Bonjour,
Je développe une plate-forme de jeux spécialement conçue pour être accessibles avec les lecteurs d'écran depuis plus de 13 ans.
Depuis quelques mois, dans le cadre d'une nouvelle version, j'aimerais améliorer un peu l'interface utilisateurs pour les personnes malvoyantes et bien voyantes.
Il ne s'agit pas d'une révolution, loin de là, ça va rester quoi qu'il arrive assez austère, et volontairement extrêmement simpliste. Mais s'il y a des choses que je peux améliorer sans trop de difficulté, c'est toujours bénéfique.
Malheureusement je suis tombé sur un problème que je n'arrive absolument pas à comprendre et à corriger.
IL y a quelques utilisateurs malvoyants qui m'ont fait les retours suivants lorsqu'ils ont essayé d'aller sur le site en bêta et de jouer sur leur smartphone iPhone ou Android:
* Le texte est minuscule et totalement illisible. ON peut parfois s'en sortir en zoomant beaucoup, mais c'est pénible.
* La taille du texte est différente entre le site web en général, et la page du jeu spécifiquement. C'est écrit encore plus petit sur la page du jeu, et donc c'est encore pire.
* Sur la page du jeu, les boutons sont parfois inopérants et on a beaucoup de difficulté à cliquer dessus. Je n'ai pas pu vraiment déterminer si c'était lié à leur taille, ou s'il y a un autre bug. La particularité étrange est que tout fonctionne correctement lorsque le lecteur d'écran (VoiceOver ou Talkback) est actif. Pas de problème non plus pour ceux qui jouent avec un clavier externe en blutooth sans toucher l'écran.
Ceux qui ont testé sur PC Windows n'ont pas l'air d'avoir eu de grosse difficulté, pas plus qu'une personne ayant testé sur une tablette Android.
JE n'ai pas eu de retours sur Mac ou iPad.
Mon code CSS n'a rien d'extraordinaire.
* Les tailles de police sont toutes exprimées en em et rem, sauf :root qui spécifie font-size: 112.5% que j'ai mis pour tester. Ce qui est censé être déjà assez gros d'après ce que j'ai pu lire (habituellement c'est plutôt 62.5 ou 87.5% qui sont conseillés)
* J'évite en général de fixer des tailles pour les éléments, même relatives, en espérant que le navigateur soit assez malin pour faire quelque chose un minimum présentable (c'est peut-être là que je me trompe).
* La page du jeu est subdivisée en diverses zones définies avec grid layout, c'est ce qui me paraissait le plus simple.
JE suis un peu emprunté pour vous coller du code directement ici, car je ne sais pas trop quelle partie du code pose problème. Est-ce que c'est vraiment du CSS ? Il y a peut-être un souci dans le HTML aussi ?
Je ne vais tout de même pas vous balancer 1000 lignes de HTML/CSS sans avoir ciblé un peu d'abord, d'autant que l'essentiel est généré dynamiquement en JavaScript (je vous rappelle que c'est un jeu !)
J'ai tenté de lancer une analyse avec Lighthouse dans les dev tools de chrome en mode mobile, et j'avoue que je ne comprends pas grand chose aux résultat qu'il me donne.
* Il m'avertit effectivement que la plupart des éléments sont trop petits pour être cliquables (plus de 60% des éléments), mais outre la taille minimale conseillée, il ne me dit pas vraiment comment y remédier.
* Il me dit que la taille de la fenêtre est de +960px alors qu'il s'attend à une taille de ~400px, ça doit être l'explication des textes et des boutons minuscules, mais là aussi, je ne comprends pas trop ce que je dois faire, et d'où il sort ce 960px alors que je n'ai jamais défini de taille fixe nulle part (je vous ai dit, j'évite ça soigneusement, peut-être un peu trop)
* Il m'a conseillé d'ajouter une balise <meta name="viewport" content="width=device-width, initial-scale=1" />, je l'ai fait, ça n'a pas l'air de changer grand chose à part faire disparaître quelqeus erreurs, et je ne comprends pas trop ce que ça fait. En tout cas ça ne règle pas mon problème de taille de texte.
Comment régler ce problème de taille de texte beaucoup trop petite ? Que dois-je faire ?
Pourquoi la taille de texte est différente entre le jeu et le reste du site web alors que c'est la même base en CSS ?
Si au-delà de ce problème de taille de texte vous avez des conseils utiles pas trop compliqués à mettre en place pour améliorer facilement l'apparance visuelle, je suis preneur.
Pour tester, ça se passe ici.
La page d'accueil de la nouvelle version: http://dev.qcsalon.net/fr/
Lien direct vers la page du jeu nouvelle version: http://dev.qcsalon.net/fr/game
Trois comptes à accès limité sont disponibles pour tester:
Demo1: Demo1Pwd
Demo2: Demo2Pwd
Demo3: Demo3Pwd
Merci beaucoup pour votre aide.
