Bonjour,

Je me suis penché un peu plus sur la gestion des langues dans les pages ces derniers jours, notamment avec le très bon post http://forum.alsacreations.com/topic-17-18363-1-Indication-de-langue-pour-un-document-multilingue.html qui m'a appris des choses intéressantes.

Je me posais maintenant une question. Lorsque je regarde les choses d'un peu plus près, je vois qu'il existe deux éléments déclarant les langues dans une page.

<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" lang="fr">

et
<meta name="language" content="fr" />


J'aimerai savoir si elles ont la même utilité, donc savoir si la balise meta est nécessaire ou inutile. Faut-il mettre les deux, dans tous les cas, dans certains cas ? bref j'aimerai en savoir plus. Merci d'avance aux spécialistes qui me renseigneront Smiley smile
Modifié par Mikachu (30 Sep 2006 - 23:53)
Bonjour,

La première déclaration :

<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" lang="fr">


Indique la langue de traitement, autrement dit elle réponds à la question "Dans qu'elle langue est écrite le document".

La seconde indication

<meta name="language" content="fr" />


Indique une langue primaire, cette indication réponds à la question "A quelle(s) communauté(s) linguistique(s) s'adresse le document."

En revanche il est préférable d'utiliser http-equiv à la place de name :

<meta http-equiv="Content-Language" content="fr">


qui s'appuie sur des valeurs normalisées d'en-tête http, ce qui n'est pas le cas de l'attribut name qui peut prendre une valeur quelconque.

La réponse est donc :

1. Non ce n'est pas la même chose, l'une indique la langue de traitement au moyen d'un attribut (lang), l'autre indique la ou les langues primaires au moyen d'une déclaration de métadonnée.

2. Pour la déclaration de la ou des langues primaires il vaut mieux utiliser l'attribut http-equiv et la valeur normalisée Content-Language.

Jean-Pierre
Bonsoir,

Merci beaucoup de ton explication claire.
J'ai toujours supposé qu'on s'exprimait dans la langue de la communauté à laquelle on s'adresse, alors je n'imaginais pas cela. C'est bon à savoir.

Merci encore.