Bonjour,

Je n'arrive pas à enregistrer des caractères japonais dans ma base de donnée. Lorsque je le colle dans phpmyadmin, je vois bien les caractères à l'écran, mais aprés avoir sauvegardé, les caractères sont remplacés par des points d'interrogation.

Je prévise que le template que j'utilise sur mon CMS prend en charge unicode.

Pouvez vous m'aider svp ?

j'utilise infomaniak comme fournisseur d'acces, cad que j'ai phpmyadmin point.

Merci,

Houbahop

# Version du serveur: 5.0.26-max-log
# Version du protocole: 10
# Serveur: Localhost via UNIX socket
# Utilisateur:
# Jeu de caractères pour MySQL: UTF-8 Unicode (utf8)
Interclassement pour la connexion MySQL:utf8_unicode_ci
Personne pour m'aider svp?

j'ai reussi à faire afficher des kanjis correctement dans la mysql en changeant le type du champ en utf8.

Mais j'ai toujours des points d'interrogation a l'affichage alors que si je lis les kanjis a partir d'un fichier texte, ils s'affichent bien !

Merci ..
Autre complément que je viens de découvrir : l'etat des variables serveur mysql :

character set client utf8
(Valeur globale) latin1
character set connection utf8
(Valeur globale) latin1
character set database latin1
character set filesystem binary
character set results utf8
(Valeur globale) latin1
character set server latin1
character set system utf8
character sets dir /opt/mysql/share/mysql/charsets/
collation connection utf8_unicode_ci
(Valeur globale) latin1_german1_ci
collation database latin1_german1_ci
collation server latin1_german1_ci
Avant d'envisager d'entrer du contenu directement dans une table via PhpMyAdmin, il faut vérifier que l'encodage utilisé par PhpMyAdmin est bien celui que l'on souhaite avoir dans la base de données (et donc, au final, sur le site).

Le site est-il en iso-8859-1 (latin1), iso-8859-15 (latin9) ou UTF8 ?

Après, je ne sais plus trop comment on paramètre mysql/phpMyAdmin...
Merci de ta réponse,

le site est en utf-8, j'utilise :
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8" />


J'ai eu ce matin un appel de la société infomaniak qui m'à suite a la question que leur ai posé en rapport à ce problème, m'a conseillé de recréer une base de donnée déclarée dés le départ en unicode (la mienne est une base latin motifiée aprés coup), puis de la réalimenter avec un dump de l'ancienne base.

Je vais tester cela ce soir, mais en tout cas, je suis extrèmement content d'infomaniak, société suisse qui n'hésite pas à apeller sur leur portable les clients français pour leur aider à solutionner leurs problèmes.

@+


EDIT :

Je viens de tester avec une autre base :
Deux cas de figure:
- je fais un dump de ma base et je l'enregistre sous blocnote en texte ansi.
Je l'insère dans la nouvelle base, le résultat différe de ce que j'avais avant : - les caractères japonais ne sont plus affichés (?)
- en base de donnée ils sont bien en kanjis et non pas en
フランス語ã?®ãƒ–ロã
- j'ai toujours le problème des accents

- si je sauvegarde le dump en utf-8 et le reinjecte dans la nouvelle base
- les caractères japonais s'affichent
- en base ils sont toujours en フランス語ã?®ãƒ–ロã
- toujours le problème des accents (finalement rien de changé du tout)

Par contre, j'ai vu que la plupart de mes bases sont toujours en interclassement latin, je vais essayer d'arranger cela, mais cela ne devrait pas suffire, car en l'occurence, les caractères accentués qui posent problèmes sont stoqués dans des fichiers texte et pas en base.

...a suivre
Modifié par houbahop (24 Nov 2006 - 19:39)
Problème résolu,

Joomla 1.0.x n'ést pas compatible avec l'utf-8 Smiley decu

Cependant, j'ai trouvé un document qui permet de suivre une procédure pour le rendre plus ou moins (chez moi ca marche bien pour le moment) compatible avec utf8 :

Je vous met le liens ici pour que google l'archive et que d'autres galèrent moins que moi avec ça...

http://forum.joomla.org/index.php/topic, 55065.0/wap2.html