Bonjour à tous !

Je fais une étude sur la technologie de Dassault Systemes : le 3D xml.
La firme met à disposition sur son site une doc technique et des exemples de .3DXML. Je voulais ouvrir les fichiers en mode édition pour voir comment il était construit... Mission impossible : la seule lecture valable est celle du 3D XML Player de Dassault mais qui ne laisse apparaître aucune ligne de code.

En ouvrant avec le bloc note, le fichier est illisible, idem avec Oxygen XML Editor.

Comment faire pour voir le source de ce type de fichiers ? Le format est ouvert non (vu que j'ai le .xsd sous les yeux...) ?
Modifié par Mucsy (02 Nov 2006 - 12:04)
Salut !

Je ne pense pas que Dassault Systeme permettrai d'entrevoir ne serais que la moindre ligne de code. Le 3D XML est produits par leur logiciel phare CATIA V5 R15 (si je ne me trompe pas pour la version). De plus ce n'est qu'un des modules de catia qui permet de faire ca, donc une licence d'environ 1500-3000€ ?

Je pense qu'a moins d'avoir des contacts chez eux, tu ne pourras rien faire. De plus, l'extension contient peut etre XML, mais la vrai extension est .3dxml, donc ce n'est pas que du pur XML (3D oblige).

Si tu crée une photo.jpg et que tu veux mettre du format propriétaire, tu peux tres bien créer un photo.jemetlextensionquejeveux et hop, je met ce que je veux comme code, avec le cryptage qui vas bien.

Si tu y arrive bonne chance, mais j'ai peur que tu n'y arrives pas.

Salut !
c'est quand meme bizarre : j'ai sous les yeux le "3D XML user's guide" qui reprend ligne par ligne ce qu'il y a dans un de leurs exemples en ligne.
Mais aucun moyen de le comparer si on a pas Catia ?
ce serait un peu bête !

[EDIT]
"3D XML is designed especially for 3D data. It
allows developers to create their own documents by using a language based on
XML (eXtensible Mark-up Language), a specification developed by the World
Wide Web Consortium (W3C). The purpose of this guide is to help you write
an entire document or insert your writing into an existing document."
[/EDIT]
Modifié par Mucsy (30 Oct 2006 - 16:46)
Finalement, je vais me répondre à moi-même !

Adobe met en ligne sur son site des fichiers .3DXML. Ce sont en fait des fichiers qui sont compressés (en ZIP, technologie de compression de nouvelle génération Smiley cligne ). On obtient lors de la décompression un certain nombre de fichier .3DXML (du vrai XML pour ceux là) qui sont consultables et modifiables avec n'importe quel éditeur de texte.
Tout ça pour dire que ce format reste très ouvert malgrés les quelques erreurs dans la documentation utilisateur (qui ont amené la création de ce sujet) mais que leur fabuleuse technologie de compression n'est en fait que du ZIP.
Bonjour,
juste pour info mais pour la licence catia v5 , tu es plutôt gentil en disant qu'elle coute 1500-3000 €
dans les environs des 10000 € me semble plus raisonnable étant donné que la dernière commande que j'ai passé pour eux était de 17500 €