Xavier a écrit :
Mais l'application de ce principe ne présuppose rien sur le choix du langage XML utilisé pour décrire les contenus. Ce principe dit simplement :
(XML1 + XML2 + XML3 +...) + XSLT --> XHTML
Ensuite il est fort possible, et recommandé de choisir des DTD standards pour décrire XML1, XML2... et souvent XHTML convient. Ainsi il n'est pas péjoratif, au contraire, de réaliser :
(XHTML1 + XHTML2 +...) + XSLT --> XHTML,
et de temps en temps tu auras par exemple :
(XHTML1 + XHTML2 + SVG1...) + XSLT --> XHTML
Tout à fait, c'est simplement que mon choix s'est porté sur le XML au lieu de l'XHTML : ma DTD comprend peu de propriétés, les balises employées sont simples et s'assimilent plus à un langage parlé, ce qui dans l'écriture de tutos m'évite de passer du temps à rechercher le nom de mes balises (même si le XHTML ne me pose aucun problème), bref j'optimise mon temps pour la rédaction
Xavier a écrit :
Pour répondre à une de tes objections, il me parait tout à fait correcte de réaliser :
(XHTML1 + XHTML2 +...) + XSLT --> bbcode
Merci pour la remarque
J'avais préféré présenter la chose étant comme une ineptie pour éviter des retours désagréables (expérience inside ^^; ).
Xavier a écrit :
Pour éditer ton contenu, un éditeur de pages web (compatible XHTML) fait aussi bien l'affaire que openoffice. Pour l'instant je ne vois pas la plus value dont on pourrait bénéficier à faire des transformations ODT vers XHTML.
La plus value à mes yeux est le conford (je suis chiant, n'est ce pas ?
). J'ai en horreur de devoir tapper un long contenu, comprenant des images en plus, dans ces ridiculement petits textarea que je trouve fort inadaptés à ce genre de rédaction. Même si on utilise un éditeur JS WYSIWYG, je déteste =]
Ok je pourrai préparer mon texte puis le mettre en forme dans le textarea mais si je le tappe dans un éditeur de texte, pourquoi ne pas directement le formater aussi ?
Bon ensuite, le fait de vouloir exploiter le format ODT est un choix fait par curiosité et enrichissement personnel. En effet je suis relativement touche à tout ainsi qu'auto-didact et aime découvrir de nouveaux formats/technologies/etc.
Xavier a écrit :
En revanche j'ai quand même du adopter une DTD propriétaire dans mon "CMS" pour obtenir une gestion globale d'un site web. En gros ce CMS est constitué de 3 étages :
- 1/ modélisation du site web
- 2/ contenus agrégés par page
- 3/ pages avec contenus structurés et mis en forme
entre chaque étage il y a transformation XSL. J'ai du adopté une DTD propriétaire pour la couche 1/ car je n'ai pas trouvé de standard adapté. XHTML modélise parfaitement une page, mais il manque vraiment la définition d'un standard pouvant modéliser un site web complet.
Entre 1/ et 2/ je génère certains contenus automatiquement qui peuvent être déduit du modèle, et/ou je recherche des contenus édités indépendamment, puis je les assemble par page.
entre 2/ et 3/ j'applique des templates comme tu l'as décrit.
Je verrai quelle organisation j'adopterai, à vrai dire je ne sais pas encore exactement comment s'organisera tout ça, je suis justement entrain de plancher sur la chose
Mes DTD évolueront certainement, rien n'est encore figé, il n'est pas exclu d'utiliser une DTD connue. Je n'envisage pas créer un système permettant de publier toute sorte de contenus, mais plus m'axer vers la publication de tutoriels, petite gestion de news, galerie. Bref, pas une uzine à gaz comme on en trouve à la benne aujourd'hui x_x
En effet, avant de coder mon site de A à Z je me suis penché sur la solution des CMS. Hors si l'on souhaite n'avoir qu'une petite structure il y a peu de choix (ensuite il faut que les possibilités offertes correspondent aux besoins, ce qui n'était pas le cas). Ok il est possible de n'activer que certains modules mais le noyau n'en reste pas moins lourd (et souvent accompagné d'un système de droits qui ne me servait strictement à rien).
Il y avait bien Dotclear comme beaucoup de sites utilisent mais désolé, je ne tiens pas un weblog qui est l'utilité première de cette solution... (en passant, bel outil
)
Pardon d'avoir détourné le topic