bonjour !

voila mon souci :

sur mon anicen hebergeur jutilisait du utf8 pour mes bDD, tout marchait nikel. jai changé dhebergeur ( ovh ) et la, mes données des BDD saffichent avec des pictogrammes, comme si la page ne reconnaissait pas l'utf8 ( page qui contient le : <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" /> ) bref tout marchai bien avant....

donc jaimerai savoir comment faire pour afficher correctement mes pages ? toutes mes données etant en utf8 sur ma BDD.

existe il une requette, etc ?

merci d'avance de votre aide!!!
Modifié par jordy (13 Sep 2006 - 14:12)
Salut,
tu utilises quelle version de MySQL ?

Avant MySQL 4.1, l'UTF-8 n'est pas utilisable.

Par ailleurs, les meta ne sont pas déterminantes dans la déclaration d'encodage de caractère. C'est côté serveur que ça doit être déclaré avec un header en PHP (par exemple) ou un AddCharset dans le .htaccess (toujours par exemple).

++
Modifié par Olivier (13 Sep 2006 - 13:45)
hello

mes données sont bien en utf8 dans ma BDD.

jai mis un
<?php
header('Content-Type: text/html; charset=UTF-8');
?>
sur mes pages, et ausi un fichier access :

AddDefaultCharset UTF-8

RIEN ny fait, je ne peu pas lire correctement mes données sur mes pages......

help!!!!!!!!
T'as pas répondu à l'une de mes questions Smiley cligne

A savoir si ta version de MySQL permettait l'utilisation d'UTF-8
(euh, je suppose que c'est MySQL puisque tu es chez OVH et a priori c'est ce qu'ils utilisent là bas)

p.s. peux tu editer ton titre de sujet s'il te plait pour indiquer un truc plus évocateur genre "UTF-8 et base de donnée" ou je sais pas, parceque là c'est pas très pertinent.

Sinon les "help" & cie, on s'en passe très bien sur ce forum Smiley cligne

++
Modifié par Olivier (13 Sep 2006 - 14:05)
oula désolé pour le " help" je voulais etre convivial, ok. on va rester serieux alors :

ce qui est noté sur mon php my admin :
Version du client MySQL: 5.0.18

les données sur ma BDD sont bien rentrée en uTF8.

mais mes pages ne retranscrives pas l'utf8 malgré tous les codes pour cela.
jordy a écrit :
oula désolé pour le " help" je voulais etre convivial, ok. on va rester serieux alors :

ce qui est noté sur mon php my admin :
Version du client MySQL: 5.0.18

les données sur ma BDD sont bien rentrée en uTF8.

mais mes pages ne retranscrives pas l'utf8 malgré tous les codes pour cela.

Okay, donc ça ne vient a priori pas de la base de donnée (si c'est MySQL 5 et en UTF-8)

Donc, côté PHP, tu as bien déclaré le truc côté serveur, donc ça doit pas être ça...

Ton fichier PHP est-il bien encodé (lui) en UTF-8 (sans BOM, car PHP a du mal avec la BOM) ?

Ton éditeur texte le permet-il ? as tu des infos à ce sujet. A priori ça vient de là je pense.

(pour le help et la convivialité, okay, il y a les smileys si tu veux Smiley cligne les "helps" en tout genre font plus "impatient" qu'autre chose (pour ma part), d'où ma remarque Smiley cligne

++
bien je crée mes pages avec dream sous utf8....

le probleme est que sur moncien hebergeur tout passait super, sauf que la, l'utf8 est aparment mal géré... ou alors existe il une requette pour forcer la lecture d'utf8 sur ma page php, car si le serveur nautorise pas le decryptage de l'utf8, peut etre une requette pourrai me permettre de lire mes données de ma base? non ?
jordy a écrit :
bien je crée mes pages avec dream sous utf8....

le probleme est que sur moncien hebergeur tout passait super, sauf que la, l'utf8 est aparment mal géré... ou alors existe il une requette pour forcer la lecture d'utf8 sur ma page php, car si le serveur nautorise pas le decryptage de l'utf8, peut etre une requette pourrai me permettre de lire mes données de ma base? non ?

Hmm, je vois mal comment on pourrait refuser UTF-8 !

Pour dreamweaver, t'as possibilité de savoir si c'est fait avec ou sans BOM.
(je te liste un peu les problèmes récurrents au sujet de l'UTF-8, je vois pas trop d'où ça peut venir)

Pour la différence entre un serveur et un autre... je sais pas... un problème lors du transfert de la bdd peut être, encodée bizarement puis réencodée en UTF-8 j'sais pas.

T'as regardé (via phpmyadmin ou équivalent) ce que ça donnait le contenu de la BDD si tu avais des incohérences au niveau des caractères ?
non justement, tout ce qui concerne ma BDD est nikel, c'est bien de lutf8 dans mes données, comme avant ( avec symboles etranges etc )

mes pages sont en utf8....et pourtant elles affichent les meme symboles etranges ( utf8 ) sauf que ca devrait etre ok et bien lisible !

et pourtant.....javous ne rien comprendre alors quavant tout marchait sur des roulettes....

on ne peu pas glisser une traduction utf8 dans les requettes ?
Modifié par jordy (13 Sep 2006 - 14:53)
Ahh oui au fait, un exemple en ligne serait appréciable !!!

Je ne comprend pas ton histoire de glissement de traduction dans une requête Smiley ohwell
Modifié par Olivier (13 Sep 2006 - 19:22)