1479 sujets

Web Mobile et responsive web design

Bonjour à tous !
Je débute dans la création de site web en html et css. Je veux les faire responsive et du coup je me demandais quelle résolution d'écran minimal et maximal je dois prendre en compte? Pour l'instant, je commence en 350px et je les fait évoluer jusqu'en 1920px.
Même si je débute ce sont des sites d'entreprise que je réalise, donc je voudrait qu'il soit fait dans les règles de l'art.
Merci de votre attention.
J'ai pas vraiment de réponse précise à t'apporter. ça dépend vraiment de ce que tu veux faire.
Par contre tu peux utiliser chrome pour te donner un ordre d'idée.
Tu ouvres chrome, tu cliques droit puis tu cliques sur "inspecter". Là tu auras le code de la page. Mais dans la partie haute tu auras aussi différentes largeurs proposées (barres horizontales) avec un type de support associé. C'est très utile pour faire du responsive.
Merci pour ta réponse, je connaissais mais je me rend compte que ma question est mal formulé Smiley smile
En fait ma question serait plutôt est il utile/nécessaire de descendre en dessous des 350px et de monter au delà des 1920px (2k ou 4k quoi).
Modérateur
Salut !

Effectivement merci d'avoir reformulé j'avais aussi compris de travers.
C'est rare maintenant de croiser des écrans inférieur a 350px mais bon c'est pas impossible...
L'idée est de trouver un design fluide qui va s'adapter aussi bien a du 300px qu'a du 400px ou 500px (plus facile à dire qu'a faire hein Smiley lol )

Pour le max les écrans sont de plus en plus grand mais tu peux clairement limiter la largeur du site puis le centrer c'est beaucoup plus agréable (cf ce forum ci sur mon 27", heureusement qu'il ne prend pas toute la largeur c'est un enfer a lire sinon ! Smiley lol ). Tu peux limiter la largeur a une taille que tu trouve agréable pour la lecture et ton design.
D'accord je pense comprendre, merci. Effectivement je fais ça également en général je limite le contenu de ma page à 1200px. Et du coup si je limite le contenu à 1200px pour des grande résolution(2k ou 4k) d'écran ça donnerais quelque chose de correct?
Modifié par Adrien1 (31 May 2021 - 15:23)
Modérateur
Adrien1 a écrit :
Et du coup si je limite le contenu à 1200px pour des grande résolution(2k ou 4k) d'écran ça donnerais quelque chose de correct?

Ah bah c'est sur qu'il y aura beaucoup d'espace sur les cotés, mais lire un texte sur 3800px de large c'est juste pas ergonomique du tout... et puis je ne pense pas que les écrans "4k" (attention aussi a ne pas confondre viewport et résolution surtout pour les mobiles) soient la norme (hors milieux informatique vener du genre du gaming, graphisme, informaticien etc). A toi de voir si ton design peut s'adapter aux très grandes résolutions ou s'il vaut mieux centrer (Google image par exemple ce sont des tuiles qui prennent toute la place, il n'y a pas de texte a afficher en pleine largeur donc ca ne pose pas problème d'occuper tout l'espace au contraire.)
_laurent a écrit :

Ah bah c'est sur qu'il y aura beaucoup d'espace sur les cotés, mais lire un texte sur 3800px de large c'est juste pas ergonomique du tout...

Vu comme ça, je suis d'accord^^
Bah ok merci pour ces informations, du coup ça répond à des questions que je me pose depuis un petit moment.
Bonsoir,

Et surtout ne pas oublier que sur les grands écrans il est rare de laisser toute la place à une unique fenêtre. Moi, sans avoir du 4K, j'ai souvent une mosaïque de fenêtres. Par exemple pour le dev j'ai mon IDE d'un côté et un navigateur de l'autre pour vérifier le rendu en temps réel.
Bonjour,
Oui c'est sûr, ba cool vous m'avez ôté le doute que j'avais à ce sujet là , moi par contre j'utilise des bureau virtuel sous linux ça me permet de ne pas galérer avec le focus des fenêtre, par exemple appuyer f5 et se rendre compte que c'est l'IDE qui à le focus puis rentrer du texte et la c'est le navigateur^^.