Coucou,

J'encode mes pages en UTF-8, mais je me posais une question ...
Tout mes textes sont encodés correctement, sauf les mots clés jusqu'a maintenant j'encode jamais les mots clés ... Mais j'encode bien les accents dans alt/title ...

Seriez-vous éclairer ma lanterne ?
Faut-il aussi encoder les mots-clés ?

Merci d'avance Smiley cligne
Bonjour à toi !

J'aimerai savoir : qu'est-ce que tu veux exactement dire par "encodé". Ne veux-tu plutôt pas dire que tu écris les caractères spéciaux sous forme d'entités HTML, soit é au lieu de é, etc ?

Si c'est bien ça que tu veux dire, et bien sache que je me pose exactement la même question que toi ! Si on choisit de coder avec les entités HTML, faut-il le faire jusque dans les mots-clés ?

Merci d'avance Smiley cligne
Exact, quand je dit encodé ses les caractères ...
Mais depuis quelques temps c'est le doute ...
Si un expert a une idée Smiley lol
Pour dire franchement é encodé é ne sert plus à rien aujourd'hui. Tant qu'on précise l'encodage effectivement utilisé dans l'en-tête HTTP et dans la balise META, tous les navigateurs savent le reconnaître. Les entités &xxx; ne sont vraiment utiles que lorsque le caractère désiré ne se trouve pas dans l'encodage choisi. C'est par exemple le cas de l'euro en iso-8859-1. (cf liste complète sur openweb)
Perso j'encode toujours question d'habitude ... !
Mais personne ne c'est pour les mots-clés ?
Trouvé au hasard de pérégrinations sur WebRankInfo :

a écrit :
Pour ces deux balises META, vous pouvez utiliser ou non des lettres accentuées. Si vous choisissez des accents, utilisez de préférence les codes commençant par & (exemple : é pour le é).

Voilà ! Tu peux suivre le lien que j'ai mis au-dessus pour avoir des infos supplémentaires sur les balises META (sait-on jamais...).
Content d'avoir pu te répondre Smiley smile
Dans une la discussion mis en post-it, Ganf dit:

a écrit :
Ca veut simplement dire que si tu fais de l'utf8 il faudra mettre des accents UTF8, si tu met de l'ISO-8859-1 il faudra mettre un accent ISO-8859-1. La plupart des éditeurs de code (et en tout cas tous les bons) savent passer en UTF8 nativement, ça devrait être transparent de ce coté là.

Quelqu'un pourrait me dire où je trouve la liste des codes ? J'utilise Dreamweaver et j'ai commencé à faire mon site valide xhtml 1.1 avec de l'uft-8 mais le Dream il me converti tous mes accents et caractères spéciaux (à mon avis c'est de l'iso-8859-1). Alors comment coder correctement, conforme à son jeu de caractère ?

Aussi, pour répondre au message original Abondance.com conseille de convertir les accents comme le propose Upsillon. Et de préciser que chaque caractère sera pris en compte é => 8 caractères alors que é => 1 caractère.

Merci
Merci pour le lien Uspillon, si les autres comfirment Smiley cligne

Julien 82 - > Sinon sur dreamweaver, tu dois avoir moyen de régler dans les options pour que ça encode en UTF-8 les accents Smiley cligne