C'est en effet la question que je me pose actuellement.

Etant en train de développer un framework php, je me suis penché sur les spécifications des outils de syndication. J'ai l'impression d'y retrouver les mêmes querelles qu'au temps de la guerre IE/Netscape.
Chacun fait sa petite norme dans son coin en proposant ses features exclusives au lieu de se regrouper et de créer un standard commun. Au final, on se retrouve avec RSS 0.92 (je ne parle même pas du .93), RSS 1.0, RSS 2.0, Atom 0.3, ...

Alors au moment où l'on parle de plus en plus de respect des standards dans les outils web, pourquoi cette démultiplication de "standards" incomplets et incompatible?! L'Homme oublie-t-il systématiquement les erreurs du passé?

J'avoue que je suis un peu dépité pour le coup. Je pense que mon module de syndication attendra avant de voir le jour.
Je pense que comme partout il faut une autorité régulatrice pour mettre une norme sur une technologie.
De tout temps, chacun a voulu lancer sa propre norme, jugée meilleure (on est toujours fier de son travail Smiley cligne ), parfois avec succès, parfois sans (qui se souviens du concurrent de la VHS ?)

Quand le W3C (ou un autre consortium) aura mis son nez dans la syndication, on nous pondra une norme, pas forcément suivie par tout le monde, mais une norme quand même.

La syndication a bien sûr un avenir, mais on en est qu'à ses balbutiements.
Atom est en cours de "normalisation" dans le cadre d'un groupe de travail de l'IETF : http://www.ietf.org/html.charters/atompub-charter.html . De son côté, RSS1.0 est un simple dialecte RDF directement issu des normes du W3C. La "normalisation" n'est pas vraiment problématique, donc Smiley cligne
En fait, il est possible qu'on se dirige vers une spécialisation entre "Really Simple" syndication destinée aux outils de blog commerciaux et syndication appuyée sur RDF, nettement plus puissante, mais aussi plus complexe dans sa syntaxe.