bonjour j'ai créer un formulaire en php pour des visiteurs japonais. Ils
peuvent donc écrire en idéogramme. J'ai codé ma page avec ce parametre :<meta
http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=Shift_JIS">

Mon souci c'est que je ne reçoit pas le mail correctemetn ! Au lieu d'avoir
des idéogrammes, j'ai des lignes de ce type à la place : f?fbfZ?[fW"d~b"Ô??
^ó,Ì?Ó?S,Í.K,¸,² Smiley eek Smiley decu

Une idée pour m'aider?

merci d'avance Smiley biggrin
Il faut que tu commences par vérifier deux choses :

1 - L'email que tu reçois est-t-il lui même correctement encodé en "Shift_JIS" ? Si tu utilise PHP, tu doit absolument avoir recourt à l'extention mbstring pour ne pas avoir de problèmes !... l'utilisation de l'UTF-8 pourrait t'éviter pas mal de problèmes !

2 - Ton logiciel de lecture de mail prend-t-il en charge l'encodage que tu veux ? Dispose-tu d'au moins une police avec les idéogrammes japonais correctement encodé ?

Smiley smile
hello

j'ai mis le paramettrage de langue dans ma partie php. Est-ce correct ?

Ca donne ça :
<?php
$msg = "Societe - Organisme : \t$organisation\n";
$msg .= "Fonction : \t$fonction\n";

$msg .= "Nom : \t$name\n";
$msg .= "Adresse : \t$address \n";

$msg .= "E-mail : \t$email\n";
$msg .= "Telephone : \t$phone\n";
$msg .= "Fax: \t$fax\n";

$msg .= "Message: \t$message\n\n";

$recipient = "monmail@monmail.com";
$subject = "Message en provenance du site internet";

$headers ='Content-type: text/html; charset=Shift_JIS' . "\r\n";
$headers = "From: $name <$email> \n\n";

mail($recipient, $subject, $msg, $headers);
?>

C'est quoi le "mbstring " ? et j'agit là-dessus comment ? Pour info les pages sont hébérgées chez www.online-hebergement.com

j'ai vraiment du mal à y voir clair dans tout ça.
j'ai lu plein de truc à ce sujet mais tout me parait extrement flou... entre ce que je dois faire sur mon formulaire, ce que je dois paramettrer sur mon outlook express, le serveur où sont héberger les pages et les différents type d'encodage... wah ! je mélange tout! Smiley decu Smiley bawling

bref, je reste zen, je vais bien finir par y arriver ! Smiley ravi

en tout cas merci pour l'aide passée, présente et futur ! Smiley lol
je viens d'installer le japonais dans les option régionales et linguistique de mon pc. Est-ce suffisant pour la prise en charge du japonais?

merci de votre réponse
Bonjour Sandra, Smiley smile

Ce sera suffisant pour les applications qui sont fortement intrégrés à Windows, comme Internet Explorer et OutlookExpress.

Dans ce cas, la prise en charge d'une langue au niveau de Windows, s'appliquera à ces deux là.

Mais si tu utilise un autre logiciel pour les mails, alors il faudra que tu te renseigne sur les mises à jours disponnible pour Ce logiciel.

As-tu regardé dans les paramètrages de ton logiciel de mail ?

Sinon, je vais dans le sens de Jep aussi. L'utf-8 est la meilleur solution, car c'est un encodage universel, qui permet de representer 99,9999% des langues du monde... et évidement le japonnais. Maintenant il est vrai aussi, que certaines applications unicode (origine d'utf-8) n'implémente pas toutes les caractèristique d'unicode. Mais au moins l'avantage de cette compatibilité, c'est qu'une fois qu'on l'a, on peut tout faire avec. Plus besoin de faire une adaptation pour chaque langue. Ce qui fait que les applications unicode se répande beaucoup, et se répendront de plus en plus, car il est plus interessant de s'inverstire dans une chose qui fait beaucoup, plutôt que plusieurs fois dans des petites chose à develloper independement, et qui qui ainsi, risque même de contenir encore plus de bug chacune de leur coté.

Désolé d'être un peu long sur ce point, c'était pour te faire comprendre tout l'interêt que tu aurais à utiliser utf-8.

A Bientôt Smiley biggrin