bonjour tout le monde,

je souhaite avoir des renseignements sur l'encodage des sites internet en chinois.
en résumé, j'aimerai faire un site en cantonais. or, je n'ai aucune connaissance du chinois et de ses encodages.

donc, mes questions :
- dois-je utiliser de l'encodage en chinois simplifier? si oui à quoi correspond-t-il?
- et si certaines données proviennent d'une base de données y a-t-il des complications (notamment pour la zone interclassements) ?

j'ai trouvé sur le net, plusieurs charset différents pour le chinois. j'ai copié/collé des caractères chinois sur une page web, et j'ai fait des test avec différents charset. celui qui ne génère pas de mauvais caractères est utf-8. pourquoi?

merci pour vos réponses que j'espère... nombreuses! Smiley ohwell
Modifié par valere (09 Oct 2006 - 11:49)
Bonjour Valere,
valere a écrit :

j'ai trouvé sur le net, plusieurs charset différents pour le chinois. j'ai copié/collé des caractères chinois sur une page web, et j'ai fait des test avec différents charset. celui qui ne génère pas de mauvais caractères est utf-8. pourquoi?

Peut-être trouveras-tu la réponse dans cet article lumineux d'Open Web,
d'ailleurs indiqué dans la non moins lumineuse FAQ Alsacréations, au chapitre Encodage.

Quant aux histoires d'interclassement avac MySQL, je suis tombée l'autre jour sur un article explicatif assez clair (le site est en cours de maintenance, à cette heure ...)

Smiley smile
Modifié par Vero (09 Oct 2006 - 12:51)
ok, merci pour l'info. mais si qqn à des infos vraiment précises sur le sujet. je suis curieux de savoir quel encodage utilise les webmaster chinois Smiley cligne
en gros, si j'ai bien compris, s'il faut faire du code en langue occidental et pour rédiger en chinois, autant utiliser l'UTF-8 ???
bonjour,

je reviens à la charge ! Smiley murf

j'ai trouvé des infos sur des encodages chinois assez répandu.
le big5 qui a été développé à taïwan.
le gb2312 et gb2312-80...

voilà mes questions.