J'ai lu avec grand intérêt un vieux topic qui est aujourd'hui fermé et donc, j'en réouvre un car je suis confronté à la même problématique que gral.

Bien que non contraint à m'embêter avec l'UTF-8, j'aimerai profiter du site que je réalise pour un ami musicien pour utiliser une bribe du potentiel offert par les caractères UNICODE.
Je souhaiterai afin afficher dans le site le caractère unicode en forme de croche musicale (de code ♪)
J'utilise un éditeur de code qui supporte bien l'UTF8 (Bluefish sous Linux), mes pages sont donc codées dans ce charset.
J'ai aussi indiqué l'encodage dans la balise meta ainsi que dans le header.

Mon soucis est le suivant :
- dans Firefox 1.5 pour Linux, la note de musique s'affiche bien.
- dans Firefox 1.5 pour Mac, j'ai un point d'interrogation qui apparaît
- dans Safari pour Mac, la note s'affiche correctement
- dans les autres navigateurs, je n'ai pas encore testé

J'ai bien lu qu'il y avait une histoire de police de caractères et qu'il fallait que cette dernière dispose du caractère unicode que l'on souhaite afficher.
Mais cela me semble considérablement limiter l'utilisation de l'UTF-8 non ?

Cela signifie-t-il que pour mon histoire de croche musicale, rien ne peux me garantir qu'elle s'affichera correctement quelque soit le navigateur des visiteurs ?
Modifié par EcliptuX (18 Apr 2006 - 15:41)
Bonjour à toi aussi, EcliptuX ...

Juste pour te dire bonjour ( Smiley cligne ) et pour signaler que le topic auquel tu fais référence ne semble pas fermé ...

Pour le reste, je suis désolée de ne pas être en mesure de t'apporter une aide.
Smiley smile
Administrateur
De mémoire, les topics inactifs pendant plus d'1 an sont fermés. Sauf pour les modérateurs Smiley smile
Comme tu l'as déja dis, si la plateforme ne dispose pas de la police de caractère voulue, alors elle affiche un caractère générique, parfois un ? parfois un petit carré.

a écrit :
Mais cela me semble considérablement limiter l'utilisation de l'UTF-8 non ?

Ba non utf8 n'est pas une police, c'est une façon de stocker des caractères Unicode sans avoir à ce soucier de quel carctère il s'agit (arabe, européen, cyrillique, note de musique Smiley lol et j'en passe)

a écrit :

Cela signifie-t-il que pour mon histoire de croche musicale, rien ne peux me garantir qu'elle s'affichera correctement quelque soit le navigateur des visiteurs ?

C'est plutôt dépendant des polices installées sur le système, mais oui c'est bien ça, difficile de garantir en effet.
Pour ton histoire de croche, je te conseille de ne pas t'embêter à utiliser l'UTF-8 juste pour ça, mais d'utiliser son entité HTML équivalente, à savoir :

♪

Smiley cligne
Modifié par easyzik (26 Jul 2006 - 09:03)
Bonjour,

EcliptuX a écrit :
J'ai bien lu qu'il y avait une histoire de police de caractères et qu'il fallait que cette dernière dispose du caractère unicode que l'on souhaite afficher.

Polices supportant ce caractère (U+266A): voir http://www.fileformat.info/info/unicode/char/266a/fontsupport.htm et http://www.alanwood.net/unicode/miscellaneous_symbols.html

(le fait d'utiliser l'entité numérique ne change rien au problème de la police Smiley cligne )
Modifié par Laurent Denis (28 Jul 2006 - 05:25)