1477 sujets

Web Mobile et responsive web design

Bonjour à tou(te)s !

Existe-t-il un moyen de tester au même endroit (page web, logiciel tiers, module complémentaire, extension, etc...) toutes sortes de tailles d'écran (responsive), browsers (firefox, chrome, edge, etc...) et matériels (apple, microsoft, android, etc...) pour s'assurer de l'affichage de son site sur l'ensemble des appareils où on l'affiche ?

D'avance merci,
Valentin
Réponse longue : non plus
Jean-Pierre, ton conseil est bon dans une première approche. Pour construire le site, on peut s'aider du module adaptatif des navigateurs, mais les tests sur des appareils réels réserveront souvent de mauvaises surprises, surtout pour nous qui bidouillons pas mal. Ce n'est pas seulement le navigateur qui peut changer l'affichage, mais d'autres données constructeur ont aussi leur mot à dire. Et les caprices d'Apple, n'en parlons pas !
Au lieu d'attendre un mois que Webmaster Google réponde et liste les problèmes, ne vaut-il pas mieux tester sur des appareils réels ? Tout le monde en a, parfois deux ou plus.
Le seul problème sera d'atteindre un site pas encore en ligne avec un mobile. Câble spécial usb à brancher sur l'ordinateur et installation du site sur le mobile, serveur local, quand on aime, on ne calcule pas. Smiley cligne
Il existe aussi des émulateurs, plus performants que les modules des navigateurs.
Et si les pros nous disaient comment ils font ?
Modérateur
Bonjour,

Peace and love!

Tout ceci ne vaut pas une fâcherie ! D'autant plus que vous me semblez tous avoir de bons argumentaires techniques sur la question, mais avec un point de vue différent !

Amicalement,
arondbas a écrit :
Bonjour à tou(te)s !

Existe-t-il un moyen de tester au même endroit (page web, logiciel tiers, module complémentaire, extension, etc...) toutes sortes de tailles d'écran (responsive), browsers (firefox, chrome, edge, etc...) et matériels (apple, microsoft, android, etc...) pour s'assurer de l'affichage de son site sur l'ensemble des appareils où on l'affiche ?

D'avance merci,
Valentin


Bonjour arondbas,
tu as posé une question, nos débats ne t'intéressent sans doute pas, voici une réponse plus précise.
Plusieurs options se présentent pour tester un site pour les appareils mobiles. Je n'en défends pas une en particulier, elles sont toutes à tester, suivant ses moyens. Celle que je propose est gratuite, rapide et efficace. Je viens de la tester sur un SAMSUNG DUOS/Android. Par mail, j'ai expédié le fichier html et css sur le mobile, ils sont dans le même dossier. Ensuite, j'ai ouvert le html avec HTMLViewer. J'ai eu ma page affichée immédiatement (avec la mise en page css). J'ai aussi eu le même résultat avec Firefox. C'est une page qui provient de mon site, elle est déjà optimisée pour les mobiles et les images ne sont pas présentes, c'était juste un test. Rien n'empêche de télécharger tout le site, de le mettre dans un dossier et de tester. Sur un petit écran, les modifications du code ne sont pas faciles, mais pour changer quelques valeurs, ça peut aller. Il faut avoir sur le mobile un petit éditeur de texte gendre Editor pour travailler sur les fichiers. Ce n'est de toute façon pas fait pour ça, c'est juste pour voir où en est un site avec les mobiles. Et c'est bien moins lourd à mettre en place que le serveur local sous Apache.
Je suis bien d'accord, c'est un pis aller que les pros n'utiliseront pas, mais quand on est seul à la maison, amateur montant son site, cette solution intermédiaire n'a pas de prix. Je ne parle pas de bidouillage, le mot ne fait pas plaisir Smiley cligne
@Jean-Pierre-Bruneau
Bonjour,
pourquoi prendre la mouche pour un message somme toute banal. J'ai pu commettre une mauvaise appréciation technique (à voir), mais je ne vois pas en quoi j'ai pu te froisser à ce point. Je donnais des réponses possibles et je mettais même un point d'interrogation à un moment.
Il y a quelques jours, un visiteur pose une question; visiblement, il n'a pas une expérience du sujet. Et tu lui répond "...des portables de moins de cinq ans alors c'est enfantin". C'est un peu léger comme réponse. Surtout si tu prétends ensuite que mon message est enfantin ! Enfantin, tester le responsive sur tous les mobiles ? Je suis curieux de voir ça. Quand à "épargner ceux dont j'ignore la compétence", si tu parles au nom des autres, attends qu'il se plaignent. Avant de gémir, il faut d'abord se sentir visé.
L'existence même de ce forum et les nombreux posts déposés, comme parfois des appels au secours, prouvent bien qu'une bonne partie d'entre nous "bidouille", au sens littéral du mot. Au vu de la teneur de ton message, tu ne tiens apparemment pas à être assimilé à ce groupe, tant mieux pour toi. Moi, je suis modeste, je bidouille, le mot étant aucunement péjoratif à mes yeux.

Bidouiller : Trafiquer, bricoler un appareil, un matériel, etc. : Bidouiller un logiciel.
Larousse, verbe transitif familier.
Linus Torvalds bidouillait Minix, Richard Stallman bidouillait Unix, Faraday bidouillait le magnétisme, etc. Et on les remercie, aujourd'hui.
Bonne continuation.