Bonjour,

je souhaite mettre en place un fil RSS et je me pose quelques questions :

Tout d'abord, vous pouvez consulter mon fichier RSS à cette adresse. Au passage je remarque qu'à la validation j'obtiens un avertissement. Faut-il que j'en tienne compte ?

Sur mon site, j'ai plusieurs rubriques pour lesquelles je souhaite informer lorsque celles-ci sont mises à jour.
La question que je me pose est : faut-il faire un fils RSS pour chaque rubrique sachant qu'à l'intérieur de chacune d'elle j'ai plusieurs titres et paragraphes à mettre ou bien faut-il faire un seul fil RSS afin de faciliter l'inscription à celui ci. Pour le moment, j'ai choisi la deuxième solution en attribuant un item par rubrique. Pour chacun de ces item j'ai mis le titre de la rubrique dans la balise <title> et le contenu dans <description>. Ce contenu est mis au format html, pour pouvoir mettre en forme les titres et paragraphes. Le problème que j'ai est que dans certains lecteurs RSS, quand je pointe sur les titres de mes item, je vois apparaître le code html contenu dans <description> ce qui n’est pas très joli... Je me demande donc si j'ai choisi la bonne méthode. Est-il courant de placer du contenu html dans les balises < description> ? Avez-vous des conseils ?

Un autre problème : lorsque je vais sur la page liée à un mon fichier .rss, mozilla n'indique pas dans la barre d'adresse ce fil RSS avec la petite icone orange. Savez-vous comment corriger celà ?

Enfin, en regardant dans les codes sources de pages web liées à des fils RSS, j'ai put constaté qu'on liait souvent un fichier XML "rss.aspx" ou "rss.php"? Pourquoi utilise t-on les extensions .php ou .aspx au lieu de .xml ?

Merci d'avance pour vos explications Smiley smile
Modifié par mathmax (12 Sep 2006 - 18:43)
Administrateur
Bonjour,

mathmax a écrit :
Un autre problème : lorsque je vais sur la page liée à un mon fichier .rss, mozilla n'indique pas dans la barre d'adresse ce fil RSS avec la petite icone orange. Savez-vous comment corriger celà ?

Sans voir la page, non Smiley smile

mathmax a écrit :
Enfin, en regardant dans les codes sources de pages web liées à des fils RSS, j'ai put constaté qu'on liait souvent un fichier XML "rss.aspx" ou "rss.php"? Pourquoi utilise t-on les extensions .php ou .aspx au lieu de .xml ?

Il est gé(né)ré dynamiquement par ces sites, or .xml n'est d'origine pas compris par le serveur web comme comme correspondant à du contenu dynamique. (le serveur web affichera echo "<xml>"; au lieu de <xml>)
2 solutions possibles: - modifier l'extension du fichier en en choisissant une qui est interprétée et non envoyée brute au navigateur. Ca prend 2 sec et ne change rien pour le visiteur et ses logiciels qui ne s'attendent pas plus que ça à du .xml
- reconfigurer le serveur web pour qu'il interprète .xml comme de l'ASP/PHP/etc. Sur un hébergement mutualisé, pas moyen de faire cela (enfin je crois pas) et c'est de toute façon moins simple à réaliser.
merci pour ta réponse sur les extensions Felipe.

Pour ce qui est de l'icone qui ne s'affiche pas dans la barre d'adresse de Firefox, tu peux aller ici. Le lien vers la page RSS est fait, mais Firefox ne semble pas le détécter.

Sinon concernant mon problème de faire plusieurs ou seul fil RSS, aurais-tu quelques conseils à me donner ? Sur la page du lien ci-dessus, en bas à gauche, tu peux voir la rubrique "favoris des testeurs". C'est une des rubriques que je souhaite mettre dans mon RSS en mettant chaque nom de produit et chaque commentaire. J'en ai plusieurs autre comme celà. Crois-tu que le mieux est de toutes les regrouper dans un même fichier RSS comme je l'ai fait ou qu'il vaut mieux faire un fil RSS par catégorie ?
mathmax a écrit :
merci pour ta réponse sur les extensions Felipe.

Pour ce qui est de l'icone qui ne s'affiche pas dans la barre d'adresse de Firefox, tu peux aller ici. Le lien vers la page RSS est fait, mais Firefox ne semble pas le détécter.

Bonjour,

Changes la valeur "stylesheet" de ton attribut rel pour "alternate" dans l'appel de ton fichier dans le head de ta page.

<link href="/Portals/_XML_XSL/OrkosRss.xml" rel="[b]alternate[/b]" type="application/rss+xml" title = "News du site Orkos" />

ps: c'est ton CMS qui produit le code Smiley biggol de tes pages? Si c'est le cas en changer d'urgence Smiley cligne
Merci. Smiley smile
Ca marche pour l'icone dans la barre d'adresse de FF.

Sinon, connais-tu l'exception qui m'est retournée lors de ma validation RSS ? Est-ce grâve ?

Oui c'est bien mon CMS qui produit cet affreux code... Smiley confus . Je songe à m'en passer d'ailleurs, mais pour le moment c'est le temps qui me manque.
Modifié par mathmax (11 Sep 2006 - 12:12)
mathmax a écrit :
Sinon, connais-tu l'exception qui m'est retournée lors de ma validation RSS ? Est-ce grâve ?

