bonsoir à tous !

Dans le cadre mes recherches persos pour les transformations de document
Xml , je suis 'tombé' il y a un moment sur le tuto de Eisenberg que je suis en train de relire ( blablabla !!! oui je sais j'suis en mode "verbose")

Il utilise le 'langage' Xml Relax NG pour les définitions des docs Xml ...
Quelques recherches plus loin pour voir les différences entre DTD , XML schema et Relax NG , je suis arrivé sur le working draft Xhtml 2.0 ...
qui spécifie les 3 modules de définitions ...

les DTD n'étant pas écrite en XML, les XMl schema étant la plus complexe des définitions , Relax NG n'est -il pas en bonne position (écrit en XML) pour définir
la grammaires de future "langage xml" ....

Etant débutant ( oui là aussi Smiley bawling ) j'aimerais quelques conseils vers lequel m'orienter ( j'avais jusqu'alors utilisé les DTD !!)

merci
++
Modérateur
Salut,

Comme j'ai passé un peu de temps là-dessus récemment, je te donne mon point de vue. Smiley smile

Si on doit comparer DTD et XML Schema, on sait que ce dernier permet de mieux décrire un document MAIS qu'il ne dispose pas d'équivalent au sujet des déclarations d'entités (ENTITY), ce qui est d'une importance majeure pour pas mal de documents et d'applications donc, les DTDs seraient censées avoir encore un bel avenir...

Pour ce qui est de RelaxNG, en revanche, je suis plutôt d'accord pour dire que ça ressemble à une alternative sérieuse... Pour bien le maîtriser, je pense qu'il vaut mieux connaitre le fonctionnement des DTDs et des XML Schemas car il fait un mélange des deux concepts tout en s'appuyant sur une syntaxe qui lui est propre (les patterns). Ce qui est sympa, c'est que c'est plus facile à apprendre que ses deux prédecesseurs (surtout le deuxième Smiley lol ), c'est plus léger, c'est super modulable, bref, c'est très beaucoup plus mieux... Smiley biggrin

Je ne m'avancerais pas pour dire que ça va véritablement tout remplacer, n'étant pas assez calé sur le sujet malgré que... mon petit doigt me dit que oui. En tout cas, pour le moment, ça remporte un franc succès...

http://cafe.elharo.com/xml/relax-wins/

En somme, je pense que t'as le droit de tout te coltiner pour faire le bon choix... Smiley ravi
....

salut et merci pour ces infos .. réjouissantes ! Smiley cligne

J'm demande si c'est pas trop tard de commander un cerveau pour Noel ..ou un
package de 2 Smiley ola

Ce sont les Schemas quime chagrine un peu ... je vais aller boire un bol de café moi !

++

ps : merci pour le lien ... ehhh la spécification Svg1.2 se sert du Relax NG elle aussi .

a écrit :

Finally libxml, Linux’s standard XML parser, includes full support for RELAX NG, but only partial and incomplete support for W3C schemas

mon p'tit doigt remue aussi !
Modifié par kzone (10 Dec 2006 - 01:26)