Bonjour à tous, j'ai une petite question concernant la façon d'intégrer un caractère accentué dans une page XHTML (ou autre).

On a la solution de mettre directement le caractère "é" par exemple dans le code ou mettre sont code "é". Sur nos navigateur (firefox, safari...) dans tous les cas cela s'affiche nickel.

ma question, est quelle est la meilleur solution? le faite de mettre le code permet-il une meilleru compatibilité avec les navigateur en langue étrangère?
Du moment que tu indiques clairement l'encodage utilisé, il ne devrait pas y avoir de problème. L'entité &xxx; n'est vraiment nécessaire que quand le caractère désiré ne se trouve pas dans l'encodage choisi (c'est par exemple le cas de l'euro en iso-8859-1).
Salut,
J'ai envie d'ajouter qu'il y a également l'encodage que l'utilisateur peut choisir dans son navigateur...
Rhaaaa !

*haem*, bonjour à tous.
Je suis en train de me prendre la tête sur de telles considérations : fredmac, que peut changer le fait que l'utilisateur choisisse un autre encodage ?
Faut-il bien mettre les entités HTML à la place des é, è et autres pour assurer une compatibilité parfaite ?

Merci d'avance !
Modifié par Upsilon (24 Apr 2006 - 17:31)
J'ai encore essayé de me documenter et je continue :

Pourquoi un utilisateur choisirait-il de choisir un encodage différent de celui de la page ? Si j'arrive sur une page codée en utf-8, ou en iso-8859-1, pourquoi est-ce que je je spécifierai un encodage différent, cyrillique, japonais, ou que sais-je encore ?

Sachant cela, je suis tout de même encore tenté d'écrire les caractères spéciaux avec leurs entités, sachant que quelque soit l'encodage choisi, les caractères s'afficheront bien. Je me pose des questions bêtes, certes. Mais quelqu'un peut-il m'aider ?

D'un autre côté, et je mélange sûrement un peu tout, j'ai lu que les parseurs xml n'intégraient pas par défaut la compréhension des caractères spéciaux. Les DTD XHTML le font encore pour la compatibilité, mais est-ce que cela veut dire que les caractères spéciaux deviennent obsolètes ?

Il y a un problème de logique que je ne comprend pas dans tout ça... Merci d'avance Smiley cligne
Upsilon a écrit :
Pourquoi un utilisateur choisirait-il de choisir un encodage différent de celui de la page ? Si j'arrive sur une page codée en utf-8, ou en iso-8859-1, pourquoi est-ce que je je spécifierai un encodage différent, cyrillique, japonais, ou que sais-je encore ?

Bonjour,

Par exemple sur des postes de consultation publics (cybercafés, bibliothèques etc.) où les usagers précédants consultent des sites de leur pays où les jeux de caractères sont différents, préfèrent forcer l'encodage, je ne comprend pas bien pourquoi mais IE ne repasse pas en automatique ce qui fait que l'usager suivant peine à consulter le site dans une autre jeu de caractères. Cela arrive souvent sur les postes de l'espace numérique où je travaille avec le chinois et le cyrillique.

L'utilisateur peut également ne pas connaitre le fonctionnement de son navigateur et modifier les préférences sans trop savoir pourquoi.
Donc, mon envie de geek d'écrire tous les caractères spéciaux en entités HTML doit être satisfaite ? Smiley lol

J'ai vu que ni alsacreations ni openweb ne le font... Donc, en gros, à part l'exemple que tu cites, Igor, il n'y a pas de vraie raison de le faire ?