Il faut faire un tour sur le lien "help" qui donne les pistes de solution, c'est à dire comment fixer le charset HTTP. C'est un réglage du serveur.
ok merci, je ne m'y connais pas trop côté serveur mais je vais regarder cette histoire de charset HTTP.
Je me pose une question : Quel-est l'intéret du le charset HTTP ?
L'entête des document XML ou HTML, ne suffit elle pas à préciser l'encodage utilisé pour la page ? Pourquoi envoyer l'information deux fois (au risque en plus qu'elle se contredisent comme dans mon cas) ?

Sinon peut-on encoder le fichier RSS en iso-8859-1 ? J'ai lu ici qu'il fallait encoder en UTF8.
Modifié par mathmax (12 Sep 2006 - 18:49)
Bonjour,

Par exemple (en se limitant à la meta pour faire bref) parce qu'HTTP ne concerne pas seulement des documents (X)HTML, et que cet en-tête est nécessaire indépendamment du format de document. Partant de là, il existe quelque-soit la ressource, et la <meta> HTML n'en est qu'un rappel localisé et anecdotique (ce n'est pas pour rien qu'elle s'appelle <meta http-equiv=...>)

En outre, la meta pose des problèmes amusants: par exemple, quel est le jeu de caractère à utiliser en cours de "lecture" du code (X)HTML, avant que l'élément meta n'ait été atteint et interprété ?
Modifié par Laurent Denis (12 Sep 2006 - 18:51)
Mais finalement c'est bien la balise meta ou l'attribut encoding pour les fichiers xml qui prend le dessus sur la déclaration faite dans l'entête http. Donc pourquoi celà pose problème si les 2 déclarations sont différentes ?
Ahem. C'est l'en-tête HTTP qui est prioritaire, dans tous les cas Smiley cligne

Si les deux déclarations de jeu de caractères sont différentes, cela peut devenir amusant lorsque le document est consulté hors connection (cache, enregistrement, déplacement...)
donc les balises meta http-equiv ou les attributs encoding pour les fichiers xml ne servent que lorsque la page est consulté hors connection ?
C'est leur rôle le plus évident, mais il n'a rien d'exclusif. Pour résumer : n'importe quel traitement du fichier est susceptible de chercher l'information de jeu de caractères à travers meta et prologue, c'est à dire là où il est en droit de les trouver. De même qu'il peut les chercher directement dans les en-têtes HTTP, où il est également en droit de les attendre...
ok, maintenant le problème que j'ai est de régler ce charset http sur le serveur. J'ai regardé dans l'aide mais je n'ai pas trouvé grand chôse. J'ai cru comprendre qu'il fallait modifier le paramètre content-type mais je n'ai pas trouvé comment faire... J'utilise un serveur IIS 6.0. Savez-vous où je peux trouver les informations nécéssaires à la modification de l'encodage par défaut du serveur ?
Modifié par mathmax (13 Sep 2006 - 20:42)
mathmax a écrit :
ok, maintenant le problème que j'ai est de régler ce charset http sur le serveur. J'ai regardé dans l'aide mais je n'ai pas trouvé grand chôse. J'ai cru comprendre qu'il fallait modifier le paramètre content-type mais je n'ai pas trouvé comment faire... J'utilise un serveur IIS 6.0. Savez-vous où je peux trouver les informations nécéssaires à la modification de l'encodage par défaut du serveur ?

Dans le lien fourni dans l'aide du validateur, qui renvoie vers
Fixer le paramètre HTTP charset il est indiqué:
a écrit :
IIS 5 et 6. dans le gestionnaire des services Internet, cliquez avec le bouton droit sur "site Web par défaut" (ou le site particulier que vous souhaitez configurer), et ouvrez "Propriétés" => onglet "Entêtes HTTP" => bouton "Types de fichiers..." => "Nouveau type...". Précisez l'extension que vous souhaitez associer, une à la fois. Les utilisateurs du serveur IIS voudront sans doute que les extensions ".htm" et ".html" soient configurées. Précisez alors dans le content type la valeur "text/html;charset=iso-8859-1" (sans les guillemets ; remplacez iso-8859-1 par le codage désiré ; ne laissez aucun espace dans la chaine car IIS ignore tout ce qui suit un espace). Pour IIS4, vous pouvez avoir à utiliser "Entêtes HTTP" => "créer un entête HTTP personnalisé" si la procédure précédente ne fonctionne pas.

Sinon il y a également des fichiers d'aide livrés avec IIS sur ton serveur. Même moi qui n'y connais rien dans ce domaine je les ais trouvé sur mon vieux serveur Smiley lol .
J'ai lu et relu cette page sans arriver à régler le problème de ma validation RSS. J'ai ajouté des en-têtes http, avec comme name : "text/xml;charset" et "application/xml;charset" et comme value : "UTF-8". Mais rien n'y fait : la validation renvoi toujours le même message.
J'ai même écrit un programme C# pour vérifier les entête http fournit par le serveur quand on l'interroge sur le fichier RSS. J'obtiens comme résultat :

Voici les entêtes http fournies par le serveur :

Accept-Ranges = bytes
Content-Length = 3529
Content-Type = text/xml
Date = Wed, 13 Sep 2006 19:47:55 GMT
ETag = "20c5dd6d6d4c61:1007"
Last-Modified = Sun, 10 Sep 2006 12:44:21 GMT
Server = Microsoft-IIS/6.0
X-Powered-By = ASP.NET
Appuyez sur une touche pour continuer...

Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi mon Content-Type n'indique pas d'encodage...

Je viens de regarder dans l'aide de IIS, mais je ne vois rien non plus qui puisse m'aider. Peux-tu m'indiquer la rubrique qui traite du sujet ?

merci pour ton aide.
Modifié par mathmax (13 Sep 2006 - 22:11)