1477 sujets

Web Mobile et responsive web design

Bonjour,
Juste une question simple, dois-je utiliser une grille fluide pour ma mise en page; ou dois-je juste faire une mise en page classique (sans grille fluide) avec des media-queries.
Merci.
Modérateur
Bonjour, ça dépend de ce que tu veux faire, de tes contraintes, etc.

Le concept «responsive web design» se base sur des grilles fluides, avec des media-queries pour gérer les situations problématiques.

Mais il y a des cas ou plusieurs mises-en-page classiques font le job. Cependant comme il y a beaucoup de tailles différentes tailles sur les mobiles, et qu'on souhaite généralement utiliser au maximum le petit espace disponible, le layout mobile est généralement fluide.

Alsacréations par exemple est fluide mais à partir de 1080px la largeur reste fixe, donc le design «desktop» est fixe.

Mais tout cela dépend du projet, pour une webapp on n'a souvent jamais assez d'espace, alors que pour des articles de contenu, comme la ligne de texte devient difficile à lire au-delà de 100-120 caractères par ligne, on a de toute façon de la peine à utiliser pleinement la largeur sur un grand écran. Sur Google Maps l'utilisation de toute la largeur fait sens, alors que sur Wikipedia, ce n'est pas une très bonne idée…
Modifié par kustolovic (10 Jan 2020 - 16:23)