Salut à tous Smiley cligne

Voilà ce que je reçois par MP sur 2037.org :
a écrit :
Les entités c'est des trucs comme é
Le genre qui n'a aucun intérêt. Ça prend plus de place en octets que é, c'est illisible, ça a besoin d'être déclaré dans un DOCTYPE...

Il suffit d'écrire é et de bien gérer le charset.
Souvent c'est utilisé puisque justement le site a été écrit par des incompétents incapables de gérer un charset, si même ils savent ce que c'est.

Alors, d'après lui les entités sont donc inscrites par des incompétents.

Donc la question est : faut-il ou pas utiliser les entités à la place des caractères ?
Lorsqu'un caractère est présent dans le charset (character encoding, tels que les ISO-8859-x, utf-8, etc.) ) utilisé pour produire la page XHTML, le recours aux entités caractères est en effet inutile, sauf cas particulier des &, <, >, " lorsqu'il s'agit de les empêcher d'être interprétés.


Exemple concret: le signe euro:
- est absent du codage ISO-8859-1. Dans une page en ISO-8859-1, il faut donc recourir à &euro; (ou directement à son entité numérique &#8364;)
- est présent dans ISO-8859-15. Dans une page en ISO-8859-15, on peut donc écrire directement le signe euro.

(L'habitude d'utiliser les entités pour les caractères français accentués date de l'époque lointaine où les documents HTML étaient encodés en US-ASCII)

Un autre cas où l'utilisation des entités se justifie: les espaces particulières (fine, fine insécable...) pour lesquels l'entité est plus "lisible" dans le code que le caractère lui-même Smiley cligne
Modifié par Laurent Denis (21 Feb 2005 - 08:37)