Bonjour !

J'ai une série de questions d'archi n00b concernant les flux RSS :
Si elles sont imbéciles, dites-le moi mais pardonnez SVP.

1/ Du point de vue légal

Si je propose sur une page de mon site, l'affichage d'informations provenant d'un flux RSS, fais-je de la rediffusion au sens où beaucoup de fournisseurs de flux l'interdisent ?

2/ Du point de vue technique

Je ne dispose d'aucune possibilité de PHP. Mais j'adore JavaScript et j'ai d'abord envie de m'amuser. Alors je me disais que je ferais bien un bout de code JS qui irait de temps à autre récupérer un XML de flux. Puis, il en extrerait l'intéressant à afficher sur la page.

D'après vous, faisable ?

3/ Réalisation du parser

Comme je m'imagine bien devoir écrire un truc qui resemble à un parser, j'ai tout de suite pensé à yacc merveilleux outil que tous les (linu)(uni)xiens connaissent.
yacc génère un code C très propre mais passablement abscons ! Quelles chances ai-je d'après vous à pouvoir copier/coller ce code dans un .js et que cela fonctionne sans que j'aie à me replonger dedans pour tout décortiquer ?
Modifié par aCOSwt (15 Dec 2006 - 08:21)
aCOSwt a écrit :
1/ Du point de vue légal

Si je propose sur une page de mon site, l'affichage d'informations provenant d'un flux RSS, fais-je de la rediffusion au sens où beaucoup de fournisseurs de flux l'interdisent ?

Il faut une autorisation expresse du site en question. Le fait que les flux XML soient facilement parsable ne signifie pas que cette facilité technique représente une autorisation de reproduction. Sauf indication explicite du contraire, un flux RSS est mis à disposition du public pour un usage personnel et privé, pas pour la reproduction sur un autre site.

Certains sites proposent de reprendre leurs flux (en général une version courte, avec juste le titres ou titres + chapeaux), et donnent les autorisations et explications qui vont bien. Quand ça n'est pas le cas, il faut contacter le directeur de la publication (ou le rédacteur du blog...) pour tenter d'obtenir une autorisation.

Sans autorisation expresse, c'est de la contrefaçon (3 ans de prison, 300000 euros d'amende, youplaboum).

Bon, maintenant si on fait entrer le cas Google News dans la balance, et si les flux XML ont pour effet essentiel d'amener du traffic vers le site émetteur du flux... ben là ça devient un peu flou, l'indexation des contenus étant peu balisée juridiquement (ça ne correspond pas au droit de citation en droit français, donc techniquement ça devrait être de la contrefaçon, mais très pragmatiquement c'est assez difficile à argumenter...).
Donc, ne pas se prendre la tête sur le cas Google News & co, et considérer que l'on a toujours besoin d'une autorisation.

aCOSwt a écrit :
2/ Du point de vue technique

Je ne dispose d'aucune possibilité de PHP. Mais j'adore JavaScript et j'ai d'abord envie de m'amuser. Alors je me disais que je ferais bien un bout de code JS qui irait de temps à autre récupérer un XML de flux. Puis, il en extrerait l'intéressant à afficher sur la page.

D'après vous, faisable ?

J'ai croisé des scripts/librairies Javascript qui font ça, donc ça doit être possible. Smiley smile


aCOSwt a écrit :
3/ Réalisation du parser

Comme je m'imagine bien devoir écrire un truc qui resemble à un parser, j'ai tout de suite pensé à yacc merveilleux outil que tous les (linu)(uni)xiens connaissent.

Ben non, je suis linuxien et je connais pas yacc...
INFO PRO: il y a des linuxiens qui ne sont pas développeurs... Smiley lol
Merci mpop pour le temps que tu as pris pour m'expliquer.

En fait, dans la notice des providers, c'est le terme rediffuser que j'ai un peu de mal à intégrer.

S'agit-il de ne pas redistribuer le XML, ce qui est parfaitement normal et compréhensible ou cela intègre-t-il l'info qui est dedans ?

