Je suis entrain de coder un cms en php. ^^
je voudrais que tout soit en utf8 comment faire pour que tout fonctionne normalement sans qu'il y ai des accents qui s'affichent n'importe comment.
Est-ce qu'il faut que je touche à l'encodage de ma base de donné (elle est en latin1_swedish_ci) ?
Faut-il que j'encode en utf-8 ma source php ?
Faut'il simplement appliquer utf8_encode() sur l'ensemble de ce qui est généré par php ?
Il m'énerve cet encodage !
j'ai lut le tuto du site du zéro sur le sujet et je me rend compte que j'ai ces deux cas dans là même page il va falloir m'expliquer :
tuto complet
je voudrais que tout soit en utf8 comment faire pour que tout fonctionne normalement sans qu'il y ai des accents qui s'affichent n'importe comment.
Est-ce qu'il faut que je touche à l'encodage de ma base de donné (elle est en latin1_swedish_ci) ?
Faut-il que j'encode en utf-8 ma source php ?
Faut'il simplement appliquer utf8_encode() sur l'ensemble de ce qui est généré par php ?
Il m'énerve cet encodage !
j'ai lut le tuto du site du zéro sur le sujet et je me rend compte que j'ai ces deux cas dans là même page il va falloir m'expliquer :
a écrit :
Le plus souvent, on est confronté à deux cas : soit le document est lu en ISO-8859-1 alors qu'il est encodé en UTF-8 (encodage que nous verrons un peu plus loin), auquel cas vous verrez des caractères de ce style à la place des accents : "é" (très joli, n'est-il pas ? ), soit le document est lu en UTF-8 alors qu'il est encodé en ISO-8859-1 (plus rare, sauf en XML), auquel cas tous les accents seront tout simplement remplacés par des "?".
tuto complet