Bonjour

Je m'inscris aujourd'hui dans la plus grande détresse !
Peut-être mon sujet devrait-il être posté dans un autre forum, mais débutant m' asemblé le plus approprié...
Bon, voilà : Il y a quelques mois j'ai ouvert un site qui fonctionnait très bien... Jusqu'à samedi dernier. J'ai grillé mon disque dur et j'ai dû changer d'ordinateur et réinstaller tous mes programmes.
Depuis ce jour, funeste, impossible de mettre à jour mon site correctement : toutes mes interventions se soldent par une nouvelle anomalie, les caractères ne s'affichent plus correctement, tous les textes apparaissent parasités par des caractères insolites et non désirés !... Mes multiples recherches sur le web et avec l'aide en ligne de l'hébergeur -en anglais uniquement - m'ont amené à cette piste : il s'agit d'un problème d'encodage UTF-8 apparement ???

Je n'y connais rien, je dois l'avouer, et si quelqu'un pouvait m'aider ce serait vraiment sympa... C'est ici : http://aliceslabyrinth.moonfruit.com
Je vous remercie par avance.

Note du modérateur : sujet déplacé dans le salon « encodage et internationalisation ».
Modifié par mpop (09 Jul 2006 - 15:43)
Merci... Le problème c'est que je n'ai pas accès au source à ce niveau... J'utilise l'outil Sitemaker fourni par l'hébergeur. C'est une interface éditeur qui me permet uniquement d'inserer des modules tout prêt dans ma page. Cela fonctionnait parfaitement avant que je ne réinstalle tout mon système et je ne suis jamais posé la question.
Je suppose qu'il y a un peut-être un paramétrage à faire directement sur mon navigateur pour que Sitemaker comprenne que je veux encoder UTF-8 ?

Par exemple, cet autre site que j'ai fait aussi avec ce système ne fonctionne plus que partiellement : toutes les pages que j'ai touchées depuis mon nouveau système sont devenues illisibles, alors que certaines que je n'ai pas modifiées sont affichées correctement... http://saravet.moonfruit.com

Pour clore le tout : les pages que j'ai modifiées m'apparaissent à moi correctes, alors que les autres visiteurs les voient en anomalies et vice versa... Et ceci n'aide pas la maintenance !
Je craque et je m'arrache les cheveux de la tête. Au secours !
Sur ce site-ci non plus tu n'a pas la balise meta que darkclem t'a indiquée. Sitemaker est un outil en ligne? En tout cas il devrait te permettre de choisir l'encodage quelque-part et ce n'est pas dans le navigateur que tes préférences sont stockées.
a écrit :
les pages que j'ai modifiées m'apparaissent à moi correctes, alors que les autres visiteurs les voient en anomalies et vice versa...

Tu utilises le même navigateur que tes visiteurs?
Oui, c'est un outil en ligne. Je n'ai jamais eu à choisir le type d'encodage... On nous propose éventuellement tout un choix de fonts, standards ou graphiques et la solution de la hotline (tout en anglais c'est pas facile !!!) c'était de choisir plutot une police graphique... cela n'a rien changé.
En ce qui concerne le navigateur, non, tous les visiteurs n'ont pas le même bien évidemment mais comme le site fonctionnait avant...
Par contre moi j'ai installé nouvellement le Navigateur de mon FAI (Orange) Mais j'ai essayé de revenir à internet explorer, rien de mieux ! et un ami a testé sur firefox pareil !

Bon là je viens de signaler à la hotline cette remarque concernant l'absence de la balise du charset...

C'est très ennuyeux car j'ai plusieurs site chez cet hébergeur. Ch'ais plus quoi faire !
Modifié par Bonnie P. (09 Jul 2006 - 11:09)
Bonjour,

Tu as un outil en ligne dis tu, mais ne l'as tu d'abord pas déposé sur le serveur de ton hébergeur te permettant de le faire de manière quasi automatique par la suite ?
Si c'est le cas, tu dois avoir accès à ces fichiers, et il te suffirait de récupérer ces fichiers de ton serveur sur ton disque dur, ajouter la ligne d'encodage, et remplacer les fichiers en ligne par ceux que tu auras modifié.
Ou la la, au secours, ça se corse ! (j'ai posté section "débutant" je vous rappelle... Une autre manière de dire que j'y connais pas grand chose !)

