Bonjour,

Je me pose une question à propos du XML. Peut-on l'utiliser à la place du XHTML, c'est à dire ne faire un site qu'avec du XML, des feuilles de styles,...

si non alors à quoi nous sert le XML dans le cadre du développement web ?

si oui, plusieurs question me vienne à l'esprit :

- D'abord pourquoi est-ce qu'on ne l'utilise pas ? Je n'ai en fait jamais vu d'exemples de site ou pages web faites en XML. Si vous en avez, ça m'interesse vraiment.

- Ensuite quels sont les avantages et inconvénients par rapport au XHTML

- Enfin, je me demandais si utiliser du XML ne posait pas un problème si par ailleurs on voulait mettre des scripts (javascript ou autre...) dans notre page.

merci d'avance Smiley smile
Modifié par mathmax (07 Feb 2006 - 00:53)
mathmax a écrit :
Bonjour,

Je me pose une question à propos du XML. Peut-on l'utiliser à la place du XHTML, c'est à dire ne faire un site qu'avec du XML, des feuilles de styles,...

Oui. En servant tout simplement du XHTML1.0 en tant que application/xhtml+xml . On l'emploit alors dans sa forme xml Smiley cligne

(ce qui entraîne plusieurs changements par rapport au HTML pour les scripts et les CSS)
Modifié par Laurent Denis (27 Jan 2006 - 20:15)
Bonjour,

Je suis aussi intéressé par les réponses.

Pour les exemples, OVH semble utiliser le xml pour son site.

a+
Cette question de "faire site en XML" n'a pas beaucoup de sens dans l'absolu.

Il existe de très nombreux formats XML, certains publics et normalisés, d'autres privés. Certains servent à "diffuser" du contenu sur le Web :
- XHTML (1.0 traité en tant que tel, et 1.1, basic, etc.)
- RSS
- Atom
- SVG

D'autre servent à d'autres usages, et éventuellement à "stocker" de l'information susceptible d'être transformée dans un des formats ci-dessus pour être publiée dans un site Web :
- Docbook (les articles OpenWeb sont gérés dans ce format)
- Dublin Core (dans sa version XML)
- EARL (les suivis qualités Opquast sont gérés dans ce format)
- OpenDocument (format d'OpenOffice)
Modifié par Laurent Denis (27 Jan 2006 - 20:32)
a écrit :
Oui. En servant tout simplement du XHTML1.0 en tant que application/xhtml+xml . On l'emploit alors dans sa forme xml

et ça donne quoi une page ou il y du XML dans le XHTML ? Aurais-tu des exemples ?

Alors le XHTML serait en gros language cré (issu du HTML) pour pouvoir contenir du XML ?

a écrit :

OVH ? J'ai cherché sur google, et regardé les codes source de quelques pages mais je ne vois pas d'XML dedans... Pourrais-tu me donner l'URL exacte ?
mathmax a écrit :

OVH ? J'ai cherché sur google, et regardé les codes source de quelques pages mais je ne vois pas d'XML dedans... Pourrais-tu me donner l'URL exacte ?> http://ovh.com/fr/index.xml

Il n'y a d'xml que l'extension aparemment Smiley ohwell .
Bonjour à tous,

à mon avis il y a un problème de compréhension de ce qu'est XML. XML n'est ni plus ni moins qu'une norme de structuration de données, et n'est par conséquent pas une fin mais un moyen. Et un moyen utilisé pour diffuser du contenu web, XHtml entre autres.
C'est pour cela que ta question mathmax n'a pas de sens : XHtml est du XML prévu justement pour publier des informations sur le web.
Qu'est ce que XHtml ? C'est en gros un jeu d'éléments à valeur sémantique, bref qui veulent dire quelquechose. Utiliser du XML pur, même si tu peux arriver au même résultat visuel, te fais perdre les avantages du XHtml, à savoir :
- la sémantique, et donc une compréhension universelle car le jeu d'éléments est prédéfini;
- l'usage de scripts (javascript);
- le DOM Html;
- j'en oublie surement.

Ceci est du XML mais n'a aucun sens pour un navigateur, un lecteur audio ou un programme automatisé :
<listeDesCourses>
<item><trucSuperImportant>Poisson frais</trucSuperImportant></item>
<item>laitue</item>
<!-- etc -->
</listeDesCourses>

tandis qu'en XHtml, ceci a du sens :
<strong>Poisson frais</strong>

Donc dans le cadre du dévellopement web, XML sert à la diffusion d'information (XHtml) mais peut aussi servir en langage de script (DOM), pour des transformations d'arbre XML (Xslt), ou pour communiquer avec des services webs (WSDL, SOAP, XML-RPC).

Voilà,

cya all
Merci pour tes explications SirWam ! (...même si je n'ai encore pas tout compris Smiley confused )

a écrit :
XHtml est du XML prévu justement pour publier des informations sur le web.

Donc le XHTML est du XML pour le web. Mais alors pouquoi les feuilles de styles CSS et XSL peuvent se greffer sur des documents XML ? A quoi sert-il de mettre en forme des donnée qui ne sont pas fait pour être lue par l'utilisateur ?

Tu me dis qu'on perd l'avantage de pouvoir faire du DOM Html si on supprime le XHTML mais il semble exister le DOM XML qui pourrait le remplaçer, non ?

a écrit :
Ceci est du XML mais n'a aucun sens pour un navigateur

Je ne comprends pas trop dans quelles mesures on dit que les navigateurs peuvent lire le XML. J'ai vu un post réçent nommé : "[résolu]Quels navigateurs supportent le xml ?" et dans lequel on semble dire que le XML est directement lisible par les navigateurs. Toi tu semble dire le contraire...

a écrit :
Donc dans le cadre du dévellopement web, XML sert à la diffusion d'information (XHtml) mais peut aussi servir en langage de script (DOM), pour des transformations d'arbre XML (Xslt), ou pour communiquer avec des services webs (WSDL, SOAP, XML-RPC).

