Bonjour à toutes et à tous

C'est quelque chose de très curieux qui se produirait d'après un ami qui a visité ces 2 pages à titre de tests (le site est encore en construction) :

- sur la page index http://nomasis.com/index.html les caractères sont bien convertis

- sur la page http://nomasis.com/entreprises.html ceux-ci ne semblent pas correctement encodés d'après lui (il voit partout des é).
Il utilise FF 2 qui est correctement configuré me dit-il pour la lecture de l'ISO-8859-1.

Comment d'une page à l'autre la lecture ne peut-elle être correcte ?
Personne d'autre que lui semble avoir rencontré de problèmes. Smiley decu

EDIT : correction de l'URL
Modifié par Sventovit (12 Feb 2007 - 09:31)
Administrateur
Bonjour,

Il y a un double problème avec ta 1ère URL, merci de l'éditer Smiley cligne
Pour en venir à ton problème, est-ce que cet ami a essayé les choses suivantes:
- Ctrl-F5 sur la page pour tout recharger de force (pas F5 mais Ctrl-F5)
- utilisation d'un autre navigateur
- utilisation d'un profil vierge avec Fx 2 pour tester (en quittant complètement Firefox qui ne doit plus tourner puis en lançant Démarrer / Exécuter / "chemin vers Firefox" en rajoutant -p derrière -avec un espace-)
- désactiver ce Smiley biggol de Norton Internet System s'il l'a ou tout autre analyseur de réseau pare-feu/anti-virus/protection parentale/etc
??
Felipe a écrit :
Bonjour,

Il y a un double problème avec ta 1ère URL, merci de l'éditer Smiley cligne
Pour en venir à ton problème, est-ce que cet ami a essayé les choses suivantes:
- Ctrl-F5 sur la page pour tout recharger de force (pas F5 mais Ctrl-F5)
- utilisation d'un autre navigateur
- utilisation d'un profil vierge avec Fx 2 pour tester (en quittant complètement Firefox qui ne doit plus tourner puis en lançant Démarrer / Exécuter / "chemin vers Firefox" en rajoutant -p derrière -avec un espace-)
- désactiver ce Smiley biggol de Norton Internet System s'il l'a ou tout autre analyseur de réseau pare-feu/anti-virus/protection parentale/etc
??

Bonjour Felipe
j'ai corrigé l'URL
Smiley cligne
je ne sais pas s'il a pris toutes ces assurances.
Je vais lui en faire part.
Merci et bonne journée.
Hello Florent !
Florent V. a écrit :
Aucun problème d'encodage constaté pour ma part. Et même s'il y en avait un, ses effets seraient limités car la majorité des caractères hors ASCII sont insérés sous la forme d'entités HTML, type é.

Bonne nouvelle Smiley biggrin
Florent V. a écrit :

Par contre, l'encodage ne semble pas déclaré dans les en-têtes HTTP envoyés par le serveur.

Comment vois-tu ça ?
Je suis un hébergeur et dans un hébergement mutualisé.
Puis-je y remédier ?
Sventovit a écrit :
Je suis un hébergeur et dans un hébergement mutualisé.
Puis-je y remédier ?

C'est gérable en PHP (plancher sur la fonction header()), ou plus simplement avec un fichier .htaccess si le serveur est Apache (ce qui est très probable pour un hébergement mutualisé).
Florent V. a écrit :

Par contre, l'encodage ne semble pas déclaré dans les en-têtes HTTP envoyés par le serveur.
Au passage, cf. la FAQ :

Hello Florent
merci d'avoir répondu
C'est avec ce type d'outil que tu vois cela ? www.sniffer.net
J'ai mis dans le .htaccess le "charset=iso-8859-1".
Et maintenant c'est pris en compte par le serveur qui renvoit l'info de codage dans l'en-tête http.
Il peut cohabiter avec la balise meta ?

Un grand merci encore pour ton aide. Smiley biggrin
Modifié par Sventovit (12 Feb 2007 - 09:31)
Sventovit a écrit :
C'est avec ce type d'outil que tu vois cela ? www.sniffer.net

Celui-là ou la barre d'outil Web Developer pour Firefox, ou d'autres extensions/addons/widgets des navigateurs, je suppose.

Sventovit a écrit :
J'ai mis dans le .htaccess le "charset=iso-8859-1".
Et maintenant c'est pris en compte par le serveur qui renvoit l'info de codage dans l'en-tête http.
Il peut cohabiter avec la balise meta ?

Oui. L'information des en-têtes HTTP est prioritaire. Celle de la balise META sert uniquement en l'absence d'information dans les en-têtes HTTP, par exemple pour une page enregistrée en local par l'utilisateur. On a également le droit de s'en passer (pas de balise META pour indiquer le type de document et le type d'encodage), si on veut. Mais ça ne coute rien de la laisser si elle correspond à l'information de l'en-tête HTTP.