Bonjour à tous j'ai été obligé de passé en utf-8 à cause de caractères étranges (surement ASCII) dans mon texte. Mais depuis cette mesure qui marche très bien, je n'ai plus aucun accent dans mes menus.

Il me semble me souvenir que l'utf-8 est déstiné à l'anglais mais bon... soit mon contenu est illisible soit le menu l'est. Je ne comprend pas bien

Utf-8 :

<?php
header('Content-type: text/html; charset=utf-8');
?>

Me donne => Pr?sentation. Et le pire ... acc?s (donc pas de bidouilles aux str_replace() ).

et si ...

<?php
header('Content-type: text/html; charset=iso-8859-1');
?>

J'obtiens (je sais ce n'est pas la même phrase)

Début de l'epreuve E2 à  10h00.E1 à  la suite vers 13h30.Attention, ordre de passage du BO obligatoire.Sous-X:

J'aimerais bien avoir un petit compromis ^^

Une idée ?
Modifié par ffwrude (11 Jan 2007 - 17:40)
Bonjour,

Il y a pas mal de confusions dans ton message :
ffwrude a écrit :
Bonjour à tous j'ai été obligé de passé en utf-8 à cause de caractères étranges (surement ASCII) dans mon texte.
Les caractères ASCII sont justement ceux qui ne posent en général pas problème, puisque la plupart des encodages utilisés sur Internet les codent de la même façon.
ffwrude a écrit :
Il me semble me souvenir que l'utf-8 est déstiné à l'anglais mais bon...
Pas du tout, UTF-8 est au contraire un encodage basé sur le jeu de caractères Unicode, qui a pour vocation de regrouper tous les caractères existants.

En tout cas, je te conseille un peu de lecture dans la faq pour ce qui est de ton problème. Smiley smile
Bonjour

2 solutions :

- Passer tous tes documents à la moulinette utf_8 = Ouvrir avec "Bloc-Notes" (ou autre éditeur de texte) et 'enregistrer sous' en sélectionnant l'encodage UTF8 (à la place de ANSI par défaut sur "Bloc-Notes")

- La plus sérieuse je pense mais j'attends les remarques à ce sujet : mettre tous les accents de tes textes au format html dans le code source
cf remplacer tous le "é" par "&eacute;"
"à" par "&agrave;" etc...

Bon courage et tiens nous au courant
Modifié par gaelgerard (11 Jan 2007 - 17:31)
En fait oui mon message était un peu confus. Pourquoi des caractères ASCII ... je devais penser à autre chose lol. Par contre méa culpa pour utf-8 je suis coupable, je ne me souvenais plus.

Par contre la solution de gaelgerard... (c'est à dire mettre un petit &eacute; à la place de é dans mon menu et bien...)

CA MARCHE ! j'avoue ne pas avoir pensé à cette solution.

Merci bien en tous cas à vous deux. Sujet <= Résolu Smiley smile
ffwrude a écrit :
Par contre la solution de gaelgerard... (c'est à dire mettre un petit &eacute; à la place de é dans mon menu et bien...)

CA MARCHE ! j'avoue ne pas avoir pensé à cette solution.
Oui, mais :
1. C'est lourd.
2. Tu risques parfois de te retrouver avec des "&eacute;" qui traînent dans ton texte avec certains outils mal conçus (moteurs de recherche, ...).
3. Et surtout, c'est complètement inutile ! La première solution de gaelgerard (qui est expliquée dans la faq) fonctionne très bien.
Je l'ai fait. Aucun changement malheureusement. J'avoue que c'est un peu lourd dans tout les sens du terme. Mais pour l'instant je n'ai que ça sous la main. j'y reviendrai peut être plus tard. J'ai récupérer ce site. Je ne l'ai pas fait de A à Z et je ne vais pas tout refaire ^^

Merci de vos réponses
ffwrude a écrit :
Je l'ai fait. Aucun changement malheureusement.
Les seules explications possibles sont :
- Tu as cru le faire mais ton éditeur de texte n'a pas enregistré avec l'encodage que tu souhaitais.
- Ton document n'est pas interprété avec le bon encodage (par exemple si ton serveur Web envoie un en-tête HTTP Content-Type par défaut).

Dans les deux cas, je t'assure que tu auras un jour des problèmes, et qu'il est très bénéfique de passer un peu de temps là-dessus.

Bon courage en tout cas !
Modifié par Eldebaran (11 Jan 2007 - 17:56)