Bonjour,

Je n'arrive pas à écrire la balise suivante pour qu'elle fonctionne à la fois sous PC et sous Mac :

<a href="mailto:adresse@fournisseur.fr?Subject=Truc&amp;Body=Mots%20accentu%e9s">

En effet, les "é" d'une URL devraient être convertis en "%e9". Ça marche bien sous PC, mais sous Mac rien ne s'affiche dans l'e-mail si je mets des "%e9".

Sur un autre forum, on m'a dit de convertir les "é" en "%C3%A9" parce que c'est la conversion qu'effectue NVU. Ça marche bien sous Mac, mais sous PC ça ne donne pas des "é" mais des "é".

Quelqu'un connaît-il un encodage des caractères spéciaux d'une URL qui fonctionne aussi bien sous Mac que sous PC ?
legniarf a écrit :
Ça marche bien sous Mac, mais sous PC ça ne donne pas des "é" mais des "é".

utf-8 mon amour... ça devrait faire tilt Smiley cligne

Là c'est ni une différence PC, Mac, ou autre, mais plutôt un problème de logiciel... Si un logiciel utilise de l'iso, et l'autre de l'utf-8, y'a strictement rien à faire, c'est impossible Smiley decu
Et quel est le résultat de ceci :
<a href="mailto:adresse@fournisseur.fr?Subject=Truc&amp;Body=Mots accentués">

?

Edit : je viens de tester avec Firefox + Thunderbird sous Linux, et ça passe sans encombres.
Modifié par Florent V. (21 Feb 2007 - 21:00)
FlorentG a écrit :
Si un logiciel utilise de l'iso, et l'autre de l'utf-8, y'a strictement rien à faire, c'est impossible Smiley decu

Même en forçant le header avec le fichier .htaccess ? Smiley murf
Gunner4902 a écrit :
Même en forçant le header avec le fichier .htaccess ? Smiley murf

Rien à voir avec l'envoi d'un e-mail, si ?
Ouais, ben moi, en attendant, je n'ai pas trouvé de solution à mon problème.

J'ai beau régler l'encodage en ISO-1 ou en UTF-8, les logiciels de messagerie reconnaissent correctement l'encodage (ils me signalent que c'est un texte en ISO-1 ou en UTF-8), mais à chaque fois il y a un encodage qui marche sur les PC (les "%E9" pour les "é") et un autre qui marche sur les Macs (les "%C3%A9" pour les "é"), mais aucun qui fonctionne dans les deux plateformes.
legniarf a écrit :
Ouais, ben moi, en attendant, je n'ai pas trouvé de solution à mon problème.

Tu as testé ma suggestion ci-dessus ?
a écrit :

Oui, je l'ai testée. Elle marche sous Mac, mais pas sous PC où les "é" deviennent des "é".
legniarf a écrit :

Oui, je l'ai testée. Elle marche sous Mac, mais pas sous PC où les "é" deviennent des "é".
Encore une fois, ça n'a strictement rien à voir avec Mac ou PC.

C'est fonction d'autres facteurs complètements externes. Le problème vient en priorité du client mail utilisé : Outlook 2007 et Thunderbird gèrent correctement les mailto utf-8. Mais pas Outlook 2003 par exemple (du coup t'es cuit).

La réponse finale est qu'il n'y a malheureusement aucune solution...