Bonjour,

Je viens de finir "Introduction à XML" de la collection Eyrolles.
Je pense avoir les bases nécessaires pour la pratique. Mais quel livre est le mieux adapté à la mise en pratique de XML ? Quelque chose de pas rébarbatif ni décourageant au premier abord. Grosso Modo quelque chose dans le style "CSS2, Pratique du design web" Smiley cligne

Merci pour vos conseils.

Eric
Modifié par EricLB (07 Jun 2006 - 14:29)
Bonjour,

XML n'est pas en soi une recommandation complexe nécessitant de longs approfondissements. C'est en revanche une norme essentielle en tant que fondement de très nombreuses autres normes plus spécifiques, plus techniques et plus denses que sont les langages XML (XHTML, SVG, MathML, XSL, SOAP, XForms... (brèves listes de langages maintenus par le W3C, sachant que d'autres organisations apportent également leurs pierres à l'édifice)).

C'est lorsque tu abordes de telles normes qu'il devient utile de disposer de supports et divers aides mémoire. Il n'existe pas de support universel pour tous ces langages. Tu devras donc choisir en fonction des applications de que tu seras conduit à développer.
Fichtre !

Celà voudrait dire qu'on ne peut pas se former à XML par la pratique mais qu'il faut attendre d'être au pied du mur pour commencer ?

Je sais maintenant que XML est à l'origine de nombreuses applications, mais peut être que pour commencer il y aurait des langages qu'il est bon de maîtriser peut être ? XSL, XSLT...

Par quoi faut-il commencer ? Les applications les plus courantes pour le web ?
EricLB a écrit :

Celà voudrait dire qu'on ne peut pas se former à XML par la pratique mais qu'il faut attendre d'être au pied du mur pour commencer ?
Je ne vois pas très bien quelle différence tu fais entre "par la pratique" et "au pied du mur".

Passer à la pratique c'est très bien, je le recommande. Je disais simplement que l'ensemble des langages XML forme un tout colossal, et qu'il n'existe pas de ressource unique pour tout ça. Il faut donc sélectionner des technologies. Et je suppose que ces choix peuvent dépendre de tes intentions en terme de développement futur.

XSL est effectivement très générique (puisque touchant des transformations d'arbres XML en général), mais si tu n'utilise pas XSL plus tard c'est un peu inutile. J'ajouterais que XSL, n'est pas le langage le plus simple de la terre, et je pense même qu'il est assez déroutant pour un développeur (combien de développeurs ne comprennent pas pourquoi il est imposssible de modifier la valeur d'une variable par exemple...).

Que veux-tu faire avec XML ?
a écrit :
Par quoi faut-il commencer ? Les applications les plus courantes pour le web ?

Salut,
Il y'a les fils RSS qui sont à la mode en ce moment...Sinon, avec xslt, il est possible de l'utiliser pour générer des pages html, grâce à php par exemple, car pour des problèmes de compatibilité avec les (vieux)navigateurs, il est encore trop tôt pour l'utiliser sans parseur tierce, du moins il me semble...
Xavier a écrit :
Je ne vois pas très bien quelle différence tu fais entre "par la pratique" et "au pied du mur".

Et bien "par la pratique", je veux dire que je peux commencer à faire des tutoriaux et commencer à maltraiter le code pour apprendre et donc faire valoir une compétence supplémentaire. Alors qu "au pied du mur" voudrait dire qu'on me demande une fois en poste de faire du XML alors que je n'ai que des connaissances théoriques sur le sujet.

Je suis actuellement en recherche de missions et la différence entre deux candidats est quelquefois minime :
a écrit :
nous avons choisi untel parce qu'il connait XML ou SPIP ou JSP ou In Design... etc.

Donc acquérir de nouvelles compétences n'est pas seulement en vue de faire quelque chose mais d'avoir les compétences qui sont demandées dans un poste même si ce n'est pas la compétence principale.

Le fait que je me sois focalisé sur XHTML et CSS, m'amène à considérer XML et XSL comme une suite logique à la poursuite de l'acquisistion de compétences.
Modifié par EricLB (26 Jan 2006 - 11:27)
Je ne sais pas quel genre de job tu cherches donc il ne m'est pas facile de préconiser une technologie XML plus qu'une autre.
a écrit :
Le fait que je me sois focalisé sur XHTML et CSS, m'amène à considérer XML et XSL comme une suite logique à la poursuite de l'acquisistion de compétences.
Oui c'est logique, d'autant plus si tu souhaites faire du web.

Pour mon compte j'ai appris XSLT avec essentiellement :
- les normes du W3C XSLT et Xpath pour l'essentiel
- cette FAQ que je recommande chaudement, pour tous les trucs trapus

et accessoirement :
- http://www.zvon.org/xxl/XSLTreference/Output/
- http://www.chez.com/xml/xslt/

en fait le dernier lien est peut être celui par lequel tu peux commencer...