Bonjour
J'ai un nouveau site
http://www.the-world-in-photos.com
Il est en plusieurs langue dont des langues spéciales comme le chinois, le japonais et le thai, et d'autres...
Bref, j'ai aussi des texte venant de fichier .php et des texte comme la liste des pays ou continent ou les catégories qui viennent de la base de données.

Donc pour l'instant j'utilise pour toutes les langues le codage UTF-8 et tout s'affiche correctement à l'écran.

En fait c'est pour le code source que ça ne va pas! Selon le navigateur, Opera, ie ou firefox, quand je regarde dans la source, ce qui vient de la base de donnée s'affiche en caractère bizarres, avec OPERA, tout s'affiche en caractères bizarres.

Donc mais deux questions sont:
1) comment faire pour que TOUT s'affiche correctement dans la source des pages
2) estce important que tout s'affiche correctement dans la source, je parle aussi niveau référencement, c'est ç dire si google passe dans la source de mes pages en chinois, va t-il comprendre les caratère bizarres qui s'affichent?

Merci pour vos réponses
Je ne sais pas trop comment fonctionnent les navigateurs sur ce point, mais il est possible qu'ils n'analysent pas les balises META lors de l'affichage du code source. Du coup, ils ne savent pas que le fichier est en UTF-8, car rien ne l'indique dans les en-têtes HTTP.

Du coup, ils tentent de se dépatouiller quand même, avec un résultat aléatoire.

Si ton hébergement est sur un serveur Apache, tu peux effectuer le test suivant :

Créer un fichier .htaccess (ou éditer l'existant s'il y en a un) à la racine du site.
Placer la ligne suivante :
AddDefaultCharset UTF-8

Le serveur (Apache) déclarera alors les fichiers comme étant en UTF-8, ce qui pourrait résoudre ce problème (enfin c'est très hypothétique).

Mais même si ça marchait, ça ne serait pas forcément intéressant. Je pense (sans pouvoir l'affirmer) que Google et les autres analysent bien les META pour déterminer l'encodage utilisé. N'oublions pas que leur modèle économique se base sur des résultats pertinents...
De plus, ne pas oublier que la valeur indiquée par les en-têtes HTTP est prioritaire, donc si tu as le moindre fichier utilisant un autre encodage sur ce site, il sera analysé en UTF-8 (même s'il a un META indiquant du ISO bidule ou du JIS machin). Manipulation dangereuse si on est pas sûr de 100% de son contenu...