1479 sujets

Web Mobile et responsive web design

Bonjour,

Il s'agit de mon 1er message, j'espère pas me tromper de rubrique.

Je cherche à faire une application mobile (android + Ios) à l'aide de page web HTML5 CSS et Javascript (code que j'utilise depuis 20 ans), donc non native si j'ai bien compris. Je suis parvenu à faire quelques exemples à l'aide de Jquery mobile. D'ailleurs est-on obligé d'utiliser un framework ou une simple page html suffit ? Par contre il n'est pas possible de faire des pages php ?
L'application est hébergée sur PhoneGap, donc si je comprends il y a un serveur qui permet la diffusion des pages web.
Comme le dit mon objet, je cherche à notifier (push) les utilisateurs de l'application, mais comment cela fonctionne ? Est-ce le serveur qui envoie la notification, si oui comment trouve-t-il les mobiles à notifier. Ou est-ce l'application qui est installée sur le mobile qui fonctionne en continu pour surveiller s'il y a des notifications à afficher sur le mobile ? Ou est-ce une autre méthode ?
Dans le 1er cas ces notifications s’apparenteraient à des sms, donc cela à un coût ? Quel site propose ce service ?
Dans le second, où trouver le code (en Javascript j'imagine) permettant cela ?

Merci par avance.
Bonjour
Pour avoir un effet "push", il faut que l'application du mobile aille régulièrement regarder le contenu d'un fichier distant.
Prenons par exemple le cas d'un membre de mon association qui dispose d'un mobile et qui désire que son agenda soit automatiquement mis à jour lorsque le calendrier des évènements de l'association est modifié.
Du côté serveur, j'ai créé un fichier https://www.alma-musica.net/calendar/Alma-Musica-Public.ics qui est modifié chaque fois qu'une modification est apportée au calendrier des activités de l'association.
Du côté client, l'utilisateur doit suivre les explications données dans la page https://www.alma-musica.net/html/documents/user-guide/calendrier.html
Comme on le voit dans ce document, les actions à effectuer côté client sont différentes, mais elles reviennent toutes à faire en sorte que l'application côté client aille régulièrement regarder le contenu du fichier .ics
Modifié par PapyJP (06 Feb 2019 - 15:15)
D'accord, c'est similaire à un flux RSS. Dans ce cas Thunderbird ou un autre lecteur va regarder les changement d'une page www.mon_site.fr/flux.rss

Dans une page HTML il suffit de lancer une fonction toutes les 5min (300000ms) avec un setTimeout par exemple, mais il faut que la page reste ouverte. Idem dans le cas d'une application mobile l'utilisateur ne va pas laisser ouvert son application. Comment se gère la surveillance sur le mobile ?

Merci
Je n’en sais rien. Les applications calendrier sont produites par le fournisseur du système (iOS ou Android).
Noter que Google utilise un mécanisme très différent d’iOS: dans iOS, c’est le mobile qui lit régulièrement le fichier .ics. Dans Android, Google oblige l’utilisateur à abonner Google Calendar à ce fichier. C’est pour Google la certitude de tout connaître de la vie privée de ses utilisateurs ce qui permet à Google de vendre ces informations à qui ils veulent.
George Orwell n’avait que quelques années d’avance: son roman "1984" et son leitmotiv motiv “ big brother is watching you” n’est devenu réalité que 30 ans plus tard...