Bonjour,
les points de rupture dépendent avant tout du contenu : un site éditorial, un site d'e-commerce, des services en ligne, une webapp ont tous des besoins et contraintes bien différents (et entre eux également).
Je me rappelle avoir eu beaucoup de mal avec l'ancienne navigation de
sncf.com sur desktop : les "codes" et habitudes du mobile sur desktop, ce truc énorme sur 2 colonnes sur un ultrabook 13,3" ça me perturbait (aussi parce que je devais à chaque fois chercher où était caché Infotrafic, dans quelle rubrique et avec quel intitulé donc beaucoup l'explorer...).
Maintenant on voit des menus burger partout et le mobile représente 50% du trafic
Si en supprimant un point de rupture, que c'est adapté au contenu et pour tous les visiteurs et permet de mettre plus de moyens sur l'amélioration de ce qui reste (UX design et cie), mmh ça me semble plutôt pertinent comme choix.
1280, 1366px et cie : perso j'ai longtemps utilisé les 125% et 150% sur un ultrabook 13,3" full HD. La résolution native avait un rendu bien trop petit pour ma vision pas parfaite.
Maintenant avec un 14" toujours full HD je reste en 1920.
Peut-être proposer un bon vieux bouton "Version mobile" et réciproquement pour permettre à l'utilisateur de faire son choix ? Mmh plus si facile à faire techniquement sans cette mauvaise pratique qu'était d'avoir une CSS pour mobile, une CSS pour desktop
Il faut un outil de build CSS qui permette d'activer ou non les Media Query (min-width), je suppose en les regroupant et désactivant d'un coup (un boulot pour un plugin PostCSS qui doit exister)