Je ne comprends pas trop ce que sont toutes ces applications du XML dans le développement web...
Modifié par mathmax (27 Jan 2006 - 22:56)
XHtml est bien le format XML prévu pour le document web.

CSS sert pour la présentation, ça tu l'as bien compris.
Par contre Xslt a un tout autre rôle : il sert à convertir un document XML en un autre document XML (ou en texte). À vrai dire dans la réalisation traditionnelle d'un site web, Xslt est inutile (à mon sens). Par contre dans certains cas spécifique, ce langage peut être utile.
Par exemple, j'ai une extension pour Firefox qui me permet de synchroniser mes favoris sur mon serveur FTP. J'ai donc sur mon FTP un fichier XBEL, qui est un format de données XML pour décrire des marque-pages :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<?xml-stylesheet type="text/xsl" href="xbel.xsl" encoding="iso-8859-1"?>
<!DOCTYPE xbel PUBLIC "+//IDN python.org//DTD XML Bookmark Exchange Language 1.0//EN//XML" "http://pyxml.sourceforge.net/topics/dtds/xbel-1.0.dtd">
<xbel><title>Marque-pages</title><info>
<metadata owner="Mozilla" BookmarksToolbarFolder="rdf:#$fJJTn"/></info><folder id="rdf%3A#$fJJTn"><title>Bookmarks Toolbar Folder</title><desc>Add bookmarks to this folder to see them displayed on the Bookmarks Toolbar</desc><bookmark id="rdf%3A#$uJJTn" href="http://skedar.dark.free.fr/"><title>FTP perso de Tangui</title></bookmark><folder id="rdf%3A#$vJJTn"><title>SVG</title><bookmark id="rdf%3A#$AKJTn" href="http://www.svgfr.org/"><title>SVGfr.org : portail SVG, aide, news, tutoriaux, articles, forum...</title></bookmark><bookmark id="rdf%3A#$BKJTn" href="http://writing-pad.forumactif.com/"><title>Writing-Pad</title></bookmark></folder><bookmark id="rdf%3A#$wJJTn" href="http://www.siteduzero.com/"><title>Le Site du Zer0</title></bookmark><bookmark id="rdf%3A#$xJJTn" href="http://forum.alsacreations.com/forum.php"><title>Forum Alsacréations : CSS et Standards Web</title></bookmark><bookmark id="rdf%3A#$yJJTn" href="http://www.php.net/manual/fr/"><title>PHP: Manuel PHP - Manual</title></bookmark><bookmark id="rdf%3A#$zJJTn" href="http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/fr/"><title>MySQL - Manuel</title></bookmark><bookmark id="rdf%3A#$AJJTn" href="http://www.yoyodesign.org/doc/w3c/svg1/index.html"><title>La spécification Graphiques Vectoriels Adaptables (SVG) 1.0</title></bookmark></folder><separator/><folder id="rdf%3A#$hJJTn"><title>Programmation</title><desc>
<!-- etc -->
</xbel>

Pas très pratique à lire quand j'accède à ce fichier : le navigateur est capable de le lire et de l'afficher mais c'est illisible car dans un format non adapté ! Dans ce cas, j'ai donc pu écrire un feuille de style Xslt (remarque la PI xml-stylesheet) qui transforme ce fichier au format XBEL en XHtml, avec en prime une feuille de style CSS.
Donc à moins d'avoir comme document source un fichier XML qui n'est pas au bon format, Xslt ça sert à rien.

Concernant le DOM, il faut savoir qu'il existe le DOM Core qui est en quelque sorte le DOM de base qui permet de manipuler du XML : creation/suppression d'attributs, d'élément, avec gestion des namespace, etc. En plus de ce DOM, il existe des DOM spécifique, comme le DOM Html. Je ne connais pas trop ce dernier mais je sais qu'il met à disposition une liste de formulaires, d'images, etc. Un autre exemple avec le DOM SVG qui permet de connaître la longueur d'un path (tracé, par exemple une ligne courbe) ou de stopper les animations : ces méthodes sont spécifiques à ce langage et n'ont aucun sens dans les autres.

Alors justement un navigateur qui peut lire du XML, ça ne veut rien dire. À la base, XML est du texte et tous les navigateurs peuvent lire du texte... Après, on veut sans doute dire par là que ces navigateurs peuvent mettre en forme du XML brut à partir d'une feuille de style CSS, mais cela n'a aucun intérêt puisqu'on a le même rendu visuel qu'en XHtml sans les avantages de celui-ci.

Pour ce qui est des applications XML pourle web telles que SOAP, XML-RPC, WSDL et autres, je t'avoues que j'y connais pas grand chose.

a+
a écrit :
Je ne comprends pas trop dans quelles mesures on dit que les navigateurs peuvent lire le XML. J'ai vu un post réçent nommé : "[résolu]Quels navigateurs supportent le xml ?" et dans lequel on semble dire que le XML est directement lisible par les navigateurs. Toi tu semble dire le contraire...

Non, on ne fait pas de site web avec des fichiers XML. Il faut toujours transformer en XHTML pour les navigateurs puissent comprendre et interpréter les pages. Les fichiers XML servent en effet à conserver l'information qui est structurée. Ainsi, on peut transformer ces mêmes fichiers en d'autres fichiers (PDF, WAP, ...). L'intérêt du XML est de pouvoir reprendre l'information là où l'a laissée pour ensuite la transformer dans d'autres format. Il faut garder à l'esprit que les langages XHTML et autres sont appelés à évoluer. Ca nous évitera de retaper toute l'information une énième fois!