En désespoir de cause, après avoir fureté pendant quelques heures sur internet (mais peut-être m'y suis-je mal pris puisque je débute dans ces technologies), je poste ici ma requête, en espérant que vous n'y avez pas répondu déjà une dizaine de fois.
Je cherche un format, ou un couple de format que je pourrais utiliser pour générer automatiquement des css. Je vais essayer de vous figurer mes besoins :
En gros ce serait une sorte de fichiers xml qui serait équivalent à une css évoluée.

* Les balises de plus haut niveau indiqueraient les éléments qui seront affectés par les propriétés de mise en forme suiventes (du genre div#1, div.zob)
* ensuite au niveau inférieur les propriétés de mise en forme (du genre border, bgcolor...). Certaines propriétés de mise en formes seraient "non-conformes" du genre "rounded-corner box", dont j'implémenterais moi même une traduction valide.
* et au niveau inférieur une liste de valeur (1px, 20%..) qui serait un historique des valeurs affectées à la propriété de mise en forme (pour permettre un retour en arrière, mais ceci n'est pas à traiter ici, c'est juste pour préciser que l'utilisation de XSL-fo semble compromise, puisque ne prévoit pas ce genre de cas).

Es-ce qu'il existe un standard plus ou moins fait pour ça ou es-ce que je vais devoir me contenter d'utiliser xml avec un interpréteur que je devrais faire moi même ?

J'espère avoir été suffisamment clair pour que quelqu'un puisse m'aider.
D'avance merci.
Bonjour,

lrbabe a écrit :
j'espère avoir été suffisamment clair pour que quelqu'un puisse m'aider.
Tu as été très clair, mais ce n'est pas nécessairement suffisant pour recevoir de l'aide...

Plus sérieusement, je crois que l'idée est bonne. A ma connaissance il n'existe pas de standard sur ce sujet. Mais il me parait tout à fait possible de développer un projet sur ce type de fonctionnalités, et le couple XML/XSL est adapté.
En effet en y réfléchissant rapidement :
- il y a bien la nécessité de hiérarchisation des données sources de ta CSS évoluée, c'est pourquoi XML est adapté
- il y a bien une algorithmie non triviale qu'il est possible de câbler en XSL
- il y a la nécessité de sortir en texte, ce que XSL fait très bien
- il y a enfin des paramètres contextuels pour la gestion de l'historique notamment (mais à mon avis d'autres paramètres vont surgir lorsque tu vas creuser le besoin), et ça tombe bien les processeurs xslt sont capables de les admettre au lancement de la transformation.

Tu pourrais ensuite exploiter ce développement aussi bien sous PHP que Java ou .NET.

J'imagine déjà une console web pour gérer une arborescence de styles à répartir dans une arborescence de feuilles de styles pour la gestion d'un site web complet. A mon sens de nombreux CMS pourraient voir un intérêt à ce genre de dispositif.
Belle idée en tout cas.
Oui, à la base c'est pour gérer des styles de projets symfony, mais ça pourrait s'intégrer à d'autres cms ou framework.

Je n'ai pas trouvé de tuto qui décrive comment se servir de XSL pour une sortie texte. Une toute petite piste ?
Modifié par lrbabe (16 Jan 2007 - 15:56)
lrbabe a écrit :
Oui, à la base c'est pour gérer des styles de projets symfony, mais ça pourrait s'intégrer à d'autres cms ou framework.

Je n'ai pas trouvé de tuto qui décrive comment se servir de XSL pour une sortie texte. Une toute petite piste ?

Il n'y a pas de tuto, car par défaut, XSL peut sortir n'importe quel type de fichier texte. Il se trouve que de temps en temps, on lui demande de produire du texte formatté à l'aide de balises, mais rien n'oblige à mettre des balises.

Pour plus de sécurité, tu peux même spécifier un method="text" quand tu utilises l'élément xsl:output.
Modifié par Gilles (16 Jan 2007 - 17:58)
Je cherche un bon éditeur xml/xslt/xsd (xml schema) avec possibilité de valider le xml en fonction du xsd.
Le mieux serait un plugin eclipse, mais je suis exigent, je voudrais qu'il soit libre (ou au moins gratuit).
XMLBuddy ne me propose pas les xsd bizarrement.