1479 sujets

Web Mobile et responsive web design

Bonjour,

Je suis en train de me former sur Bootstrap, avec le livre "Bootstrap 3 le framework 100% webdesign" (Eyrolles).

Dans le chapitre sur LESS, on apprend à compiler les fichiers .less pour en faire des .css. Cependant, l'auteur indique comment le faire sous OSX uniquement. Etant sous Linux, j'ai pris un outil (Koala) qui n'est pas évoqué.

Et il y a quelque chose que je ne comprends pas : comment est défini le répertoires où sont placés les fichiers css générés.

Quand je suis les exercices, j'ai mon répertoire de test. J'ai configuré Koala pour qu'il compile les fichiers automatiquement, ce qui fait que quand je modifie un fichier .less, le .css est automatiquement modifié. Les deux fichiers sont dans le même répertoire.

J'ai ensuite importé tous les fichiers less présents dans le "source code" fourni par Bootstrap.
Et là, si je modifie par exemple le fichier 'less/variables.less', le fichier 'css/bootstrap.css' est mis à jour, alors qu'il n'est pas dans le même répertoire !

J'ai fouillé la conf de Koala, je n'ai rien trouvé pour définir ces répertoires de destination. Je suppose donc que c'est soit un fichier de config quelque part, soit au sein même des fichiers less ? Mais il n'y rien qui s'appelle "@export" ou autre.

Ca doit vraiment être pas grand-chose, mais là dessus je bloque. Et le bouquin n'aide pas puisqu'il n'envisage pas qu'on soit sur autre chose qu'un Mac...

Merci pour votre aide Smiley smile
Jarodd a écrit :
Cependant, l'auteur indique comment le faire sous OSX uniquement. Etant sous Linux, j'ai pris un outil (Koala) qui n'est pas évoqué.

Étrange, quel est donc cet outil mono-plateforme utilisé par l'auteur ? Moi qui croyait qu'aujourd'hui tout auteur sérieux utilisait un task runner ou un équivalent en ligne de commande...

Vous devriez passer par ces derniers (Grunt, Gulp, Bower), l'apprentissage demande quelques jours mais en vaut la peine à long terme. Sinon, pour votre logiciel (Koala), il doit être possible de définir un path pour le dossier de destination quelque part (mais pourquoi dépendre d'un logiciel uniquement destiné à faire de la compilation ?).
Koala est multiplateformes. Perso j'utilise codekit, j'ai pas trouvé d'intérêt pour mon workflow avec Grunt/Gulp/Bower, j'ai même passé beaucoup de temps à faire du debug donc j'ai exclus ces outils de mon workflow. Et ça ne gage pas le sérieux d'une prestation. Smiley cligne

Pour la question, c'est écrit dans la doc :
Change output path

By default, the output path is the file directory. If you want to change it, right-click on the file and select "Set output path". You can also click the edit icon near the output path.

Alternatively, you can set the output directory in the project configuration file; please refer to "Using project settings".
Olivier C a écrit :

Étrange, quel est donc cet outil mono-plateforme utilisé par l'auteur ? Moi qui croyait qu'aujourd'hui tout auteur sérieux utilisait un task runner ou un équivalent en ligne de commande...


Il utilise CodeKit.

Je suis d'accord avec bzh pour les task runners. J'ai essayé grunt, je trouve que le gain est minime, pour ne pas dire nul, pour mon usage. Et je ne l'ai pas si simple d'accès qu'on le dit.

bzh a écrit :

Pour la question, c'est écrit dans la doc


Merci pour l'info, je l'avais loupé.

Mais cela ne règle pas mon souci.
Je fais des tests en modifiant les fichiers du répertoire 'less/'. A la compilation aucun fichier css n'apparaît dans ce répertoire, par contre le fichier 'css/bootstrap.css' est mis à jour ! (les répertoires 'less' et 'css' sont au même niveau)
Pourtant sur ce projet c'est bien le répertoire 'less/' qui est défini en chemin d'export.
C'est pour cela que je pensais qu'une config externe permettait de compiler le fichier css/bootstrap.css, en surchargeant la config de Koala.
C'est incompréhensible Smiley biggol