1477 sujets

Web Mobile et responsive web design

Salut !
J'aimerais savoir quelles solutions les free lancers et les autres entreprises utilisent pour une Responsive Design. Je viens de terminer toutes les configurations nécessaires de mon site, il ne reste donc que le test d'assurance qualité. Et quelles sont les meilleures plateformes pour cela ?
J'ai besoin de votre aide. Je vous remercie d'avance.
Modérateur
Bonjour,

A) Le responsive design se prévoit dans le code. Essentiellement, il faut :

1) ajouter dans la partie <head> de la page une ligne du genre :

<meta name="viewport" content="width=device-width, initial-scale=1.0">

Cette ligne dit au navigateur d'adapter la taille du contenu (en particulier la taille des caractères) pour que ce soit lisible sur un petit écran.

2) prévoir dans le css le cas des petits écrans (ou petites fenêtres) en adaptant la taille des différents éléments de la page à ces contenus. Il n'y a rien d'automatique. Il faut y passer du temps.

B) Pour les tests qualités, ça dépend du contexte. Le sujet est très vaste (certaines sociétés peuvent même avoir des immeubles entiers remplis de testeurs et qui essaient toutes les fonctionnalités des sites qu'elles produisent). Mais déjà, tu peux utiliser l'outil lighthouse de google chrome. Ce n'est pas vraiment de l'assurance qualité, mais ça aide pas mal à voir ce qui ne va pas dans ton site. Pour cela, tu ouvres ta page dans google chrome, tu fais click-droit + inspecter, et tu cherches dans le menu du haut "lighthouse" (il est parfois dans le sous-menu qui s'affiche quand on clique sur un ">>"). Pour un petit site, c'est largement suffisant.

Amicalement,
Modifié par parsimonhi (17 Dec 2020 - 11:31)