Bonjour ou bonsoir à tous,
Smiley smile

Outils de bureautique très satisfaisant et à promouvoir pour lutter contre les monopoles, quid du XML généré ?

Autre formulation : peut-on envisager l'utilisation d'openoffice pour permettre à des néophites convaincus et ayant quelque chose à dire, de générer des petits contenus, insérés par un include, par exemple, dans les pages d'un site ?

Et peut-on, dans ce cas, mettre à leur disposition une feuille de style ?

Je rajoute : et ce, afin de limiter le nombre d'outils avec lesquels ils sont susceptibles d'apprendre à travailler.

J'ai lu, dans un forum je crois (mais je ne retrouve pas), que XML openoffice n'était pas tip top ... Puis je suis tombée sur cet article :

Le format XML d'OpenOffice bientôt un standard ISO ?

Votre avis ?
OpenOffice génère très bien des pages web, bien plus faciles à inclure que du XML à extraire puis à traiter !
Quelques infos sur Wikipedia : http://en.wikipedia.org/wiki/OpenDocument (avec entre autres un lien vers la spécification)

En fait il s'agit de fichiers plusieurs fichiers xml zippés. Donc ça nécessiterait quand-même une application lourde côté serveur, permettant de dézipper la chose.
Ensuite ça ne devrait pas être trop compliqué de prendre le fichier de contenu et de lui appliquer une transformation de type XSLT.

En fait actuellement le format d'OpenOffice.org, sxw et cie) est peu ou pas documenté (je dois dire que je ne me suis jamais trop intéressé à cet aspect). Mais OpenOffice.org 2 utilisera ce format ouvert, donc il faut attendre peut-être encore un peu (je crois qu'il doit sortir au mois de juin...)
a écrit :
Donc ça nécessiterait quand-même une application lourde côté serveur, permettant de dézipper la chose.

Nop, PClzip sous PHP suffit

a écrit :
Ensuite ça ne devrait pas être trop compliqué de prendre le fichier de contenu et de lui appliquer une transformation de type XSLT.

Effectivement mais ça reste très long, surtout si le document OOo est très élaboré.

a écrit :
En fait actuellement le format d'OpenOffice.org, sxw et cie) est peu ou pas documenté

Erreur Smiley smile Toutes les spec sont dispo : on commence avec la faq, puis tout ce qui est nécessaire pour comprendre le XML produit par OOo.

++
Je viens de retrouver ce post (qu'on m'avait déplacé Smiley cligne ) mais, c'est du chinois tout ce que vous me dîtes et je suis nulle en anglais, alors vous imaginez : du chinois en anglais !

Toujours est-il que, l'autre jour, j'ai voulu faire une modification sur une page xhtml toute propre, toute bien codée avec mes petits doigts. Open office a tout réécrit avec des majuscules, des styles plein la page : une horreur !
Vero a écrit :

Autre formulation : peut-on envisager l'utilisation d'openoffice pour permettre à des néophites convaincus et ayant quelque chose à dire, de générer des petits contenus, insérés par un include, par exemple, dans les pages d'un site ?

Bonjour,
es-tu obligée d'en passer par l'utilisation du XML, pour obtenir un affichage web ?
Salut...

Je crois qu'il vaut mieux attendre la version 2.0 pour voir... déjà, sur la 1.1.4 (la dernière stable) il y a la possibilité d'exporter au format pdf et xhtml... (mais il faut changer le doctype, etc...), donc il vaut mieux attendre. Openoffice va suivre le standar xml labellisé Oasis.

En fait chaque fichier d'openoffice est un fichier (swx) que tu peux dézipper pour voir que ce n'est que du xml, mais avec le label Oasis, l'extension devrait changer et ne plus être "swx".

la version 2.0 n'est plus très loin, mais une petite polémique sur la 2.0, il faudra java pour la faire tourner, or, java est pas open source... cependant ca ne concerne pas cette rubrique du forum cela...

a+