Bonjour à tous.
Mon problème est le suivant:
Sous golive cs2, les caractères spéciaux (ex: 'é') ne s'ecrivent pas sous leur format HTML (ex: 'é') dans le code source.

Sous golive cs1, il existe un menu "Edition > contenu du document > modification de l'encodage" qui permet de paramétrer cet encodage HTML des caractères spéciaux.

Par contre, je ne retrouve plus ce menu dans Golive cs2.
Quelqu'un pourrait-il m'aider?

Merci d'avance
Modifié par ricops (26 Apr 2006 - 12:10)
Cela vient sans doute du fait que l'utilisation des entités HTML est loin d'être obligatoire (ou même utile). Donc en fait on s'en fiche un peu des entités HTML. J'ai encore eu des profs pour me dire que si si, il fallait les utiliser, mais c'est loin d'être si nécessaire que ça. Cf par exemple le code source de la présente page.

Le tout est :
– d'enregistrer le document avec un encodage des caractères (typiquement ISO-8859-1 ou UTF-8) ;
– de répercuter cette information dans la page, pour aider le navigateur à déterminer l'encodage (sinon il le fait automatiquement, mais peut se planter).

Exemple pour cette deuxième étape :
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=ISO-8859-1" />

Ici pour une page HTML (ou XHTML traitée en HTML), avec un encodage en ISO-8859-1 (dit aussi latin1).
Modifié par mpop (26 Apr 2006 - 17:03)
En fait, le problème réside bien dans golive CS2:
Lorsque je fais un document html dans Golive avec des "é" par exemple, si je regarde dans le code source, j'ai des "é" (comme je le disais plus haut).

Ensuite, quand j'enregistre mon document et que je l'ouvre dans un éditeur de texte (par exemple textEdit sous Mac), le code est complètement abimé! (pour un "é", je retrouve en fait un E avec un accent grave par exemple).

Truc encore plus étrange:
lorsque je fais une nouvelle page autonome (c-a-d sans créer de projet), j'ai bien des "&eacute;" dans le code source, alors que lorsque je créé une nouvelle page dans un projet, le code source ne transforme pas les caractères!

Je suppose donc qu'il y a un menu dans Golive CS2 où je peux paramétrer l'encodage des fichiers à l'enregistrement, ou alors l'encodage lors de la création du code source.

De toute façon, il y a un tel menu dans Golive CS1, je suppose qu'on doit le retrouver qque part dans le CS2.

Mais Où?
Modifié par ricops (26 Apr 2006 - 17:15)
ricops a écrit :
Ensuite, quand j'enregistre mon document et que je l'ouvre dans un éditeur de texte (par exemple textEdit sous Mac), le code est complètement abimé! (pour un "é", je retrouve en fait un E avec un accent grave par exemple).

Ou alors tout va bien pour le fichier, mais textEdit n'est pas foutu de reconnaître le bon encodage. Par exemple il pense avoir affaire à du Mac Roman alors que c'est de l'ISO-8859-1 (qui pour le coup est bien plus adapté au web…).
non, malheureusement non car j'ai aussi testé sur mon pc avec EditPlus et c'est la même chose.
De toute façon, à la base, mon problème est que ça ne s'affiche pas comme il faut en ligne. Et je verifie avec plusieurs logiciel que le fichier n'est pas enregistré comme il faut. C'est bien Golive qui déconne.

Mais comment le paramétrer?...
Dès que je remplace les "é" par des "&eacute;" dans le code source de golive, tous se passe bien après.

Mais bon, j'ai plus de 60 pages ...
Et puis il faut bien que je résolve se problème Golive.
ricops a écrit :
non, malheureusement non car j'ai aussi testé sur mon pc avec EditPlus et c'est la même chose.
De toute façon, à la base, mon problème est que ça ne s'affiche pas comme il faut en ligne. Et je verifie avec plusieurs logiciel que le fichier n'est pas enregistré comme il faut. C'est bien Golive qui déconne.

Tu aurais une page faite avec GoLive que tu pourrais mettre en ligne pour que je voie ce que ça donne cette histoire d'encodage ? Je suis curieux de voir ce qu'enregistre GoLive.
Bon, ben en fait j'ai trouvé le problème:
c'est effectivement l'entête du document qui précise le type d'encodage. Lorsque je mets "iso-8859-1" comme encodage par defaut dans les préférences du projet,
les nouvelles pages créées prennent cet entête et en plus les caractères spéciaux html, type "&eacute;". (visible directement dans le code source de la page dans l'éditeur golive).
Par contre, le fait de changer l'encodage dans les préférences du projet ne change pas l'entête et le code des pages déjà créées.

Donc voila, j'ai trouvé la réponse à mon problème, et avec ton aide. Smiley smile
Merci beaucoup en tout cas pour cela.
Smiley biggrin