Cet un outil en ligne qui a été développé par l'hébergeur. Les créateurs de sites n'ont accès qu'en mode utilisation d'un niveau qui ne permet pas d'intervenir dans le source.

Finalement mon intervention en tant que siteleader ne se résume qu'à des choix esthétiques et des saisies de contenus...
Modifié par Bonnie P. (09 Jul 2006 - 14:32)
darkclem a écrit :
essaye de mettre cette balise metta :
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8" />

Il me semble que même en ayant accès au code des pages, placer cette ligne ne servirait à rien. En effet, les en-têtes HTTP (informations fournies par le serveur quand il envoie la page) indiquent un encodage en iso-8859-1. Et l'en-tête HTTP est prioritaire sur l'information donnée par la balise META équivalente.

De plus, tout le site est une unique animation Flash. Changer l'encodage des caractères de la page ne me semble pas avoir d'incidence sur l'encodage des caractères dans l'animation Flash.

Je vois deux solutions :
– il existe peut-être une option de configuration cachée quelque part dans les options de l'outil installé automatiquement par l'hébergeur du site, ou dans les options du compte utilisateur ;
– contacter le support technique de l'hébergeur.

En passant : Alsacréations est un site qui traite des standards du web, et la technologie Flash est loi d'en être un. Smiley rolleyes Mais bon, on va dire que ça va pour cette fois. Smiley lol
mpop a écrit :
En passant : Alsacréations est un site qui traite des standards du web, et la technologie Flash est loi d'en être un. Smiley rolleyes Mais bon, on va dire que ça va pour cette fois. Smiley lol

Oui oui merci ! Je m'en suis aperçue après coup et m'en suis excusée auprès de raphaël.
Je vous remercie en tout cas de votre aide à tous. J'ai contacté le support technique de l'hébergeur en effet. Mais toutes les relations étant en anglais et mon niveau technique au ras les paquerettes (même en français ! ) c'était pas si facile...
Merci encore.
encore moi, pardon...

J'ai lu dans un post ici "il y a également l'encodage que l'utilisateur peut choisir dans son navigateur..."... De quoi s'agit-il ?... Comment choisir l'encodage dans le navigateur ?

Ayant justement dû tout réinstaller mon système et mes logiciels sur un nouveau disque, j'ai peut-être mal parametré, en tout cas pas à l'identique ?
est-ce que ce serait possible ça ? Que ça provienne d'un truc comme ça ?
(Ne riez pas si la question est naïve, s'il vous plait... )
Modifié par Bonnie P. (10 Jul 2006 - 08:09)
Bonnie P. a écrit :
J'ai lu dans un post ici "il y a également l'encodage que l'utilisateur peut choisir dans son navigateur..."... De quoi s'agit-il ?... Comment choisir l'encodage dans le navigateur ?

Deux choses :
– les navigateurs ont en général en encodage « par défaut » qu'ils utilisent quand aucune mention d'encodage (ni dans les entêtes HTTP ni dans la balise META)… quoique, il me semble également qu'ils essaient de détecter l'encodage, du moins certains d'entre eux. Bref, certains navigateurs ont des paramètres du genre, mais ce paramètre ne prend pas le pas sur l'encodage spécifié pour la page, il me semble.
– tu peux indiquer un encodage pour une page, une fois la page chargée. Dans Firefox : Affichage > Encodage des caractères > …
Le navigateur recharge alors la page en réinterprétant le code en fonction de l'encodage spécifié.

Mais là encore, je chercherais plutôt du côté des problèmes d'encodages spécifiques à Flash, car je doute que les paramètres du navigateur aient une influence sur l'encodage de caractères au sein d'une animation (techniquement, l'animation ne fait pas partie de la page, elle y est juste "importée").
Oui, je comprends...
Ce qui me faisait envisager cette éventualité c'est que, si je résume :

- le problème est apparu juste après mes réinstallations
- mes pages ne s'affichaient mal que chez moi, apparemment
- les pages que j'ai modifiées et qui s'affichent maintenant bien chez moi, s'affichent depuis avec des anomalies chez les autres visiteurs
- par exemple sur le site que je n'ai corrigé que partiellement, seules les pages que j'ai touché et que moi je vois correctes, apparaissent en anomalies aux autres. Celles que je vois avec anomalie paraissent justes aux autres

JE CRAQUE ! C'est moi contre le reste du monde...
Modifié par Bonnie P. (11 Jul 2006 - 14:47)
BOn, du nouveau dans mon histoire... Pour ne pas que vous continuiez à vous faire du souci pour moi !

