Bien le bonjour,

Qui peut me dire quel charset je dois utiliser pour obtenir un rendu correct de mes accents français.

En effet, il sont tous remplacés par des � c'est-à-dire un losange avec un point d'interrogation.

Merci beaucoup
Modifié par Aimee (27 Sep 2006 - 10:47)
Bonjour Aimee et bienvenue sur ce forum,

Il existe plusieurs jeux de caractères utilisables pour encoder directement (sans passer par les entités HTML de type &xxxx;) les accents du français :

- iso-8859-1 (dit aussi latin1), qui permet d'encoder les caractères des langues d'Europe de l'ouest ;
- iso-8859-15 (dit aussi latin9), qui rajoute, pour le français, le « e dans l'o » (bas de casse et capitale) et le symbole de l'euro ;
- l'UTF-8, qui permet d'encoder plus ou moins toutes les langues/alphabets du monde.

Pour ma part, je recommenderais l'UTF-8 par défaut, mais si tu es sûr de ne pas avoir besoin de caractères non français tu peux utiliser l'iso-8859-15 (voire le iso-8859-1).

S'il y a un problème, voir aussi cet item de la FAQ :
http://forum.alsacreations.com/faq/#item78
Salut!

Autre solution: utiliser le code HTML correspondant aux caractères spéciaux.

é->é
œ->œ
Œ->Œ
€->€

Smiley cligne
Victor > C'est toujours plus lisible quand on peut éviter &eacute et compagnie. Le temps de l'US-ASCII est révolu.

Personnellement, je recommenderais iso-8859-1.
L'utf8 devient vraiment utile uniquement si tu veux utiliser des caractères arabes ou asiatiques, ou si tu es un typographe assidu qui a besoin de symboles particuliers, ou encore si tu es scientifique et que tu utilises des signes mathématiques ou des lettres grecques...
L'iso-8859-1 est amplement suffisant pour le 95% des documents.
QuentinC a écrit :
L'iso-8859-1 est amplement suffisant pour le 95% des documents.
Certes, mais pourquoi choisir l'iso-8859-1 alors que l'utf-8 - qui, rappelons-le, donnera un rendu strictement identique dans ce cas-ci - a justement cet intérêt de faire un pas supplémentaire dans l'essai d'universaliser un langage de structuration en pleine transition. Pour ma part, vous l'aurez compris, je recommenderais plutôt l'utf Smiley ravi