme la communauté Alsa le soutient).

HTML est tout aussi propre qu'xHTML lorsqu'ils sont bien codé Smiley cligne
Petit clin d'oeir à Juxener Smiley smile

Je profite de ce thread pour poser quelques question car je me posais exactement les mêmes questions pas plus tard qu'aujourd'hui.

En effet si le site en question est uniquement destiné à un usage sur le www alors pourquoi se casser la tête de le recoder en xml. Le xhtml est justement une adaptation de xml pour le web (enfin c'est ce que j'ai compris). Je n'ai pas l'intention de créer des fichiers pdf et compagnie, juste de l'affichage html géré par php donc je pense que le xhtml et php me suffisent.

Voila j'ai pas appris grand chose mais c'était mon point de vue.
Ok, merci de vos réponses, elles confirment ce que j'avais conclu Smiley smile !

Je vais continuer d'apprendre XML pr culture générale (et parce que ça pourrait servir) mais me cantoner aux fils RSS pr ce qui des sites web ^^.

Merci.
Je pense que ce n'est pas réellement comme ça qu'il faut voir les choses.

Le xml sert uniquement à présenter les données. Par exemple, prenons un processus où les valeurs sont lues d'une façon où d'une autre et ensuite mise selon un formalisme xml. genre <valeur param1="">ma valeur</valeur>

Bref rien d'exceptionnel.
Mais une fois qu'il est là, le document xml ne sert à rien ...
Seulement tout l'intérêt réside dans le fait que le balise permet de faire des transformations, de lire les données etc.
Un processus automatisé peut ensuite le transformer (xslt) en XHTML pour le mettre sur le web, un autre programme le récupère et le fou dans un fil rss, puis on fait un beau pdf(xsl fo) et c'est parti.

Donc en gros le xml n'est jamais une finalité il est juste là pour représenter les données et permettent de façon standardisée leur traitement de façon simple et automatique.

Smiley smile
salut,

Le xml consiste à présenter des données, certes, surtout, c'est un métalangage qui permettra d'ouvrir les documents faits aujourd'hui dans dix ou quinze ans avec un autre programme que celui dont on s'est servi à l'origine, si tout le monde joue le jeu... le xml est là pour séparer le contenu du contenant...

voilà pourquoi on entends tant parler du xml en ce moment...

a+
Modifié par Vajra (02 Apr 2005 - 19:12)
Cette question est vraiment intéressante car je me la pose aussi depuis un bon moment et cela a généré chez moi un grand flou plus qu'autre chose.

Je n'ai pas compris les avanatges de la syndication de news en rss et quels sont les avantages du xml.

Pour l'heure j'ai parfaitement compris les avantages du css et du xhtml et il est vrai comme il est rappelé plus au que le html est lui aussi un standart web.
Administrateur
Pour ce qui est du XML (je ne sais absolument pas comment fonctionne RSS, je n'en connais que l'aspect pratique pour l'utilisateur Smiley rolleyes ), il faut se mettre à la place d'une entreprise/association/entité ayant beaucoup d'activité.

Quand la Bibliothèque Nationale de France ou l'INIST ou disons Sanofi-Aventis ont à gérer des To de données (i.e. savoir quoi stocker, quoi jeter, comment les utiliser, comment s'en resservir dans 5 ou 35 ans, déterrer et ressusciter l'auteur de toto_super_important.opj pour lui demander ce qu'il pouvait bien y avoir de si important dans son fichier vieux de 80 ans), ils se préoccupent de standardisation, réutilisabilité et tout ce jargon ...

Quand c'est un particulier qui se fiche un peu beaucoup de se rappeler dans 6 mois ce qu'il avait écrit, peu importe (fonctionne aussi avec un informaticien et son code sans commentaire, illisible 3 jours ou 3 mois plus tard Smiley rolleyes )