Voici ce que je reçois du serveur, après 10 jours de recherches infructueuses et de bouteilles à la mer sur le net :
a écrit :
The problem comes from the new version of flash player. We will be releasing a fix in the next couple of days.

Plus qu'à attendre...
Merci de votre aide
Bonjour,

Le prestataire d'hébergement et de publication a en effet une mise à jour à effectuer, qui peut régler rapidement ce problème d'encodage.

(J'écris "qui peut" parce qu'ils peuvent choisir entre deux possibilité, dont l'une est une mise à jour de leur solution de publication, et l'autre une manière économique d'esquiver en reportant la mise à jour sur les visiteurs, et donc en réduisant encore un peu plus le nombre d'internautes capables de voir le site. Il va naturellement sans doute choisir la première solution.)

Mais ce type de pratique de la part d'un prestataire est très révélatrice de ce qui est en train de se généraliser, soit côté "flash", soit côté "Web 2.0" (ici, on a l'exemple flash).

Elle consiste à offrir une solution de publication clé en main, au résultat visuel très satisfaisant et à la portée de tous les nons techniciens, avec cependant quelques particularités, dont notamment:
- le site ne sera perceptible que par la petite frange de visiteurs qui a les options nécessaires (ici: plug-in flash, et pas n'importe lequel, connection haut-débit, etc)
- il ne sera pas référençable dans les moteurs de recherche actuels.
- il ne sera pas consultable sur un mobile (marché en plein essor, et des plus rentables pour les sites à vocation commerciale, ce qui n'est certes pas le cas de celui-ci).
- il ne sera pas accessible.
- son rendu pour les visiteurs qui entrent dans le cadre prévu dépend totalement de l'efficacité et de la rapidité du suivi technique effectué par le prestataire, comme en témoigne cet incident.

Tout ceci n'a rien de péjoratif en soi, et c'est pourquoi je me permets ce message qui n'est pas là pour "descendre" cet hébergeur.

En effet, la seule condition-clé est que les personnes qui s'y abonnent le fasse simplement en connaissance de cause, avec toutes les informations nécessaires au moment de conclure.
Modifié par Laurent Denis (14 Jul 2006 - 10:34)
J'entends bien tout ça, oui !
Mais je veux bien intervenir quand même à la décharge de mon fournisseur !

Je suis, en ce qui me concerne, parfaitement consciente de mes limites techniques et je n'ai aucune visée commerciale ou d'une quelconque rentabilité financière de mes sites qui sont plus un moyen de communiquer dans un contexte amical. L'offre initiale de ce prestataire correspond donc parfaitement à mon attente même si elle parait ouvrir à une moins large audience (pas de référencement par les moteurs de recherche, technologie elitiste etc... ) et demeure très interessante.
D'autant plus que le service est gratuit.
Bon "rien n'est jamais gratuit" me direz-vous et sans doute mes déboires sont en quelque sorte le cout de ce service gratuit !

Merci de vos aides et conseils en tout cas.
Modifié par Bonnie P. (14 Jul 2006 - 11:19)
Bonnie P. a écrit :
L'offre initiale de ce prestataire correspond donc parfaitement à mon attente même si elle parait ouvrir à une moins large audience (pas de référencement par les moteurs de recherche, technologie elitiste etc... ) et demeure très interessante.

Tout à fait d'accord, dans ce cadre bien délimité. J'en ai d'ailleurs profité pour noter les coordonnées de votre hébergeur, qui répond bien à ces besoins Smiley cligne
C'est vrai, si ça peut interesser quelqu'un...

Je précise que ce service qui a à peine un an d'existence n'est pas encore traduit en français. Il existe un forum d'assistance mais en anglais uniquement et c'est encore une limite !

Mais peut-être existe-t-il des offres similaires en France ?... Ce serait interessant.
(Bon, là sans doute on sort du cadre de ce fil et on ne rentre peut-être plus dans les sujets des forums Alsacreations... Une question à poser au Bar du forum ? )
Modifié par Bonnie P. (14 Jul 2006 - 12:52)