Je suis entrain de coder un cms en php. ^^

je voudrais que tout soit en utf8 comment faire pour que tout fonctionne normalement sans qu'il y ai des accents qui s'affichent n'importe comment. Smiley decu

Est-ce qu'il faut que je touche à l'encodage de ma base de donné (elle est en latin1_swedish_ci) ?

Faut-il que j'encode en utf-8 ma source php ? Smiley confus

Faut'il simplement appliquer utf8_encode() sur l'ensemble de ce qui est généré par php ? Smiley confus

Il m'énerve cet encodage ! Smiley fache

j'ai lut le tuto du site du zéro sur le sujet et je me rend compte que j'ai ces deux cas dans là même page il va falloir m'expliquer :
a écrit :
Le plus souvent, on est confronté à deux cas : soit le document est lu en ISO-8859-1 alors qu'il est encodé en UTF-8 (encodage que nous verrons un peu plus loin), auquel cas vous verrez des caractères de ce style à la place des accents : "é" (très joli, n'est-il pas ? Smiley cligne ), soit le document est lu en UTF-8 alors qu'il est encodé en ISO-8859-1 (plus rare, sauf en XML), auquel cas tous les accents seront tout simplement remplacés par des "?".

tuto complet
Administrateur
Bonjour et bienvenue ryuran,

il semble dans ta description que tu aies un mélange dans la même page de plusieurs encodages, ce qui est le pire cas puisque que tu fasses quelque chose ou non, il y aura toujours une des moitiés qui n'ira pas Smiley decu
Une règle de base est d'avoir un contenu homogène et de choisir avant de commencer quel encodage sera utilisé. Lorsqu'il y a plusieurs sources de contenu et des copier-coller, il est facile de perdre cette homogénéité ...
Si le contenu reste homogène, il y aura toujours un moyen technique de passer de l'un à l'autre. Smiley smile

Felipe
finalement j'ai réussi.
J'ai tout passer à utf-8.
Mon php grâce à PSpad.
Ma Bdd en l'exportant et en modifiant la requète.
Mon xhtml (ça c'était pas dur) avec PSpad aussi.

Pour l'instant aucun probleme j'ai rarement besoin de traitrer des chaines de caractéres autres que Ascii (url et adess mail).