Modifié par QuentinC (13 Apr 2024 - 19:34)
Je développe une plate-forme de jeux spécialement conçue pour être accessibles avec les lecteurs d'écran depuis plus de 13 ans.
Depuis quelques mois, dans le cadre d'une nouvelle version, j'aimerais améliorer un peu l'interface utilisateurs pour les personnes malvoyantes et bien voyantes.
Il ne s'agit pas d'une révolution, loin de là, ça va rester quoi qu'il arrive assez austère, et volontairement extrêmement simpliste. Mais s'il y a des choses que je peux améliorer sans trop de difficulté, c'est toujours bénéfique.
Malheureusement je suis tombé sur un problème que je n'arrive absolument pas à comprendre et à corriger.
IL y a quelques utilisateurs malvoyants qui m'ont fait les retours suivants lorsqu'ils ont essayé d'aller sur le site en bêta et de jouer sur leur smartphone iPhone ou Android:
* Le texte est minuscule et totalement illisible. ON peut parfois s'en sortir en zoomant beaucoup, mais c'est pénible.
* La taille du texte est différente entre le site web en général, et la page du jeu spécifiquement. C'est écrit encore plus petit sur la page du jeu, et donc c'est encore pire.
* Sur la page du jeu, les boutons sont parfois inopérants et on a beaucoup de difficulté à cliquer dessus. Je n'ai pas pu vraiment déterminer si c'était lié à leur taille, ou s'il y a un autre bug. La particularité étrange est que tout fonctionne correctement lorsque le lecteur d'écran (VoiceOver ou Talkback) est actif. Pas de problème non plus pour ceux qui jouent avec un clavier externe en blutooth sans toucher l'écran.
Ceux qui ont testé sur PC Windows n'ont pas l'air d'avoir eu de grosse difficulté, pas plus qu'une personne ayant testé sur une tablette Android.
JE n'ai pas eu de retours sur Mac ou iPad.
Mon code CSS n'a rien d'extraordinaire.
* Les tailles de police sont toutes exprimées en em et rem, sauf :root qui spécifie font-size: 112.5% que j'ai mis pour tester. Ce qui est censé être déjà assez gros d'après ce que j'ai pu lire (habituellement c'est plutôt 62.5 ou 87.5% qui sont conseillés)
* J'évite en général de fixer des tailles pour les éléments, même relatives, en espérant que le navigateur soit assez malin pour faire quelque chose un minimum présentable (c'est peut-être là que je me trompe).
* La page du jeu est subdivisée en diverses zones définies avec grid layout, c'est ce qui me paraissait le plus simple.
JE suis un peu emprunté pour vous coller du code directement ici, car je ne sais pas trop quelle partie du code pose problème. Est-ce que c'est vraiment du CSS ? Il y a peut-être un souci dans le HTML aussi ?
Je ne vais tout de même pas vous balancer 1000 lignes de HTML/CSS sans avoir ciblé un peu d'abord, d'autant que l'essentiel est généré dynamiquement en JavaScript (je vous rappelle que c'est un jeu !)
J'ai tenté de lancer une analyse avec Lighthouse dans les dev tools de chrome en mode mobile, et j'avoue que je ne comprends pas grand chose aux résultat qu'il me donne.
* Il m'avertit effectivement que la plupart des éléments sont trop petits pour être cliquables (plus de 60% des éléments), mais outre la taille minimale conseillée, il ne me dit pas vraiment comment y remédier.
* Il me dit que la taille de la fenêtre est de +960px alors qu'il s'attend à une taille de ~400px, ça doit être l'explication des textes et des boutons minuscules, mais là aussi, je ne comprends pas trop ce que je dois faire, et d'où il sort ce 960px alors que je n'ai jamais défini de taille fixe nulle part (je vous ai dit, j'évite ça soigneusement, peut-être un peu trop)
* Il m'a conseillé d'ajouter une balise <meta name="viewport" content="width=device-width, initial-scale=1" />, je l'ai fait, ça n'a pas l'air de changer grand chose à part faire disparaître quelqeus erreurs, et je ne comprends pas trop ce que ça fait. En tout cas ça ne règle pas mon problème de taille de texte.
Comment régler ce problème de taille de texte beaucoup trop petite ? Que dois-je faire ?
Pourquoi la taille de texte est différente entre le jeu et le reste du site web alors que c'est la même base en CSS ?
Si au-delà de ce problème de taille de texte vous avez des conseils utiles pas trop compliqués à mettre en place pour améliorer facilement l'apparance visuelle, je suis preneur.
Pour tester, ça se passe ici.
La page d'accueil de la nouvelle version: http://dev.qcsalon.net/fr/
Lien direct vers la page du jeu nouvelle version: http://dev.qcsalon.net/fr/game
Trois comptes à accès limité sont disponibles pour tester:
Demo1: Demo1Pwd
Demo2: Demo2Pwd
Demo3: Demo3Pwd
Merci beaucoup pour votre aide.
Modifié par QuentinC (13 Apr 2024 - 19:34)