1479 sujets

Web Mobile et responsive web design

Le mobile first, vraiment utile ?




Salut !

Bon alors, je suis actuellement étudiant à la WF3, et l'on nous apprend à faire du mobile first.
Ce qui me dérange dans cette méthode, c'est qu'une version mobile est forcément plus légère.
Du coup, si on commence par le mobile, je dois revenir à chaque fois sur la base pour mettre des
display: none;
etc... pour ce qui ne devrait pas être sur mobile.

Alors j'aimerai avoir votre avis, c'est une bonne méthode ? Réellement plus facile ?
Si c'est effectivement le mieux et le plus facile, j'aimerai en savoir plus sur vos méthodes, parce que pour moi, c'est loin d'être le top Smiley ohwell
Je confirme que "mobile first" est de loin la méthode de travail préférable. Ayant développé des sites avant qu’il existe de mobiles, j’ai en effet expérimenté la difficulté de commencer par un site pour PC puis de le modifier pour le faire fonctionner également sur mobile. Dans pas mal de pages j’ai recommencé à zéro en mobile first pour faire quelque chose d’acceptable.

"First" ça veut dire "en premier" Si tu dois cacher des choses qui existent dans ta page c’est parce que tu as prévu de les afficher, donc que tu as conçu ta page pour grand écran en premier.
Modifié par PapyJP (28 Nov 2020 - 15:06)
connecté
Bonjour Nelga,

Ta critique est parfaitement justifiée, mais elle concerne le responsive design et pas le mobile first. Le résultat visuel est le même, mais ce sont deux approches techniques complètement différentes.

Le responsive design part du modèle de bureau puis surcharge les règles pour faire disparaître les éléments au fur et à mesure en vue de la version mobile.

Le responsive design part du mobile puis surcharge les règles pour ajouter de nouveaux éléments en vue d'arriver à la version du bureau.