bonjour tout le monde,

je souhaite avoir des renseignements sur l'encodage des sites internet en chinois.
en résumé, j'aimerai faire un site en cantonais. or, je n'ai aucune connaissance du chinois et de ses encodages.

donc, mes questions :
- dois-je utiliser de l'encodage en chinois simplifier? si oui à quoi correspond-t-il?
- et si certaines données proviennent d'une base de données y a-t-il des complications (notamment pour la zone interclassements) ?

j'ai trouvé sur le net, plusieurs charset différents pour le chinois. j'ai copié/collé des caractères chinois sur une page web, et j'ai fait des test avec différents charset. celui qui ne génère pas de mauvais caractères est utf-8. pourquoi?

merci pour vos réponses que j'espère... nombreuses! Smiley ohwell
Modifié par valere (09 Oct 2006 - 11:49)
Bonjour Valere,
valere a écrit :

j'ai trouvé sur le net, plusieurs charset différents pour le chinois. j'ai copié/collé des caractères chinois sur une page web, et j'ai fait des test avec différents charset. celui qui ne génère pas de mauvais caractères est utf-8. pourquoi?

Peut-être trouveras-tu la réponse dans cet article lumineux d'Open Web,
d'ailleurs indiqué dans la non moins lumineuse FAQ Alsacréations, au chapitre Encodage.

Quant aux histoires d'interclassement avac MySQL, je suis tombée l'autre jour sur un article explicatif assez clair (le site est en cours de maintenance, à cette heure ...)

Smiley smile
Modifié par Vero (09 Oct 2006 - 12:51)
ok, merci pour l'info. mais si qqn à des infos vraiment précises sur le sujet. je suis curieux de savoir quel encodage utilise les webmaster chinois Smiley cligne
en gros, si j'ai bien compris, s'il faut faire du code en langue occidental et pour rédiger en chinois, autant utiliser l'UTF-8 ???
bonjour,

je reviens à la charge ! Smiley murf

j'ai trouvé des infos sur des encodages chinois assez répandu.
le big5 qui a été développé à taïwan.
le gb2312 et gb2312-80...

voilà mes questions.
lequel de ces trois prends en compte les caractères cantonais??
quel est la différence en le gb2312 et gb2312-80 ??
Hello hello!

Je me permets de m'intercaler dans ce sujet car j'ai un problème similaire.

Je suis en train de réaliser un site pour une boîte qui a une filiale à Pékin.
Mon site est donc quadrilingue, avec du chinois.

On m'a fourni les textes en chinois, que j'ai insérés tout simplement dans mes fichiers (codé en UTF-8), et sur Mac pas de soucis, mais sur PC ... Smiley decu

C'est pas aussi simple que ça, apparemment ... Smiley decu ??

À voir en preview sur www.aybee.net/adm
(le switcheur de langue est en haut à droite, CH pour chinois... CH que je dois changer d'ailleurs car ce n'est pas correct je pense)
Aybee, ça fonctionne très bien sur PC, que ce soit sous FireFox ou sur IE. En fait, il faut avoir les polices d'extrême orient installé : Panneau de config, options régionales, onglet Langue, et là il faut cocher la case "Installer les fichiers pour les langues d'extrême orient"
Argh OK, c'est que ce n'est pas configuré dans le PC virtuel que j'utilise pour tester alors...

Mais quid du pourcentage de gens chez qui c'est bon ... ?
Ca me fait un peu peur...
Ouais effectivement, je sais pas si beaucoup de gens les ont installé Smiley decu Enfin ceux qui regardent du chinois doivent l'avoir fait je pense...

Au pire, je crois qu'IE propose de les installer lorsqu'il n'arrive pas à les afficher