Bonjour,
Olivier C a écrit :
Sur mobile, si l'on utilise les deux doigts pour agrandir, qu'un overflow soit hidden ou clip sur le document ça ne change rien au fait que l'on va pouvoir scroller la page dans tous les sens sans limitations.
Je ne sais pas (ou plutôt je ne sais plus) ce que c'est qu'un "mobile".
Mais quoi qu'il en soit, raison de plus pour ne pas mettre d'overflow hidden ou clip sur le document puisque "ça sert à rien" (ou presque à rien) !
Olivier C a écrit :
Du coup il reste le cas de l'ordinateur de bureau effectivement... Mais pourquoi quelqu'un irait mettre 500% d'agrandissement pour une page, tout en ramenant sa fenêtre à 500 pixels ?
Oui, c'est un test un peu trop contraignant je l'admets, mais pas tant que ça comme je l'ai expliqué dans ma réponse précédente.
A priori, maintenant que j'ai un peu avancé sur la question, le test à faire a bien l'air d'être fenêtre de 320px, taille de la police 2 fois la normale, et pas de scroll ou de doigts qui trainent sur l'écran pour bouger le contenu horizontalement. Donc si ça dépasse en largeur lors du test, bah, on est recalé.
Que ce soit avec un écran tactile ou pas, et si on utilise les doigts, ou une souris, ou un trackpad, c'est pareil.
On peut cependant, si j'ai bien compris, avoir des éléments internes à la page avec un scroll horizontal (par exemple, une "map", voire un tableau).
Olivier C a écrit :
Il y a un choix technique à faire au départ qui influe sur l'expérience utilisateur. Pour moi, prendre comme point de départ une utilisation réaliste est un bon compromis.
Oui, il faut bien sûr être réaliste. Cependant on n'est plus dans un choix technique là (comme je le pensais encore hier), mais dans le respect (ou pas) d'une norme.
.
Et quel serait techniquement ce choix ? On ne peut pas juste dire : "il faut que ça soit réaliste" car l'océan des possibles est trop vaste.
Et quelque soit la limite qu'on se fixe, il reste la question des contenus qui dépassent quand on est en dessous de cette limite (c'est surtout à ça que sert mon test de 500px zoomé à 500%, non pas à vérifier que le contenu tient dans cette largeur, mais plutôt que le design n'est pas cassé même à cette largeur). A priori, mieux vaut semble-t-il dans ce cas forcer le scroll horizontal avec une largeur suffisante pour ne pas trop couper les mots (on peut les couper "un peu" mais "pas trop" sinon c'est trop difficile à lire et au final cela nuit à l'accessibilité aussi), ne pas perdre une partie du contenu, et conserver un design en bon état, plutôt que réduire (ou laisser réduire sans le maitriser) la largeur du contenu à tout prix. Je ne retrouve plus où je l'ai lu aujourd'hui, mais ça semble être du bon sens de toute façon. Et techniquement, il me semble que c'est assez facile à réaliser : il suffit d'un min-width sur le body, sans avoir besoin de tenir compte du matériel des utilisateurs (et évidemment, pas d'overflow hidden ou clip).
Bref, en résumé,
taille minimum de 10em (320px avec une police de 32px) de large et
pas de scroll horizontal de l'ensemble du contenu au dessus de cette largeur, ça me parait pas mal et tenable.
Amicalement,