Si l'Agence France Presse sort sur son fil un XML avec "La Parfaite Inconnue d'Alsacréations est désormais connue des membres du forum" quelle différence fait-on entre un parser qui retrouve cette info dans un XML et l'affiche sur une page et moi qui lit cette info sur le site de l'AFP et recopie cette info précédée de selon l'AFP... ?

mpop a écrit :

Ben non, je suis linuxien et je connais pas yacc...
INFO PRO: il y a des linuxiens qui ne sont pas développeurs... Smiley lol


Pour l'info, je... m'imaginais un peu Smiley biggrin mais je ne connais pas de linuxien n'ayant jamais fait un ls sur /usr/bin... Smiley murf
Modifié par aCOSwt (14 Dec 2006 - 19:16)
aCOSwt a écrit :
En fait, dans la notice des providers, c'est le terme rediffuser que j'ai un peu de mal à intégrer.

S'agit-il de ne pas redistribuer le XML, ce qui est parfaitement normal et compréhensible ou cela intègre-t-il l'info qui est dedans ?

Si l'Agence France Presse sort sur son fil un XML avec "La Parfaite Inconnue d'Alsacréations est désormais connue des membres du forum" quelle différence fait-on entre un parser qui retrouve cette info dans un XML et l'affiche sur une page et moi qui lit cette info sur le site de l'AFP et recopie cette info précédée de selon l'AFP... ?

Bon, le droit d'auteur ça marche comme ça : les idées et informations ne sont pas protégeables par le droit d'auteur, mais l'expression de ces idées l'est.

En pratique, on ne peut donc pas recopier un contenu (l'expression de l'idée), mais on a le droit de paraphraser : « selon l'AFP, la parfaite inconnue d'Alsacréations serait désormais connue des membres du forum ».

Tu me diras : oui mais là, c'est presque la même chose ! Ben oui, mais bon sur une phrase ya pas tellement d'autre moyens. Et d'ailleurs, pour juste une phrase, on peut citer (droit de courte citation = exception au monopole de l'auteur sur la diffusion et l'exploitation de l'oeuvre). Mais sur un texte plus long, genre trois paragraphes, il serait mal vu de reproduire le tout en changeant une tournure syntaxique de temps en temps. Ça serait de la contrefaçon déguisée, en quelques sortes.

Pour ce qui est du terme rediffuser, c'est pourtant clair : reprendre tel quel ou en modifiant, et diffuser à nouveau.
Après, qu'il s'agisse du texte des flux (titres et articles ou titres et chapeaux des articles), ou du flux lui-même avec son enrobage de balises autour du contenu texte... ben ça change pas grand chose au niveau du droit. C'est un peu la différence entre photocopier un texte ou le re-saisir à la main : dans les deux cas, le contenu est repris, et (s'il y a diffusion en dehors du cercle privé) c'est pas super légal.

Bref, il n'y a pas à se poser trop de questions... tu veux reprendre un contenu (mis à disposition du public sous la forme d'un flux XML) à l'identique ? Tu as besoin d'une autorisation.
C'est très clair !
Merci mpop.
Pour ce qui est de yacc, je crois qu'il ne me reste plus qu'à...
...essayer.
Personnellement j'ai envoyé un mail au site en question et le webmaster était très content que j'affiche son flux rss, cela lui fait de la pub gratuite.
Je pense que si tu veux reprendre les flux d'un site comme Libération ou Le Monde, tu vas avoir du mal, mais un site plus modeste te donnera son accord sans problème.

Si cela peut t'aider voilà la partie XSL que j'utilise pour afficher le flux :

<xsl:for-each select="rss/channel/item">
<a href="{link}"><xsl:value-of select="title"/></a><br/>
</xsl:for-each>

Modifié par Bellami (18 Dec 2006 - 16:02)
Bonjour.

A propos des droits sur le flux rss, ces flux sont fait justement pour être diffusé, et sont ouvert aux quatres vents dans ce but.
La licence du flux rss des echos est très claire :
a écrit :

LES ECHOS vous accorde une licence révocable, non transférable, non cessible, gratuite et non-exclusive, d'afficher sur votre site Internet (" Site ") les titres, " chapos " et/ou liens actifs et autres informations, incluant tout lien promotionnel que vous avez spécifiquement choisie de recevoir de la part des ECHOS par l'intermédiaire de ce Service, à condition que vous ne modifiiez, ne rectifiiez ni ne supprimiez des données de ce Service.

Reste à vérifier pour des flux d'autres provenance... Un petit tour d'horizon montre que l'utilisation des flux sur les sites et blogs perso sont encouragés par la plupart des émetteurs (radio canada, le monde, cadreemploi.fr...
Les flux rss à usage restreint sont plutôt l'exception, liés à des contenus à valeur ajoutée.
Modifié par GeorgesM (18 Dec 2006 - 16:29)