Belgeric a écrit :
une des forces des documents XML est de pouvoir mixer les contenus
XML n'est qu'une syntaxe, il n'est donc pas en son pouvoir de mixer les contenus. C'est aux outils qui traitent, éditent, visualisent, les contenus que l'on doit (ou non) la possibilité de mélanger des contenus de natures différentes. Cette aptitude ne tient qu'a la capacité des outils et des utilisateurs à interpréter des vocabulaires variés. Tout au plus (mais c'est déjà beaucoup) XML offre un socle commun de syntaxe qui simplifie l'acquisition technique des documents par les outils.
Belgeric a écrit :
la DTD ultime n'existera jamais
C'est certain, comme tu l'as évoqué, chaque domaine à ses propres besoins, et qui prétendrait répertorier tous ces besoins dans l’exhaustivité ?
Mais je crois que lorsque quelqu'un propose une extension pour un sujet particulier, s'il a l'ambition de faire largement partager son extension, alors il doit être attentif à ne pas recréer des choses déjà existantes, avec un nouveau vocabulaire. Dit autrement, supposons DTD1 et DTD2 deux DTDs documentaires largement diffusées. Si DTD1 et DTD2 sont réellement complémentaires (intersection vide ou quasiment) alors pas de problème. Si au contraire elle se superpose (intersection notable) alors il y a fort à parier qu'un jour émergera la nécessiter de bâtir des outils de traduction, et c'est contre productif.
Je reviens à Tbook. Je suppose que son créateur est un nostalgique de Latex. Mais il aurait pu tout aussi bien fonder sa description documentaire sur XHTML, MathML et SVG plutôt que d'introduire une nouvelle DTD. Il me semble qu'alors les outils de traduction incorporés à Tbook n'en auraient eu que plus de valeur.
Belgeric a écrit :
J'ambitionnais de construire ma DTD pour décrire les sorties d'un logiciel de statistique. Mais s'il faut aussi faire le(s) XLST et le CSS, c'est galère
Tu abordes la question de la présentation des documents, et finalement tu renforces me semble-t-il mon propos. Je suppose que pour décrire un document orienté statistiques il faut prendre en charge des commentaires, des formules, des tableaux de chiffres et des graphiques. Pourquoi vouloir alors créer une nouvelle DTD ? Est-ce que, au moment de transcrire tes informations dans du XML, XHTML, MathML et SVG ne sont-ils pas suffisant ?
Il se peut que tu souhaites une présentation bien à toi de la chose, mais il existe aussi des outils capables de faire une présentation décente de ces DTDs (un navigateur récent tout simplement). Si tu utilises un navigateur :
- l'étape XSLT (changement de DTD) est inutile puisque l'outil interprète directement ces DTDs
- l'étape CSS est inutile puisque l'outil dispose de règles de présentation par défaut
C'est tout bénéfice non ?
Introduire à tout va de nouvelles DTDs est un piège que tu as bien illustré, tout comme Habot l'a décrit avec ses "poupées russes".