Bonjour,

Je viens de mettre un lien vers le flux RSS sur la page principale du site sur lequel je bosse en ce moment afin de bénéficier des "live bookmark" sur firefox.

Je me demandais si les flux RSS participaient au bon référencement des site par les moteurs de recherches (même si la plupart on des méthode d'indexation assez obcures...)

Merci d'avances pour vos réponses.

Alexandre CUCUMEL (Kiouk)
Au niveau référencement, les flux RSS aident seulement s'ils sont affichés par d'autres sites par un script coté serveur (php, asp etc). Cela fait quelques liens supplementaires.

Par contre si c'est un javascript, aucun bénéfice car c'est interpreté coté client et les moteurs n'interpretent pas javascript.
Pourquoi "seulement s'ils sot affichés par d'autres sites" ?
Ce sont des ressources comme les autres sur un serveur; en plus, le contenu est aisément lu par les moteurs puisque c'est du xml.
Pourquoi ne l'indexeraient-ils pas comme contenu de ton site (ce qui jouerait bien entendu sur ton référencement) ?
A l'heure actuelle Google ne sait pas parser du xml. Ainsi dans son index un flux RSS affiche "format inconnu" et le cache donne une page blanche. De plus concernant Google news, Google m'a affirmé ne pas indexer les flux XML.

Yahoo est meilleur que Google sur ce coup là car il permet dans sa recherche avancé de chercher des flux XML et propose même dans ses pages de résultat de les ajouter directement à "My Yahoo" son portail personnalisé.

Les flux XML sont du contenu certes, mais pas un contenu original : ils reprennent dans une forme abregée et formatée specifiquement le contenu qui est deja dans le site.
Modifié le 04 Nov 2004 - 10:09
Salut,

Je trouve ça un peu dingue que Google ne sache pas parser du XML, alors qu'il sait parser du XHTML Smiley eek

Bien sûr, le contenu dans le flux RSS est déjà sur le site. Cependant, c'est un peu le même principe que d'avoir deux fois le même mot dans une page : le flux rss permettrait en fait d'augmenter dans un référencement l'importance relative des informations dont il traite par rapport à l'ensemble du site. On pourrait aussi dire que ça augmenterait l'importance relative des news.

PS : Et merci pour ces infos, j'étais pas au courant Smiley cligne
je pense plutot que l'un des contenu pourrait être interpreté comme "duplicate" et laissé de coté.

Bref le gros interet des flux XML aujourdhui en matière de e-marketing c'est surtout la syndication sur d'autres sites via des scripts server-side qui gonfle la popularité et offre une visibilité plus grande auprès des internautes.

Mais c'est sur que ca pourrait changer plus ou moins prochainement...
sebastien billard a écrit :
je pense plutot que l'un des contenu pourrait être interpreté comme "duplicate" et laissé de coté...

Mmhhhh faut voir : le contenu proposé par le flux de news est en général un abrégé des news et n'a pas la même structure, il n'est donc pas identique et pourrait difficilement être considéré comme duplicate. Smiley fou
Merci beaucoup pour toutes ces informations.

Je posais la question parce que je suis récement devenu acro au lecteur RSS de thunderbird. Je voulais donc savoir les conséquence que pourraient avoir un flux RSS en matière de référencement (en plus d'être hyper pratique pour l'utilisateur).

Alexandre (Kiouk)