Salut !
En fait je ne sais pas trop comment appeler mon problême Smiley cligne

Je résume une petit peu comment utiliser l'UTF-8.
Tout d'abord déclarer l'encodage utiliser dans les meta :
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8" />
(je ne fais strictement rien d'autre pour l'encoder).

Personnelement je suis passer à ce format à cause du signe euro que je n'arrivais pas a afficher en ISO 8859-1 et même 8859-15 !

Je code mes pages sur Dreamweaver, j'ai activer l'option encoder en UTF-8 dans les préférences (je ne sais pas si ca joue pour grand chose).
On arrive à mon problême, quand mes caractères spéciaux sont écrit à l'état brut "é, è, à..." ils ne s'affichent pas, Donc invalide XHTML. Il faut les écrires du type ASCII
&eacute; etc.

Si je remplace directement ces caractères dans le code source par leur code à la main (desfois obligé si c'est écrit en PHP), eh bien le résultat est le même, il s'affiche des caractères UTF-8 illisibles ! Mais si ces caractères je les écrits directement par le mode Créatrion Dreamweaver,, ceux-ci vont s'écrire dans le code donc en ASCII et être interprêté correctement par l'UTF-8, ils passeront sur le navigateur et seront valide XHTML !
Ou est la logique s'il vous plait? Smiley lol

Deuxième logique illogique Smiley lol
J'utilise un formulaire qui envoie des données dans une base de donnée, configuré elle en UTF-8. Les données sont bien enregistrées et bien réstituées dans la navigateur, elles s'affichent correctement et compatible XHTML. Mais quand je regarde le code source elles sont écrites à l'état brut "é, è, à..." !!!
Je n'arrive pas à comprendre, est-ce que c'est un petit bug d'encodage, d'affichage? Est-ce que Dreamweaver gère mal l'UTF-8?
Merci de bien vouloir m'éclairer !

Vincent
Modifié par Vinz (30 Jan 2006 - 08:49)
Bonjour,
Vinz a écrit :
Personnelement je suis passer à ce format à cause du signe euro que je n'arrivais pas a afficher en ISO 8859-1 et même 8859-15 !

Tu peux mettre pour € : "&euro ;"
Les entités caractères ont quelques défauts, notamment celui de devoir être définies via la DTD, contrairement aux entités numériques qui adressent directement le caractère Unicode. Ce qui peut poser des problèmes en cas de réemploi maladroit du contenu via un outil XML.

Richard Ishida, i18n, W3C a écrit :
If you use entities (such as &aacute;) to represent characters, you should take care any time your content is processed using XML tools, or converted to XML. These entities have to be declared in the Document Type Definition to work. For this reason, it may be safer to use numeric values.

Il est préférable, en vertu du principe de précaution, de privilégier les entités numériques : &#8364; pour l'euro.

Sinon, effectivement, générer de l'iso-8859-15 valide avec dreamweaver peut s'avérer... assez amusant. Pour ma part, je n'essaye ce genre de choses que le 1er avril Smiley cligne
Modifié par Laurent Denis (30 Jan 2006 - 11:53)